AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gate : Au-delà de la porte tome 2 sur 18
EAN : 9782351809778
220 pages
Ototo (05/05/2016)
3.87/5   15 notes
Résumé :
La ville d'Italica est sur le point de tomber aux mains de bandits. C'est alors qu'arrive la troisième patrouille de reconnaissance du lieutenant Itami pour prêter main-forte aux troupes de la princesse Piña Co Lada...
Que lire après Gate : Au-delà de la porte, tome 2Voir plus
Re : Monster, tome 1 par Kanekiru

Re : Monster

Kogitsune Kanekiru

3.78★ (93)

7 tomes

Fullmetal Alchemist, tome 1 par Arakawa

Fullmetal Alchemist

Hiromu Arakawa

4.42★ (18938)

27 tomes

Gloutons & Dragons, tome 1 par Kui

Gloutons & Dragons

Ryoko Kui

4.12★ (727)

12 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.41★ (4849)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Gate, au de-là de la porte", nous sommes dans un manga seinen dédié à la Portal Fantasy à la "Stargate" !
Un empire high fantasy décide de continuer son expansion en ouvrant une porte entre les dimensions… pour se retrouver au beau milieu du quartier de Shinjuku à Tokyo la capitale du Japon ! Orcs, trolls, chevaucheurs de reptiles ailés, légionnaires et chevaliers ne font pas le poids face à une armée moderne avec mitraillettes, bazookas, blindés et hélicoptères… et la tuerie continue de l'autre côté du portail lors de la Bataille de la Plaine d'Alnus où le retorse empereur à fait convier l'intégralité des troupes de ses alliés pour qu'elles s'y fassent tailler en pièces...




Ce tome 2 est largement consacré à la Bataille d'Italica où s'en donnent à coeur joie Rory Mercury l'apôtre du Dieu de la Mort, les membres de la 3e patrouille d'exploration du lieutenant Yôji Itami et les renforts aéroportés possédés par le fantôme du Colonel Kilgore (remember la Chevauchée des Walkyries dans le film "Apocalypse Now" ^^).
https://www.youtube.com/watch?v=g6gcz4hdLA8
La suite du tome est moins violente, avec notre antihéros victime d'un malentendu puisque quelques heures après l'armistice signé avec la Princesse Pina Co Lada il se fait méchamment passé à tabac par ses chevalières… La Princesse somme leur chef, Bozès Co Palesty, surnommé Lady Oscar par les membres masculins des FJA, de se faire pardonner à tout prix quitte à payer de sa personne… (Et c'est ainsi qu'elle déboule en nuisette dans la chambre d'Itami en pleine pyjama party avec la domesticité inter espèces du défunt comte d'Italica… mdr)
Dans le cadre du processus de paix, une délégation de l'autre monde est envoyée au Japon : To Be Continued ! (et le répertoire de notre feignasse célibataire ne contient que 2 contacts : son ex-femme Risa et le Ministre Tarô ^^)
Commenter  J’apprécie          200
Après une exploration des plus mystérieuses et enrichissante au-delà de la porte, le lieutenant Itami et sa patrouille se sopnt retrouvé face à un dragon cracheur de feu qui s'attaquait au village de Tuka Luna Marceau. Cette dernière rejoint ensuite la base située à Alnus, se retrouvant ainsi aux côtés de Rory et Lelei. Mais l'apparition de cette mystérieuse porte attise la curiosité de certaines nations dont la Chine qui souhaiterait prendre possession du territoire afin de créer une nouvelle Chine. le Lieutenant Itami et ses compagnons se rendaient à Italica, ville gouvernée par le comte Formal, où de la fumée émanait du village, qui s'avèrait être attaqué par des soldats. La princesse Piña Co Lada rentrait alors au manoir avant que le Lieutenant Itami et sa patrouille n'arrive sur ce même lieu. Voilà comment se terminait le premier tome, je vais donc partager avec vous mon ressenti suite à la lecture de ce second tome de Gate – Au-delà de la porte, disponible aux éditions Ototo.

Des bandits se dirigent vers la ville d'Italica afin de mener un terrible assaut sur le château. Ces 600 anciens soldats sont prêts à tout pour arriver à leur fin mais la troisième patrouille de reconnaissance du Lieutenant Itami est présente pour venir en aide aux hommes de la Princesse Piña Co Lada. En plus de sa troupe, Itami peut compter sur Tuka Luna Marceau (l'elfe), Lelei La Laleina (l' mage) et Rory Mercury (l'apôtre du Dieu Emroy). le combat est alors engagé mais il s'avère qu'il ne se déroule pas là où la patrouille l'espérait aux premiers abords. Les soldats et le lientenant Itami sont aux aguets du côté Sud mais les bandits attaquent par le côté Est. du renfort est alors appelé à l'aide mais Yôji décide de s'y rendre accompagné de 2 de ces soldats et Rory.

