Actes Sud Junior (13/01/2016)
3.8/5   10 notes
Les Quiquoi, ce sont Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractère bien trempé et à l’imagination sans limites ! Dans ce nouvel épisode, Olive l’artiste dessine une forêt. Les Quiquoi s’y aventurent et rencontrent une petite sorcière tombée du ciel parce qu’elle a perdu son balai… Une histoire pleine d’humour et de magie.
Que lire après Les Quiquoi et la sorcière qui tombait du cielVoir plus
Olive dessine une forêt. Ses amis la découvrent et décident de s'y aventurer. Mais une sorcière tombe du ciel. C'est parti pour une aventure étonnante.
On retrouve avec plaisir les petits personnages d'Olivier Tallec qu'on avait déjà vu dans les livres de devinettes et dans une première petite bande dessinée.
D'une phrase, on bascule dans l'absurde. Après cela, tout est possible.
J'ai beaucoup aimé cette idée du dessin qui prend vie et qui peut tout. Olive dessine la forêt et on s'y promène. Un personnage tombe du ciel, un autre se demande s'il est encore temps de dessiner un parachute... on retrouve cela tout au long de la bande dessinée.
Comme dans les livres précédents, il y a beaucoup d'humour. de l'humour autant dans le texte que dans les illustrations. Il y a beaucoup de réparties. J'ai particulièrement ri de la mésaventure du pauvre Miko transformé en courgette..
En plus, les dessins d'Olive, des crayonnés dans les ton pastels, sont tout jolis.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un crayon à la main, Olive crée au fur et à mesure une forêt. Des arbres, des fleurs, de l'herbe… une nouvelle aventure palpitante alors motive la bande des Quiquoi à s'y perdre. C'est alors qu'ils vont faire une rencontre étonnante. Une sorcière tombée du ciel suite à un excès de vitesse de balai. Elle semble perdue sans son balai qu'il faut alors retrouver. Mais rien n'est jamais vraiment simple. Il y a des rencontres inquiétantes dans cette forêt et la sorcière rate tous ces sorts. Par chance, leur courage n'a d'égal que leur imagination et ils vont tous s'en sortir indemne ou presque.

Un petit livre jeunesse trop adorable. J'aurais à dire comme presque tous les livres d'Oliver Tallec qui enchante avec son dessin pleins de simplicité et de malice. J'adore l'univers graphique qui est entre livre et bande dessinée, de cette d'amis totalement loufoque. Un livre en longueur avec un fond blanc qui sublime encore plus les personnages et les dessins qu'Olive crée. Et puis, il y a aussi le talent de l'imagination de l'auteur, Laurent Rivelaygue qui a su trouver une place bien particulière à chaque enfant avec son caractère et ces peurs.

J'ai dévoré ce livre qui va plaire aussi bien aux tous petits de 5 ans qu'aux très grands. La magie d'une histoire pleine d'humour et d'aventures avec un dessin plein de fantaisie et de couleurs ne peut que séduire l'enfant qui dort en nous.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Mi-album, mi bd, cette série contient tous les ingrédients des Calvin et Hobbes et du Snoopy et les peanuts : simplicité et efficacité des sketch et du dessin, humour et regard décalé ! Vivement le prochain album pour continuer à suivre les héros attachants Olive, Petole, Pamela, Boulard, Raoul et mixo !
Lien : http://www.liresousletilleul..

- et venez voir ! Y a Olive qui dessine un foret !
- on pourrait y faire une balade, c'est excellent pour la santé.
- moi les balades, j'aime pas ça !
- c'est pas dangereux.
- seul sort que je maîtrise vraiment, c'est transformer les lapin en brocolis.
- Ouahhh ! Génial !
- Moi j'attends de voir.
- Tu nous montres ?
- Heu... pas la peine de montrer. Moi, j'te crois.
- Elle est tombée d'une branche ?
- A mon avis, elle est tombée de beaucoup plus haut.
- Tu crois qu'elle est tombée d'un avion ?
- C'est peut-être trop tard pour dessiner un parachute ?!

Videos de Laurent Rivelaygue (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Rivelaygue
On pourrait penser que le roman de Laurent Rivelaygue « Il faut toujours envisager la débâcle » est le roman d'une vie, pas la sienne, mais celle du plus grand nombre. Soit, mais c'est surtout celui d'un journaliste sur le départ qui décide d'en découdre avec le destin et de résoudre l'affaire du tueur en série le Grêlé, puisque sa vie sentimentale bat de l'aile. Mais qui de la poule ou l'oeuf précipite la chute ? Aussi, quand tout bascule, se raccrocher aux faits rien qu'aux faits fait oublier les autres branches pourries de l'existence, mais qu'à cela ne tienne, entre écrire et vivre, il n'y a qu'un pas, mais aussi des hallucinations, des remises en question, de la mélancolie et la fureur du fait divers.
Laurent Rivelaygue a été sélectionné par le Prix littéraire du Monde pour son livre « Il faut toujours envisager la débâcle » aux édions Calmann-Lévy et pour lequel il a reçu une bourse du CNL, Laurent Rivelaygue. En parallèle de ses activités de graphiste, Laurent Rivelaygue signe son premier roman « Poisson-Chien » aux éditons La Volte en 2007, il écrit entre autres pour la jeunesse à L'Ecole des loisirs avec « Mon petit frère est une pastèque » publié en 2023.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :