Sailor Moon - Pretty Guardian tome 1 sur 12
Pika Edition (02/07/2012)
4.09/5   241 notes
Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… ... >Voir plus
Que lire après Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1Voir plus

Nao Kodaka

3.90★ (388)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Selon ses propres dires, Usagi Tsukino est une adolescente comme les autres qui a trois passions dans la vie : manger, dormir et flemmarder. Au collège, elle accumule les retards et les mauvaises notes mais si elle avoue être parfois pleurnicharde, elle est en général plutôt gaie et de bonne humeur. Un matin comme les autres, alors qu'elle court vers le collège après une énième panne de réveil, sa route croise celle d'une petite chatte noire. N'écoutant que son bon coeur, elle arrache le pansement qui orne le front de l'animal. Elle est loin de se douter que cet acte anodin va changer sa vie. Luna, la chatte, lui apprend qu'elle a été choisie pour être Sailor Moon, la guerrière de la lune. Dotée de pouvoir magique, elle a pour mission de trouver des alliées, une princesse et un cristal d'argent. L'aventure est dangereuse, les ennemis nombreux mais heureusement le mystérieux Tuksedo mask, séduisant à souhait, sait faire battre son coeur, et, à l'occasion, lui sauver, in extremis, la vie.

Sailor Moon, emblématique magical girl, a fait les beaux jours du Club Dorothée dans sa version animée, pas étonnant donc que le manga ait de nombreux fans, nostalgiques de leur enfance. Mais son succès ne s'explique pas uniquement par l'engouement de trentenaires en mal de jeunesse. Sailor Moon est aussi un bon manga bourré d'humour, porté par la personnalité attachante de son héroïne.
Comme tout premier épisode, celui-ci présente les personnages et l'intrigue générale. On y fait donc connaissance avec Usagi, ses amies, ses alliées dans la lutte pour la justice, ses ennemis. Les situations sont peut-être un peu répétitives, mais ce défaut est compensé par un rythme effréné et un ton volontairement frivole. Une lecture sympathique, légère et joyeuse.
La saga culte de Naoko Takeuchi revient en France chez Pika dans une nouvelle édition. La présentation se fait plus soignée bien que le format reste celui d'un poche. Proposant un tome et demi par volume, cette réédition offre les pages couleurs et une nouvelle traduction.

Quel plaisir, en tout cas, de relire le début de ce magnifique shôjo manga ! Publié dans le Nakayoshi, le titre vise un public de fillettes mais plaira en réalité à un large public. Pas mal d'humour, des mystères, de l'action et de l'aventure rendent cette oeuvre unisexe, d'où son succès massif.

En mêlant tokusatsu (super-héros japonais), mythologie, ésotérisme et magical girl, Naoko Takeuchi a donné vie à un groupe d'héroïnes aussi charmantes que déterminées (chaque lecteur trouvera sa préférée) dont les aventures vont se révéler de plus en plus sombre.
Coup de coeur pour ce manga dont le scénario et le dessin sont magnifiques, Pika Edition nous ressort un joyau de manga qui fera plaisir aux otakus (fans de jeux vidéo et de mangas) et aux nostalgiques.

Manga culte des années 90,Sailor Moon fut d'abord publié chez Glénat. La série comporta alors 18 volumes, depuis une dizaine d'années maintenant, le manga n'était plus publié. C'est Pika Edition qui reprit l'affaire et c'est depuis quelques mois, qu'il est de nouveau dans les rayons. de 18 tomes on passe à 12, 10 sur l'histoire principale et 2 en hors-série.

Naoko Takeuchi, l'auteur, avait d'abord fait des études de pharmacie et est sortie de l'une des plus prestigieuses universités pharmacologiques. Après quelques doutes, elle décida tout de même de se mettre à dessiner des mangas, depuis toute petite, ayant une santé fragile, elle recopie des sentai (mangas avec des héros ayant des super-pouvoirs) et des magical girl (histoires avec des jeunes filles qui combattent le mal et qui portent souvent des tenues mignonnes). 3 semaines après la publication du premier chapitre de Sailor Moon une proposition de réalisation en anime (dessin animé en japonais) de ce manga, fut mis en place.

