Actes Sud Junior (07/10/2015)
3.46/5   12 notes
Ça y est ! Le poisson blob vient d'être élu l'animal le plus laid du monde. À lui, la gloire, les voyages autour du monde, les galas, les inaugurations… Mais tout ce succès finit par lui monter à la tête. Des caprices de star à la dépression, Blob doit se faire une raison lorsque, au bout d'une année, il doit abandonner son titre au profit d'un nouveau champion de la laideur. Une « histoire graphique » en forme de fable désopilante sur la vanité du succès.
Que lire après Blob, l'animal le plus laid du mondeVoir plus
Tombée sur cet album dans les rayons de ma bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter, incapable de résister aux illustrations d'Olivier Tallec.

Il illustre ici avec son talent habituel un texte de Joy Sorman sur l'animal le plus laid du monde. Car figurez-vous que les animaux repoussants, comme les miss, concourent afin d'être élu représentant de leurs pairs. Et voilà Blob parti pour une année VIP, privilège qui lui monte légèrement à la tête.

Le discours sur les animaux moches, mais aussi sur la précarité de la célébrité est plutôt bien vu. D'autant que les illustrations ne lésinent pas sur les clichés, très drôles.
Voici encore un livre dégoté lors de notre chasse à l'album jeunesse pour la petite soeur et que je me suis empressée de lire : ben, quoi ? Il ne faudrait quand même pas qu'elle lise n'importe quoi ! ;)
Cette histoire m'a beaucoup amusée, notamment par ses illustrations qui ne manquent pas de piquant, bien qu'elle reste assez triste. Je ne sais pas vous, mais je n'aimerai vraiment pas être à la place de Blob. Avec lui, on découvre tous les mauvais côtés de la célébrité et surtout, la fin pleine de réalisme, est assez triste.
J'ai bien aimé la place des illustrations dans cette histoire : il y a pas mal de texte, normal l'histoire s'adresse à un public un peu plus âgé, mais les images ont un vrai rôle dans celle-ci et nous livrent des pans entiers d'explications – parfois sur plusieurs pages – sans pour autant que le moindre mot soit écrit.
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un poisson remonte chaque année des profondeurs de l'océan pour participer à l'élection de l'animal le plus laid du monde. Éternel recalé il sent enfin le vent tourner. Mais la victoire - et la célébrité qui va avec - peut avoir un goût amer. Une histoire diablement bien menée et illustrée, qui démontre que chaque médaille à son revers.
Comme chaque année, le poisson Blob quitte les abysses de l'océan Pacifique pour se présenter au concours de l'animal le plus laid du monde. S'il n'a pas gagné les fois précédentes, il sent que cette fois, la victoire est à lui ! Et effectivement, c'est sous un tonnerre d'applaudissements que cette année, le poisson Blob est déclaré vainqueur. À lui la couronne de diamants ! À lui la tournée mondiale ! À lui les fêtes, les couvertures de magazines, le thé avec la reine d'Angleterre, l'inauguration du Salon de l'agriculture, les interventions au siège de l'ONU ! Mais l'année passe et le prochain concours se rapproche, et avec lui la fin de son règne…
Joy Sorman et Olivier Tallec signent un album plein d'humour sur la célébrité et la vanité. Pauvre Blob propulsé au sommet si tôt et déchu tout aussi rapidement. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/blob..

critiques presse (1)
Ricochet
09 décembre 2015
Un récit métaphorique drôle et caustique sur la poudre aux yeux que la téléréalité saupoudre généreusement sur les enfants qui rêvent tous d'être des (beaux) Blob en puissance!
Les pandas n'ont pas le monopole du cœur, les chatons mignons imposent leur loi depuis trop longtemps, les loutres ne sont pas aussi douces qu'on veut bien nous le faire croire, les koalas sont fourbes et on ne peut faire confiance aux bébés lapins, alors réagissons ! Depuis toujours ces animaux prétendument adorables profitent de notre affection au détriment de tous les animaux laids qui sont pénalisés par leur physique. (p. 22)
Admirez pourtant l'incroyable et magnifique consistance molle et gélatineuse du poisson Blob! Poisson Blob, nous comptons sur vous pour représenter avec élégance et fierté tous les animaux laids de la terre, de la mer et du ciel!