Hammerfall tome 4 sur 4
Dupuis (12/06/2009)
2.52/5   22 notes
La saga de la vengeance des frères Larsson se confond avec le combat des Svears (les Vikings) et des Francs, de leurs deux mondes, leurs deux civilisations, leurs deux religions. Au début de ce dernier tome, on retrouve les différents protagonistes dont les parcours vont entrer en collision : Harald, aidé par la déesse Freyja, va devoir affronter le roi fou des Skanes, le terrible Grimnir. Il lui faudra aussi retrouver et soumettre Bjorn le beau, qui tient toujours ... >Voir plus
Que lire après Hammerfall, tome 4 : Ceux qui saventVoir plus
Tout ça pour ça ???

Le jeune Listus, serviteur de Carloman, se fait passer pour Wotan avant de pousser le chef saxon Wislig à partir en guerre contre son suzerain Charlemagne avant que le vrai Wotan ne lui confie Gungnir la lance indestructible qui ne manque jamais sa cible.
Harald, Heinrick et Vanadis mènent la rébellion skane (je me suis demandé tout du long pourquoi les rebelles skane avaient absolument besoin de 3 épées supplémentaires alors qu'ils sont déjà plusieurs dizaines/centaines), qui se conclut sur scène de pont suspendu plein de suspens. Puis Vanadis révèle sa véritable identité et demande à Harad et Heinrick de prendre la tête d'une expédition punitive contre Ulf le Blanc avec les géants du tome 3 et les Varynguis (des femme-louves qui sortent de nulle part).
Bjorn et son bras droit essayent de faire parler le sbire d'Ulf le Blanc alors que le sort, guidé par la main des dieux semblent s'acharner sur eux. Et s'ils réchappent à la traîtrise des mercenaires saxons, ce n'est que pour tomber dans les griffes d'Ulf le Blanc qui s'empresse de mettre en croix tout le monde en attendant l'arrivée de son maître… Qui fait son apparition dans une planche digne du Thor de Marvel.

Graphiquement cela serait satisfaisant si cela n'était pas aussi fluctuant : les graphismes retrouvent pas mal d'allant après un tome 3 très moyen mais le charadesign des personnages changent encore d'une planche/case à l'autre… Par contre quelle mauvaise idée de donner la même apparence au chef rebelle saxon en guerre contre Charlemagne et au chef traître saxon du groupe de Björn le beau. Et puis je ne comprends pas pourquoi on change de saison d'une planche à l'autre, parfois dans les mêmes lieux…

L'épilogue de 10 pages écrit en remplacement de tomes 5 et 6 qui ne sortiront jamais, est bâclé sur le fond comme sur la forme (mais pouvait-il en être autrement ?) :

Finalement je n'ai absolument rien compris au sens de la série qui en dit plus dans son épilogue de 10 pages que dans les 200 pages qui précède ledit épilogue, les dieux disposant du don d'ubiquité faisant office de deus ex machina s'alliant et s'opposant sans qu'on ne sache rien des objectifs des uns et des autres… du coup les incohérences pleuvent et on se demande bien pourquoi Loki s'est échiné à déclencher de manière compliquée tous ces événements tragiques. En plus l'éparpillement fait qu'on ne sait plus qui sont les personnages principaux et quels sont les fils directeurs du récit. Cela et les trucs qu'on met vachement en avant alors qu'ils ne font pas avancer l'histoire, qu'on reprend 4 tomes plus tard (ou qu'on ne reprend jamais, c'est selon en fait).
Il y avait tellement de façon plus simples et plus efficaces, bref meilleures, de raconter la même histoire… J'ai rarement lu une bande dessinée aussi mal écrite, du coup j'ai l'impression que les auteurs ne se sont jamais posées les bonnes questions :
- quelle histoire on veut raconter et comment va-t-on le raconter ?
- à quel public est-elle destinée et comment va-t-on la lui rendre accessible ?
Du coup on se retrouve face à une bande dessinée à l'ancienne sans la rigueur et la précision des bandes dessinées à l'ancienne. Pour moi, cette série est un accident industriel pour les éditions Dupuis qui a mis des moyens dans une série foireuse. Quand je vois toutes les excellentes séries arrêtées parfois dès le premier tome car pas assez bankables, alors qu'ici on a offert un superbe écrin et 4 tomes à un série boiteuse à bien des niveaux dès le départ, cela me dépasse totalement…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Voici donc la fin de la série Hammerfall, qui avait voulu voir s'affronter le christianisme de Charlemagne à la religion nordique des vikings.
Alors je ne sais pas si la série était prévue plus longue et que les auteurs se sont vu contraint de raccourcir le tout, mais j'ai trouvé ça très brouillon tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin.

