EAN : 9782092549483
Nathan (06/02/2014)
3.64/5   11 notes
Un regard sur Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique.

Tiago et Paloma sont amoureux et rêvent de se marier. Mais le père de la jeune fille promet sa main à un autre garçon, Estéban.

Désespéré, Tiago s’engage comme mousse sur le navire de Christophe Colomb, un marin ambitieux et peut-être un peu fou, qui pense rejoindre les Indes en traversant l’Atlantique… Il n'imaginait pas retrouver son rival Estéban à bord, et encore moins... >Voir plus
Que lire après Un marin de trop : Voyage avec Christophe ColombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les lecteurs (jeunes ou moins jeunes), friands d'aventures sauvagesses et d'histoire culturelle, sont tombés sur une pépite qui regroupe leurs nombreuses attentes. Ne vous attendez pas à une grande littérature ou à du développement méticuleux, car ce livre est prioritairement destiné aux enfants, mais est agréable à découvrir pour les adultes.

Qui n'a jamais entendu parler du célèbre Christophe Colomb ? Cet homme dont on ne cesse de faire référence dans le milieu historique scolaire, mais sur qui nous ne connaissions que les grandes lignes de ses prouesses. Grâce à Flore Talamon, Christophe Colomb revit pour un court instant, le temps d'une traversée du Pacifique à la conquête du continent Américain.

Dans un style léger et entraînant, l'auteure nous raconte l'histoire d'un jeune mousse embarqué sur la Santa Maria de Christophe Colomb, dans le but ultime de plaire à sa belle, restée sur la terre ferme : Paloma. Il ne s'attendait sûrement pas à vivre une traversée historique, qui marquera l'histoire de l'humanité à tout jamais.

Le personnage qui représente Christophe Colomb est assez charismatique et difficile à cerner. Son intellect ne fait aucun doute, sa passion et sa soif de découverte est bien dépeinte, tout comme l'autorité qu'il exerce sur son équipage. Tantôt attentif et émouvant, il se montre d'une cruauté sans pareille lors de la découverte du peuple indigène. Un retournement de comportement qui choque, tant le capitaine semblait un être au grand coeur, prêt à tout pour sauver ses camarades.

L'histoire est relatée avec un réalisme sans bornes, une simplicité époustouflante qui lit efficacement récit historique véridique et histoire ludique, avec une facilité qui rend le tout sympathique à lire. Bien que le voyage de Christophe Colomb soit décrit avec parcimonie et perfection, les quelques détails internes histoires que l'auteure évoque subrepticement auraient eu besoin d'un plus grand développement. Certains faits historiques (souvent sans rapport avec l'histoire, mais liés au réalisme du voyage ou de la vie du capitaine) sont écrits, mais non expliqués : pas assez d'approfondissement de ce côté-ci. Mais qu'importe, il ne faut pas oublier les premiers lecteurs qu'attirent ce genre de petit livre.

Un marin de trop est empli d'émotions, autant au contact des personnages d'équipages que des indigènes qu'ils rencontrent. Tantôt accompagnés par la peur, la tristesse ou l'excitation, nous suivons les traces de ces marins du XVième siècle, si preux et courageux dans leur quête de savoir. Une belle leçon d'histoire, qui fait autant rêver les aventuriers conquérants qu'attrister les grands coeurs humanitaires.

Loin d'être spécifiquement une retranscription du voyage de Christophe Colomb, Un marin de trop présente aussi une touchante histoire fictive d'un mousse enrôlé dans une aventure sauvage, en route vers l'inconnu, dans le périple qui marquera à jamais l'année 1492.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dans la lignée des récits mettant en scène un personnage historique, Un marin de trop nous propose un voyage avec Christophe Colomb. Nous suivons son jeune mousse, Tiago, sa première expérience de la mer, sa rivalité avec Esteban et son amitié pour un jeune Indien Caxi. A travers ses yeux, nous découvrons la vie en mer, la crainte des marins mêlée à l'excitation de cette grande aventure, l'arrivée sur terre et les premiers contacts avec les autochtones.

Ce récit initiatique nous fait suivre un jeune garçon de quinze ans et son entrée dans le monde des adultes avec ses hypocrisies, ses calomnies et ses rivalités. Un voyage périlleux où Tiago mûrira et deviendra un homme bien décidé à défendre les valeurs auxquelles il croit.

J'ai apprécié cette histoire qui nous plonge au coeur d'une des grandes aventures humaines des Temps Modernes. Bien documenté, régulièrement annoté, ce récit imaginé à partir d'une copie du journal de bord de Colomb, est assez fidèle à la réalité et permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec la navigation de l'époque et de découvrir l'ambiance, les espoirs, les craintes et les motivations de Christophe Colomb. Ses découvertes et ses déceptions aussi.

Personnellement, j'aurais aimé que la vie des marins à bord soit un peu plus décrite de même que la rencontre avec les premiers Indiens. Mais l'ensemble, de très bonne facture, est cohérent et agréable à lire. Une carte, une chronologie des faits et une note de l'auteur complètent le récit.

