Yukari Maeda (Traducteur)Patrick Honnoré (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (17/11/2006)
Ici, la nature est âpre, la terre est basse, le bois lacère le dos, la sueur vaut son pesant de fatigue. Ce sont les travaux et les jours d'un jeune bûcheron-charbonnier dans une région reculée au sud-est du Japon. Parfois, il passe plusieurs semaines seul en montagne, mais les villageois peuvent vérifier que tout va bien en observant la fumée de son four monter entre les arbres.

Nombre de page : 192 Format : 13x18 Impression : N&B
Que lire après Le Conte du charbonnierVoir plus
Nous sommes en 1957 dans la province de Wakayama.

Après avoir fait des études secondaires, un jeune homme de 20 ans décide de devenir charbonnier comme son père. Il s'installe donc à son compte, achète des droits d'exploitation de parcelles de forêt et consacre son temps à l'entretien de son four et la coupe de bois. Un quotidien de solitude propice à la rêverie et à la nostalgie.

Ce manga est l'adaptation du roman éponyme de Ue Toshikatsu, écrivain, charbonnier et fils de charbonnier. le Conte du charbonnier est son autobiographie.

En choisissant d'adapter cette oeuvre, Shigeyasu Takeno signe, à cinquante ans, son premier manga publié. Mangaka depuis déjà plusieurs années, on remarque rapidement la technicité de l'auteur. La lecture est fluide, le lecteur dispose d'une bonne perception des mouvements, le cadrage des visuels est agréable, l'oeil est guidé dans sa découverte des planches. Ce manga de 238 pages se découpe en 11 chapitres qui traitent, à différents niveaux, du quotidien d'un charbonnier. L'histoire se clôt sur une postface de Patrick Honnoré, traducteur du Conte du Charbonnier et Directeur de la Collection « Manga » de Picquier. Même si je salue la richesse de ce texte, j'ai trouvé dommageable qu'il soit inséré en fin d'album ; il apporte en effet de nombreux éléments quant aux conditions de réalisation de l'album et offre des éléments de compréhension quant à la construction du récit… des détails qui m'auraient certainement permis d'apprécier cet album. On y apprend notamment que :

"Dans le conte du charbonnier, la sortie du four est présentée avant le chargement et se termine par la fabrication du four, là où peut-être un récit occidental aurait choisit le déroulement encyclopédique inverse. Dans ce choix de placer au centre non pas l'homme maître des éléments, orgueilleux démiurge, mais la nature elle-même, se perçoit la relation spécifiquement asiatique de l'homme à la technologie et à la production".

Patrick Honnoré va jusqu'à mettre en parallèle les travaux de Shigeyasu Takeno et de Jiro Taniguchi quant au réalisme des visuels. Il est vrai que la qualité des dessins de Takeno est agréable pourtant, elle n'égale pas celle de l'auteur du Journal de mon père (ou d'autres récits qui ont d'ores et déjà conquis de nombreux lecteurs). Mais force est de constater que l'ambiance graphique de ce manga diffuse beaucoup de sérénité et permet au lecteur de contempler de magnifiques décors boisés et montagneux. En revanche, pour la partie des visages, le travail de Takeno est inégal. le personnage principal est affublé d'un visage assez lisse qui transmet mal l'état d'esprit du personnage. En général, il semble naïvement content de sa condition, affublé en permanence d'un sourire satisfait d'un regard ébahi. Quant aux personnages secondaires, même constat : quelques faciès très expressifs se démarquent comme ceux des vieilles femmes ridées à souhait et conférant à ces héroïnes une part de mystère et de charisme.

Au niveau du scénario en revanche, j'ai trouvé cette lecture ennuyeuse. On ne sort pas du quotidien de ce jeune homme et de ses tâches répétitives : s'occuper du four, couper du bois, contempler la faune et la flore, plonger dans ses souvenirs d'enfance, s'ébahir d'un battement d'ailes, d'un bruissement de broussaille ou d'un flocon de neige. On apprend beaucoup sur le métier de charbonnier mais, à la différence de Taniguchi qui sait passionner son lecteur, j'ai trouvé que Takeno avait tendance à l'ennuyer. le personnage transmet son savoir mais en tire-t-il une quelconque expérience ?? Des digressions narratives nous emmènent régulièrement explorer les habitudes (alimentaires, défensives…) du chamois ou du pic-vert… même constat : c'est intéressant, un peu pompeux et, en revanche, ces passages diluent l'intrigue principale, si tant est que l'on puisse dire qu'il y a intrigue. Seul point positif : les us et coutumes nippones sont très présentes. A mesure qu'on avance dans la lecture, l'auteur consacre une belle place au folklore japonais en faisant exister les yokais, ces petits êtres mi-anges mi-démons. Ne vous attendez cependant pas à revivre la magie que Shigeru Mizuki avait su créer dans des oeuvres comme NonNonBâ ou Kitaro le Repoussant.

En conclusion, on évolue dans de belles ambiances graphiques mais la présence de ce personnage qui oscille entre présent et souvenirs, un homme sans ambitions, sans projet d'avenir, crée rapidement de la lassitude dans la lecture. Il se contente de petits moments de bonheur volés, d'une goutte de rosée ou d'avoir su produire un charbon de qualité… je trouve cela un peu léger. L'ouvrage se construit, comme de nombreuses oeuvres japonaises, autour de la recherche d'harmonie entre l'homme et la nature et de la fierté du travail bien fait. On est dans un récit contemplatif qui n'a pas su me charmer, un conte qui ne m'a pas émerveillée.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Toshikatsu est un jeune bûcheron-charbonnier, il vit seul dans la forêt, il fabrique du charbon à partir du chêne. A travers cette histoire, on découvre le quotidien de ce jeune homme.
Si vous voulez de l'action, passez votre chemin. Dans ce manga, on apprend le quotidien d'un jeune homme qui vit dans la forêt : les différents étapes à la fabrication du charbon, les animaux, quelques souvenirs de son enfance, quelques parties de chasse avec des amis. Il est en complète harmonie avec la nature, il sait quel bois il faut couper, il dort à la belle étoile…
Je ne dirai pas tout, je laisse le plaisir de la découvrir. C'est une sorte de conte réel avec des brides de fantastique, la vie d'un bûcheron japonais qui est considéré au plus bas de l'échelle social dans le pays. Les dessins restituent parfaitement l'atmosphère d'une telle vie.
A découvrir absolument pour les amoureux de la nature, même si certaines scènes de chasse m'ont rebuté. Il m'a fait penser au manga, Je ne suis pas mort de Motomiya qui vit aussi dans la forêt mais la trame narrative est complètement différente.
Une histoire simple mais sans prise de tête concernant un jeune bûcheron solitaire dans une région boisée et reculée du Japon. La nature est omniprésente pour nous baigner dans une ambiance sereine. On dirait que cet homme forme une sorte de symbiose avec elle dans sa tâche à accomplir.

Certes, les croyances liées au yokais ne seront pas très loin mais on goûte cela non sans déplaisir. J'ai bien aimé le réalisme de ce graphisme qui colle à merveille même si cela fait parfois un peu vieillot. Un hymne non seulement à la nature mais également au travail physique ce qui risque d'en faire fuir plus d'un. Il est vrai qu'il y a des tâches assez répétitives qui peuvent concourir à un certain ennui.

Bref, ce n'est pas le genre de conte qui émerveillera.

Il semble que la foi du charbonnier soit un peu moins vive depuis la découverte du pétrole.