Un affrontement stratégique est alors mis en place mais les FJA arrivent armés jusqu'aux dents en avions de chasses et en hélicoptères se mettant à tirer dans le tas malgré la présence d'alliés…

Ce second tome nous propose bien plus d'action très bien retranscrite par Satoru Sao et la violence fait bien plus rage que dans le premier tome. Ici, on a notamment droit à du nu, des têtes décapités et j'en passe. Ces traits de violence marquent davantage les scènes de duels ici présentes entre les clans, c'est assez dynamique et bien plus intense que le premier tome qui posaient les bases des deux univers. On arbore le thème de la violence présente dans ce tome 2 mais on constate qu'il n'y a toujours pas d'avertissement à ce sujet sur la couverture. Bien que la violence fait partie du combat, de la barbarie des anciens soldats devenus brigands, il n'empêche qu'il aurait été appréciable de prévenir le lecteur de ces scènes éventuelles. Mais ne nous attardons pas sur ce point et passons au principal.

Côté scénario, Takumi Yanai nous offre de quoi nous satisfaire avec une histoire de pouvoir et de manipulation qui laissent davantage place à l'action qui se déroule dans l'univers d'antan tout au long du tome. Takumi Yanai gère habillement les univers opposés faisant de Gate – Au-delà de la porte un manga où le fantasy fait bon ménage avec la science-fiction accueillant une mise en scène des protagonistes contemporains et de leurs armements dans l'univers d'autrefois. On n'oublie pas que le scénariste parvient aussi à nous faire sourire sur certaines scènes où une touche d'humour vient s'entremêler en plein milieu d'une scène de combat. J'aime beaucoup la vision qu'à Lelei d'expliquer le côté armement de la patrouille, les termes utilisés ici montrent leur méconnaissance de cet armement avec un décallage flagrant entre ces deux dimensions. Mais le plus drôle est le point de vue de Piña Co Lada et de Boses dans cette même scène qui utilise des termes plutôt particuliers.

Côté design, les vignettes sont toujours aussi plaisantes à découvrir, bien détaillées. le coup de crayons de Satoru Sao est de très bonne facture et j'aime les onomatopées qui viennent ponctuer les actions menées. On retrouve cela aussi dans le premier tome, on peut donc penser que cette pratique sera renouvelée à bon escient. On dispose vraiment de très bons effets d'ombre et de noirs profonds ponctuant ainsi les scènes de violence et d'attaques de nuit surtout.

J'ai aussi trouvé très classe l'arrivée de Rory face à ces bandits. Elle qui attendait par-dessus tout leur arrivée à la porte Sud, elle ne peut plus se contenir et fonce tête baissée à leur rencontre. Son arrivée sur les lieux, l'expression sur son visage en dit long sur ses actions imminentes. Rory est un personnage que j'aime beaucoup, bien plus sombre que les autres. Son style est plutôt mais elle en impose sévère en combat ! D'ailleurs, la scène de combat où elle se retrouve tête en bas est juste jouissive pour moi. En plus de s'attarder sur ce personnage, de nouveaux personnages comme le Colonel de la quatrième brigade ou encore Myui, fille du comte Formal de Italica, Boses, fille du marquis de Palesti, font ici leur apparition en second plan parmi d'autres.

Sympa de voir qu'un clin d'oeil est fait ici aux Walkyries du film Apocalypse Now et un des dialogues est lui aussi emprunté au film. de même manière que dans le premier tome ce second volume propose une brève présentation des quatre personnages principaux ainsi que divers autres qui joueront un rôle plutôt secondaire tout au long du scénario imaginé par Takumi Yanai. Contrairement au tome 1, la couverture de ce tome 2 ne compte que trois personnages mis en avant. Une couverture qui annonce d'ailleurs un combat bien plus percutant car les trois protagonistes sont en position de combat. Alors que le premier tome introduisait monstres et dragons, ce second volume penche davantage vers l'affrontement humain dans lemonde d'autrefois entre FJA et brigants. Ici, pas de monstres ni dragons.

L'édition de Gate – Au-delà de la porte proposée par Ototo est vraiment de très bonne qualité, avec un papier bien épais, où le contraste entre les noirs et blancs ressortent au mieux et la lecture est très agréable. Par contre, Comme sur le tome 1, on ne dispose toujours pas de bonus présents dans ce tome 2 ni d'éventuelles publicités d'annonce pour d'autres licences de l'éditeur comme par exemple, rappelons-le, le tome 1 de Re:Monster qui paraîtra le 9 juin prochain. le papier est de qualité, les larges pages aident pleinement à apprécier l'action de la série pour une lecture optimale.