Une lecture à conseiller aux enfants dès 10 ans.
Tiago retrouve Paloma, son amie d'enfance, celle qu'il n'a jamais oubliée. A quinze ans néanmoins les sentiments changent, la douce amitié se transforme en amour brûlant et Tiago s'empresse de demander la main de Paloma à son père.. qui la lui refuse, lui préférant Esteban, un charpentier bagarreur. Pour prouver ce qu'il vaut, le jeune garçon se retrouve aux côtés de Christophe Colomb sur la Santa Maria afin de trouver les Indes. Un voyage initiatique qui ne sera pas de tout repos..

Et hop, encore une petite nouveauté dans la collection Un regard sur.., ces petits romans courts qui nous permettent de rencontrer des personnages célèbres à travers l'histoire de personnages fictifs. Ici, c'est de Christophe Colomb qu'il est question et j'ai été ravie de le retrouver. (Je présentais il y a peu un autre roman jeunesse sur son enfance, Par-delà l'horizon.)

Mais c'est avant tout de Tiago qu'il est question, un jeune garçon qui souhaite prouver au monde entier qu'il est un homme. le voici qui se retrouve un peu malgré lui dans une aventure effrayante qui lui fera découvrir de grandes choses, pas que positives malheureusement. Il se rendra compte de la perfidie des hommes, de leur égoïsme, de leur hypocrisie et il essayera coûte que coûte de défendre ce en quoi il croit. J'avoue que j'ai été un peu surprise par quelques côtés de l'expédition de Colomb, en fait je n'y avais jamais vraiment réfléchi. le sort des Indiens qu'on emmenait de force afin de les christianiser par exemple, une horreur. J'ai aussi pas mal ri de l'obsession du célèbre explorateur à trouver de l'or en pagaille, c'était parfois à la limite de la bêtise.

J'ai bien aimé retrouvé l'écriture de Flore Talamon que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer avec Sur un air de Mozart. J'aime son côté enfantin mais très sérieux aussi, c'est soutenu sans être lourd et j'aime bien que ce ne soit pas trop simple.

Toujours un bon point à signaler pour le dossier de fin avec les libertés de l'auteure prise avec la réalité ainsi que la chronologie sur la vie de Christophe Colomb.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Tiago est un jeune garçon, fou amoureux de Paloma, son ancienne voisine. Il demande sa main au père de Paloma, mais celui ci l'a déjà promis à un autre : Estéban. Pour prouver qu'il la mérite, il embarque à bord du navire de Christophe Colomb qui doit rejoindre les Indes en traversant l'Atlantique. Mais ce que Tiago n'avait pas prévu c'est qu'Esteban soit lui aussi sur le bateau. La traversée s'annonçe mouvementée !

Encore un titre bien sympathique de la collection "Un regard sur" des éditions Nathan, que j'affectionne de plus en plus. Quoi de plus sympa que d'aborder un grand personnage à travers une fiction, tout en apprenant des choses de manière ludique ?! :)

Ici, le personnage principal est un jeune garçon Tiago qui va se faire engager sur un navire en tant que mousse. Il suivra les avancées et les découvertes de ce marin un peu fou qu'était Christophe Colomb. Persuadé de parvenir aux Indes par le côté Atlantique, il découvrira en 1492 les îles Les Bahamas, Cuba et Haïti !

J'ai bien aimé le personnage de Tiago qui semble tiraillé par ce qu'il découvre : à la fois émerveillé par ses terres inconnues mais également bouleversé par certains comportements qu'ont les marins envers les Indiens. L'auteure s'applique à bien retranscrire le point de vue des deux peuples : les conquistadors d'un côté avides de richesse et les Indiens de l'autre, un peu perdus face à ce débarquement.

On s'attache facilement au personnage de Tiago qui garde son esprit ouvert et tout cela dans un but loyal puisqu'il ne veut que retrouver sa Paloma. Concernant la rivalité entre Tiago et Estéban, elle est très bien retranscrite dans la couverture signée Gilles Sheid.

Bref, encore une fiction jeunesse bien écrite avec néanmoins une belle part de vérité !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un roman court et intense ! On allie la découverte des Amériques à une histoire de coeur qui oppose deux amis, deux marins. le lourd et le léger !
Embarqué pour faire ses preuves auprès du père de la belle, Tiago est proche de Christophe Colomb et nous fait vivre tous les moments de doute de l'équipage, de calculs du navigateur et les premiers échanges entre deux civilisations.
Il est très sympathique dans le rôle du frêle concurrent d'Estaban, fort et brutal, mutin...
Un livre bien instructif donc et très agréable à lire, à mettre entre toutes les mains !

Aux côtés de Colomb, il lui semblait que le monde s’agrandissait jour après jour, non tant en raison des lieues que la flotte parcourait, mais surtout du fait de l'immense curiosité du Génois.
Lui n'était pas homme à se contenter de ce qui l'entourait. Au contraire, il cherchait à dépasser les limites du monde connu.