IMAGINEMOS (11/10/2013)
3.62/5   8 notes
Jules, douze ans n'est pas enthousiaste quand il apprend qu'il va passer ses vacances d'été sur le bassin d'Arcachon, dans la maison d'un grand-père dont ses parents viennent d'hériter. Il laisse à Paris son ordinateur et ses amis. Mais bien vite arrivent les copains du pays et le sourire de Victorine. Plage, balades en vélo, lecture, Jules se prépare à des vacances sans histoires, quand soudain l'Histoire, la grande, fait irruption dans cet été trop calme.
... >Voir plus
Que lire après Le mystère du trésor engloutiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'été va être mortel ! Arcachon, ses bassins et tout le tintouin. Sans internet, ni TNT, Robinson Crusoé en vacances au milieu de nulle part en somme, du moins le pense très fortement le jeune Jules.
Un petit S.O.S au téléphone portable, c'est possible ?
Avec un peu de chance diabolique, un jeune « Vendredi » sera muni de la dernière DS 3D.
La mère de Jules a hérité de la maison de son vieux grand-père Célestin, à Gujan Mestras, dans le quartier de la Hume.
Mais chaque île déserte cache son propre trésor au sens figuré et parfois même au sens propre.
Alors qu'ils s'abritent de la pluie dans le grenier de l'arrière-Grand-Père, Jules et sa nouvelle bande, la mignonne chef de troupe à couettes, Victorine, Simon le grand noir et le sportif au look de surfer, Loïc, découvrent camouflé dans la doublure d'un vieux coffre, un code.
A l'époque de Célestin le résistant, les codes secrets se faisaient le lien sûr de messages de haute importance et justement, Jules a lu quelques informations sur ces modes de communication pendant ces grands moments d'errance dans la bibliothèque de la maison.
Peut-être que ces quelques lectures sur le passé du coin et la biographie du redoutable Général allemand Rommel, actif sur la région à l'époque, vont se montrer payantes.
Le passé de Pépé Célestin est le gardien d'un secret qui ne demande qu'à être trouvé peut-être.
Les multiples légendes suggèrent que la fortune amassée du terrible nazi n'a jamais été retrouvée.
Une véritable chasse aux trésors se met en place pour les jeunes adolescents !
Mais il semblerait que l'odeur de l'or perdu a attiré d'autres « requins ».

: Avec « Le mystère du trésor englouti », Stéphane Tamaillon axe son intrigue est ses intentions sur deux voies toutes aussi intéressantes, l'une pouvant exister sans l'autre mais sont habilement liées ici, pour la cause de l'aventure. Outre les quelques détails de modernité qui nous ramène à notre époque, l'ambiance et le style n'est pas sans rappeler une bonne vieille enquête du « Club des Cinq » d'Enid Blyton, mêlant la sympathique complicité des groupes de copains toujours en vadrouille, chevauchant les bicyclettes à pleine énergie et tuant l'ennui en démêlant leur lot de petites affaires mystérieuses. Nous nous retrouvons pour la plupart dans ces rapports nouveaux, parfois compliqués, gênés puis finalement heureux de partager ne serait-ce même qu'un été avec de nouveaux copains de fortune pour les vacances. L'endroit du bassin d'Arcachon se montre beaucoup plus fabuleux qu'il n'y paraît pour ces jeunes aventuriers et les amis ont rendez-vous avec la grande histoire. Beaucoup se sont baignés autour de ces fameux blockhaus qui longent les côtes de l'Atlantique sans pour autant en connaître l'histoire étonnantes de ses fortifications. de quoi faire quelques visites en famille ou de façon scolaire, pourquoi pas, en rêvant au Mystère du trésor englouti. Mais attention, un trésor oublié n'est jamais abandonné comme nous le prouve les intrusions dans le grenier de la maison de Jules et les yeux qui les guettent au fil de leur avancée.
Stéphane Tamaillon s'est inspiré de certains de ses souvenirs d'enfance pour nourrir son histoire.
Il est des lieux, des moments de jeux, des histoires qui vous marquent.
Ce titre est à placer, à notre sens, au côté du ludique « Rue Stendhal » de Yaël Hassan qui amène également sur la lecture plaisir par la soif d'aventure, de découvertes, le partage de chouettes amitiés, complicités et la découverte très accessible de notre histoire avec un grand H .
Roman jeunesse découvert lors de la masse critique dédiée à ce style littéraire.

Le mystère du trésor englouti retrace les vacances d'été de Jules pour qui tout commence mal: déconnexion totale des écrans et découverte d'un lieu vraiment reclus pour lui. Mais, Jules ne perd pas de temps pour se faire des copains et tombe par hasard sur un trésor caché dans la maison haïe, l'entraînant vers une aventure palpitante.

Ce roman jeunesse se lit très facilement donc très vite.
L'intrigue est rapidement mise en place et le rythme est soutenu de par les chapitres courts et les événements qui s'enchaînent.
Ce qui m'a un peu déplu c'est la manière dont l'auteur met la parole à la 1ère personne: on a l'impression que le discours ou la pensée sont infantilisées et d'autres plutôt des paroles d'adultes...
Je suis peut-être exigeante ou avec un regard négatif sur l'adolescent mais je trouve que Jules paraît un ado perdu sans ses écrans donc un peu bêta mais il a quand même de la jugeote pour mener des recherches...
L'auteur a fait des recherches lui-même pour que l'intrigue soit vraiment crédible mais certaines infos sont erronées et c'est bien dommage (surtout concernant la plongée sous-marine) parce qu'il va un peu contre la loi et apprend des choses aux jeunes qui ne sont pas tout à fait exactes. Je pense même que certaines notions peuvent être complexes pour des jeunes lecteurs novices dans le monde de la plongée. Désolée je fais ma monitrice de plongée très exigeante...! Mais bon, restons d'accord, ce n'est qu'une fiction.