Sailor Moon fut d'abord considéré, en France, comme étant un shônen manga (manga pour jeunes hommes), à cause des scènes de combat. Bien sûr, maintenant, tout cela a changé grâce aux nouvelles connaissances que les éditeurs et la nouvelle génération commencent à connaître sur le Japon et les mangas, grâce à internet.

Cela étant dit pour la petite histoire autour de ce manga, voici l'histoire du manga. du moins ce qu'on nous montre dans le premier volume.

Usagi Tukino, jeune collégienne de 14 ans, vit une vie banale. Elle va en cours, rapporte de mauvaises notes, adore les jeux vidéo et aime par-dessus tout, dormir. Un jour, alors qu'Usagi partait encore en retard pour les cours, elle trébucha sur un chat noir qui avait deux pansements sur le front. La jeune les lui enleva sans savoir ce qui allait arriver plus tard. En effet, après ses pérégrinations de la journée, Usagi fit la rencontre de Luna, le chat noir qu'elle avait rencontré. Ce chat parlait et lui donna une broche qui allait lui conférer des pouvoirs magiques.

Ces pouvoirs lui permettraient de se transformer en guerrière de la Lune, Sailor Moon. Sa mission est de retrouver les autres guerrières et la princesse de la Lune afin de la protéger, elle et le Cristal d'Argent. Beaucoup d'ennemis sont à la recherche de joyau magique, et elles devront se battre contre eux afin d'aboutir à leurs fins.

Merci à Babelio de cette proposition de lecture.

Editeur Pika Edition, 12,95€, Août 2012,

Note rédigée par Daki
Est-il nécessaire de présenter ce manga culte et emblématique du genre "Magical girls" qui a fait rêver des générations de jeunes filles? C'est d'abord avec Codename Sailor V que débute la longue saga des gardiennes sailor. le succès est au rendez-vous, ce qui décide Naoko Takeuchi à se lancer dans la création de son manga Pretty Guardian Sailor Moon. Nous découvrons d'abord cinq héroïnes, toutes scolarisées au collège, puis au lycée. Chacune de ces filles est placée sous la protection d'une planète du système solaire, et bénéficie de pouvoirs phénoménaux afin de lutter contre le mal; Usagi, l'héroïne, est une jeune fille maladroite, gourmande et trouillarde, elle a hérité des pouvoirs de la Lune, ainsi que du mystérieux cristal d'argent, une pierre sacrée renfermant un pouvoir qui suscite bien des convoitises parmi les ennemis qui menacent la planète terre. Ami Mizuno, le cerveau de l'équipe, contrôle l'eau sous ses différentes formes (liquide, solide et gazeuse) et se transforme en Sailor Mercury. Vient ensuite la belle et envoûtante Rei Hino: dotée de dons extrasensoriels, et ce, indépendamment de son statut de guerrière, elle manipule le feu à sa guise lorsqu'elle se transforme en Sailor Mars. La quatrième guerrière est Makoto Kino, capable de dompter la foudre et les forces végétales une fois qu'elle endosse le costume de Sailor Jupiter. Pour finir, Minako Aino ferme la marche: ses pouvoirs découlent directement de la lumière et de l'amour. Nous avons donc cinq héroïnes, chacune avec sa personnalité et ses talents.

Sailor Moon, en dépit de ses intrigues bien souvent répétitives à l'eau de rose (le manga se concentre beaucoup sur la romance entre Usagi et Mamoru, et ce, au détriment de plusieurs points de l'intrigue qui mériteraient d'être éclaircis, par exemple dans le troisième arc de la série, consacré à l'académie infinie), est un manga très agréable à lire, même si le suspense est parfois mal entretenu: l'auteur rompt très vite le mystère planant au dessus de l'identité des guerrières qui se joindront à Usagi afin de l'aider dans son combat tout au long de la série et des adversaires qu'elles seront amenées à affronter ultérieurement. Néanmoins, grâce à son dessin épuré, et son style recherché (les séquence des transformations sont très bien dessinées, on voit que l'auteur a passé un temps fou à bien les préparer afin de choisir les tenues et les postures de ses héroïnes), Naoko Takeuchi nous offre un très beau manga qui prouve la richesse de sa créativité: le Silver Millenium, Crystal Tokyo ou encore la porte du Temps sont des lieux qui encore aujourd'hui nous plongent dans une rêverie lyrique, par leurs paysages éthérés et délicats. Une autre richesse de Sailor Moon est sa quantité impressionnante de personnages. Bien sûr, beaucoup d'entre eux ne sont pas particulièrement explorés (une lacune à laquelle le premier animé des années 1990 a tenté de remédier), mais apportent globalement un élément nécessaire à la progression de l'intrigue. Une série mythique, c'est l'une des shojô-manga les plus vendus au monde, et son succès ne faiblit pas: la série a été déclinée sous forme de spectacles musicaux, de drama, jeux-vidéos et que sais-je encore. Une oeuvre toujours aussi agréable à lire.
Ahhh, Sailor Moon… Ce nom qui à bercé mon enfance ! Je l'ai découverte en série animée tout d'abord et ensuite en manga papier. D'emblée je peux vous dire que contrairement a l'adaptation en dessin animé, la version papier est beaucoup plus mature. En lisant ces mangas, j'ai redécouvert cet univers que j'aime tant, mais dans un contexte beaucoup plus adulte.