Au départ, nous voyons Charlemagne en guerre contre les saxons. Nous voyons Bjorn approcher le territoire d'Ulf le blanc pour entamer les négociations afin de récupérer la précieuse relique. Et nous voyons Harald et son frère aider la déesse Freyja à lutter contre les skanes en échange de son aide pour retrouver sa bien aimée. Bon jusque là l'histoire suit son cours avec ses petits défauts habituels.
Et puis tout part en eau de boudin et on ne comprend plus grand chose au dessein des dieux qui interviennent dans la bagarre.
Plusieurs points sont vraiment étranges, ne sont pas exploités ou ne sont pas expliqués. Par exemple Odin donne sa lance au chef saxon qui défie Charlemagne mais pourquoi faire? Dans quel but? Ca ne lui sert à rien puisque dans l'épilogue il ne l'utilise pas... Et Loki dans l'affaire c'est quoi son but? Bon, vu sa personnalité on peut se dire que c'est juste pour mettre le bordel, mais dans ce cas là pourquoi laisser repartir le prêtre avec la relique? Et la pauvre Lina dans l'affaire, elle ne l'avait pas renié, elle était prisonnière de ses ennemis alors pourquoi lui faire subir le même sort que Bjorn? Et cette dernière scène avec le vitrail que faut-il y comprendre?
Voilà plein de points pas bien amené, pas bien utilisé... Une fin qui me semble bâclée. Ce n'est que mon opinion bien sur mais je suis très déçue.
Surtout que niveau dessin, ça ne relève pas du tout l'ensemble. C'est fade, c'est pas toujours sérieux au niveau du trait qui est fluctuant. Les arrières plans sont peu détaillés. Et ça pèche carrément dès qu'il y a du mouvement.
Pendant 3 tomes, on a hésité entre Histoire et Mythologie... On a vu Charlemagne, une image sans doute bien plus conforme à la réalité qu'à l'image d'Epinal que nous en avons...

Ce 4è tome est supposé répondre à tout... ou presque... D'ailleurs, un sticker l'annonce sur la couverture...

Deux mondes s'affrontent. le monde occidental, empreint de religion et supervisé par un dieu assis "là haut", et le monde scandinave, gouverné par les croyances et dans lequel les dieux sont des héros qui se salissent les mains. le premier est finalement plus barbare que le second nous dit ce 4è tome. Car il est retors, secret, détourné...

J'ai décroché au 3è tome, et ce dernier opus de la saga ne m'a pas réconcilié. Il y a l'épilogue, c'est vrai, qui vient jeter une pincée de surnaturel teinté d'humour... Mais, même si je me doutais bien qu'Hamerfall n'aurait aucun rapport avec le heavy metal, je m'attendais à mieux.

Mieux, notamment par rapport à L Histoire. Cette période est méconnue (en tout cas en ce qui me concerne). Expliquer pourquoi l'Empire de Charlemagne ne progressera jamais vers le Nord, et mettre cela sur le compte des dieux du Walhalla... ce serait amusant, sympa... mais ce n'est pas vraiment à cela que l'on assiste.
Que dire de plus que lors des tomes précédents à part que le maigre espoir que cela prenne sens à la lecture du dernier tome n'arrive jamais. On a une histoire qui a dilué son intrigue avec quantités de personnages et de lieux pour rien. Franchement, avec un peu de travail éditorial, en retravaillant le scénario, en proposant des vrais personnages avec leur personnalité propre, on aurait pu avoir une vraie histoire prenante, opposant christianisme et culture nordique, raconter Charlemagne d'une autre façon...
On aurai pu aussi demandé au dessinateur de caractériser ses personnages par d'autres détails que les cheveux et les vêtements. C'est quand même choquant quand dans trois cases successives, on ne fait pas l'effort de dessiner le même à un personnage.
D'autres tomes étant prévus, la fin est également bâclée, laissant en suspens plusieurs fils. Et j'ai bien compris à ce moment la que je n'étais pas un dieu omniscient, n'ayant rien compris au projet des divins personnages.

- Je voulais savoir… A quoi ressemble Dieu ? Son fils a-t-il les mêmes traits que lui ?
- Ce n’est pas en ces termes que tu dois penser Dieu. Il est amour et omnipotence. Dans les ténèbres, Dieu est lumière.
- Une lumière ? Peut-être… Mais elle reste encore invisible à mes yeux.
La lumière de Dieu ne les a pas protégés... Mais peut être cette lumière cesse-t-elle de briller quand la guerre pointe?
Alors, comme ça, tu tiens à la vie? Et qu'es-tu prêt à faire pour la conserver? (p.4)