Ce second tome m'a tout aussi plu que le premier avec un scénario plus élaboré et davantage d'action. Nos héros sont ici mis à l'honneur avec une certaine aisance et la venue de nouveaux personnages fait que l'histoire tend à se développer entre les FJA qui se retrouvent face aux dirigeants du monde d'autrefois. le conflit entre les dimension commence à prendre forme. La fantasy prend alors ici une place bien plus importante, ne laissant pas lieu à l'actions dans le monde contemporain. Gate – Au-delà de la porte est une série que je lis et découvre avec grand plaisir, de par la profondeur et le mélange des deux genres. Ce tome laisse aussi place à une certaine manipulation d'autrui entre les divers camps et je peux vous dire que me concernant j'ai trouvé ce second tome fort captivant, bien plus que le premier déjà très bon.

« le scénario de Takumi Yanai monte d'un cran, l'intensité se faisant ressentir à chaque combat. Quant à Satoru Sao, il s'en donne à coeur joie avec un décor, des personnages et des scènes de violence retranscrites avec qualité ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Dans le second volume, qui comporte de nombreuses références au film Apocalypse Now, nous ferons plus ample connaissance avec la fille de l'empereur qui a constitué un régiment de filles et qui est bien décidée à faire ses preuves. Ce sera aussi l'occasion de vivre un siège.

Un manga captivant et original qui combine des éléments très disparates. A la bienveillance du héros se superpose la réalité de la guerre. Il va rencontrer des êtres différents comme des elfes, une représentante du dieu de la mort ou encore des mages et chevaliers.

L'univers est complexe avec de la politique et beaucoup de stratégie. Mais on trouve aussi de l'humour et de l'humanité. Le décalage entre la position officielle du héros et les actes simples qu'il accomplit sans se poser de question apporte de la fraîcheur au récit.

Une série qui peut plaire à un large public tant il comporte de dimensions différentes : stratégie militaire, humour, lutte, choix, mort, condition féminine, manipulation...

A lire !
Commenter  J’apprécie          82
Plus stratégique et plus fouillé, ce deuxième volume de Gate a fini par me convaincre que l'auteur me promettait une belle aventure avec ce manga. Nous retrouvons nos personnages principaux avec plaisir. de plus, de nouveaux êtres mythiques apparaissent.
J'aime beaucoup l'univers raconté par Satoru Sao et Takumi Yanai. Dans ce volume, les actions sont plus lentes et plus développées, plus réalistes aussi. L'histoire amène une réflexion autour de la conquête et de la guerre qui est humainement et politiquement lucide. C'est du bon travail !
Commenter  J’apprécie          20
Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissés, la patrouille de Yoji ITAMI est aux côtés de Pina Co Lada, la fille de l'empereur pour amorcer un dialogue entre leurs deux mondes. C'est là qu'une armée rebelle s'attaque au château et qu'on a droit à une démonstration de force de la part des FJA accompagné de leurs amis Tuka l'elfe, Lelei la mage et Rory l'apôtre de la déesse de la mort.

Là ou l'auteur fait fort, c'est qu'il mélange à la fois des choses de notre monde et des scènes tout droit sorties de son imagination: stratégies militaires japonaise, politique et combats de magie. Une bataille impressionnante en tout point, de par l'intensité et la qualité des dessins qui allient réalisme et fiction.

Le style de dessin de Satoru Sao est en adéquation avec l'histoire de Takumi Yanai. Les paysages sont époustouflants, Satoru Sao a le souci du détail. J'ai beaucoup aimé comment sont dessinés les personnages, notamment Boses Co Palesty et Rory Mercury. Chevalier et gothique lolita, deux extrêmes de beauté adulés par le lectorat masculin. Les fans du light novel dont est adapté le manga doivent se réjouir de l'apparence de leurs héroïnes si charismatiques.

Ce second tome alterne entre humour et sérieux. On en découvre toujours plus sur ce monde fantastique, sur ses coutumes et traditions. Mais aussi sur les répercutions qu'a eu l'apparition de la porte au Japon. Est-elle la propriété d'un seul pays ou du monde entier ? C'est ce genre de questions qui rendent crédible l'oeuvre, cela ne se passerait-il pas ainsi dans notre réalité ? Les prémisses d'un futur désaccord ?

Ce second tome tient ses promesses tout en nous rendant accro à son univers.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Garder l'esprit clair, mettre en joue, respirer profondément... et appuyer sur la détente sans un souffle.

[p60]
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Takumi Yanai (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takumi Yanai
"Gate - Au-delà de la porte", la bande-annonce !
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..