Même si le fond reste le même, le forme change quelque peu d'un support a l'autre. La série animée est très répétitive a cause principalement des scènes de combats qui surviennent dans chaque épisodes. Tandis que le manga est beaucoup plus fluide et parsemé de détails qui enrichissent considérablement l'univers des Sailors.

Les personnages sont ici beaucoup plus détaillés, ils gagnent en profondeur. On les redécouvre sous un autre jour, sous un autre trait, plus fin, plus élancé et beaucoup plus subtil. Ils semblent beaucoup moins immatures que dans l'animé et ont un aspect psychologique beaucoup plus complet.

Les fans ne pourront qu'être heureux de découvrir au fil des tomes des histoires inédites, qu'elles soient étalées sur une planche ou sur plusieurs pages. Elles apportent un gros plus a l'univers, de même que les nombreuses annotations de Naoko Takeuchi qui ne manquent pas de faire sourire.

Ma Sailor préférée dans les outer senshi est et restera toujours Sailor Saturne ! Ça fait plus de 20 ans que je suis fan de cette série et de tous, c'est le personnage qui m'émeut le plus dans les deux versions ! Jolie, mystérieuse et fragile, mais pourtant tellement puissante en dedans…

Sinon, du coté des inner senshi, j'adorais Sailor Jupiter, quand j'étais enfant. Je la trouvais forte, maternelle et romantique. Mais en grandissant, j'ai fini par apprécier de plus en plus Sailor Mars. Attention, uniquement dans l'édition papier pour cette dernière, je dois le préciser. Car le l'a trouve beaucoup trop prétentieuse dans la version animée.

Toutefois, je dois ajouter également, que le personnage de Luna m'a énormément surprise dans cette version ! Je l'ai redécouverte avec tendresse sous sa forme animale, mais surtout humaine ! Ce passage existe dans l'animé, mais je l'ai trouvé beaucoup plus fort et chargé en émotions ici. Au point de m'avoir arraché quelques larmes, si si ! ...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/sai..

Grâce au pouvoir de cette pierre, nous pourrons faire revivre Jadéite ainsi que notre grande souveraine et alors le Dark Kingdom pourra enfin envahir la surface de la Terre.
Nous sommes quatre justicières.
Sailor Mercury, le cerveau de la bande ami est un petit génie qui possède un Qi de 300.
Sailor Mars, qui contrôle le feu. Rei est une belle prêtresse qui prédit l'avenir et s'emporte facilement.
Sailor Jupiter, qui fait tomber la foudre. Mako est dotée d'une force prodigieuse, mais au fond elle est très fleur bleue. C'est un peu notre grande soeur.
Et moi Sailor Moon, la chef du groupe.
On doit vaincre nos ennemis et mettre la main sur le légendaire cristal d'argent, ainsi que sur une princesse !
Je suis la jolie guerrière en uniforme qui défend l'amour et la justice !
SAILOR MOON !
Je m'appelle Usagi Tsukino. J'ai 14 ans et je suis en 4e.

Mes passe-temps préférés sont : manger, dormir et me détendre.

Je suis un peu pleurnicharde, mais au fond je suis une jeune fille tout à fait ordinaire !

Du moins, c'est ce que je croyais.

Ce chat qui parle, Luna, m'a transformée en guerrière...

C'est une histoire incroyable!
Je n'ai pas trouvé le cristal d'argent, mais j'ai assisté à un beau spectacle. (l'homme masqué)