Cette lecture fut un moment agréable avec de l'aventure!
Jules, ado parisien d'aujourd'hui, ne se sépare jamais de son smartphone et ne concoit pas la vie sans télé ou sans internet. Et voilà que son arrière grand-père décède en léguant à sa famille une maison dans le bassin d'Arcachon. L'horreur! Alors qu'il aurait pu passer l'été dans sa chambre, à jouer sur ordi avec ses copains, le voilà en train de tondre le gazon... Bref, dans un cas comme celui-là lire devient presque intéressant! Mais un secret venu du passé va transformer cet ennui profond en une trépidente aventure. Avec 3 copains locaux (dont une fille), il va se livrer à une enquête riche en rebondissements.

"... Moi, je voulais rester à Paris, pour surfer sur internet et tuer des zombies de jeux vidéo avec les copains. C'est ça les vraies vacances! Au lieu de quoi, voilà que je me retrouve en Gironde, sans ordi ni console. Je n'aime pas la plage et labaignade. Je détestem'allonger bêtement sur le sable pour bronzer. Quelle perte de temps! Arcachon! Beurk! C'est nul! Ça rime avec cochon ou cornichon."

Heureusement pour Jules, il n'aura pas vraiment le temps de s'ennuyer sur le sable et Arcachon rimera plutôt avec trésor et aventure!

Stéphane Tamaillon, prof et lui-même père de deux garçons, trouve le ton juste pour un roman à la première personne puisque c'est Jules qui nous raconte son histoire. Pour ma part j'ai retrouvé à la fois le ton de mes propres enfants (11 et 13 ans alors que Jules a 12 ans) et le suspens des clubs des 5 de ma propre jeunesse: un trésor englouti, des poursuites, un personnage énigmatique, un code secret et une bande de copains, tous les éléments y sont. de la tendresse aussi, avec la relation de Jules avec sa mère, typique d'une famille heureuse au moment de l'adolescence, mais aussi et surtout avec les premiers émois amoureux de Jules et Victorine. Bref un mélange parfait auquel s'ajoutent des éléments historiques, expliqués au cours de l'histoire sans l'aloudir le moins du monde: la deuxième guerre mondiale, la résistance... Et là aussi une histoire d'amitié entre un résistant et un malgré-nous.

Une lecture à conseiller en CM2 et début collège à tous les petits aventuriers!
J'ai lu ce livre il y a une semaine et j'en ressors encore de la frustration. Au vu du résumé, de la couverture, du genre, j'étais pourtant très bien partie : les romans d'aventure jeunesse c'est quelque chose qui passe toujours bien, même encore maintenant que je n'ai plus l'âge (...).

Quelque part ce livre est très comparable au Club des Cinq ou autres séries ou livres du même type dont beaucoup d'entre nous étions friands dans les années 60-90 : une petite bande d'amis de 12 ans environ, dégourdis, qui trouvent et déchiffrent des mystères le temps d'un été. L'intrigue classique est respectée, les personnages secondaires bien placés, l'introduction et la conclusion ne dérogent pas à la règle évolutive de ce genre de premier roman de série ou roman seul : le héros ou l'héroïne change d'avis – même si on se retrouve dans un coin paumé finalement les vacances ça peut être cool.
Si vous aimez déjà Tamaillon, ou Gibbins par exemple auquel j'ai trouvé les mêmes défauts, ou si l'écriture est pour vous un point très mineur dans une oeuvre, qui ne vous dérange que très rarement, arrêtez-vous là dans mon avis, et ne vous laissez pas arrêter par la suite. Ces deux auteurs ont publiés plusieurs romans chacun, ils doivent bien avoir un lectorat convaincu !

Malgré toutes les bonnes choses énoncées ci-dessus, et qui étaient très attendues rien qu'au vu du livre extérieur, j'ai été horripilée par cette lecture, un peu moins que le tome 3 de Krine que je n'avais même pas fini, mais beaucoup trop pour l'apprécier même un peu. Les défauts sont toujours les mêmes, et se résument en un seul mot : incohérence. Je sais, vu que les deux auteurs cités ci-dessus ont publiés chacun plusieurs livres, qu'il y a visiblement plein de lecteurs que ça ne gêne pas, mais à titre personnel c'est typiquement un point qui, s'il dépasse une certaine limite, va me faire refermer le bouquin de frustration sans chercher à le finir.
(...)

Incohérence régulière, omniprésente, tant dans le fond que dans la forme, tout au long du bouquin. Autant dire que si ça vous chatouille au bout de quelques pages il est inutile d'espérer que ça va s'arranger.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Pourquoi ce roman devrait-il plaire aux 10-12 ans? D'abord parce qu'il est raconté à la première personne ce qui nous permet de mieux cerner ce pré-ado qu'est le héros du livre, Jules, qui voulait 'rester à Paris, pour surfer sur internet et tuer des zombies de jeux vidéos avec des copains". et qui se retrouve dans une masure léguée à sa mère par pépé Célestin dans le bassin d'Arcachon.Ensuite parce qu'il se fait une bande de copains dont la jolie Victorine et parce que tout va à cent à l'heure dès l'instant où Jules et sa bande découvre dans un coffre de Pépé Célestin ( résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale) un message codé qu'il faut déchiffrer grâce au carré de Vigenère ( et là trop bien comme dirait mon fils le lecteur peut aussi écrire des messages codés car tout est expliqué!). Et c'est parti pour l'Aventure!! Finalement notre Jules de 12 ans peut très bien se passer d'internet et de smartphone !!

"Arcachon! Beurk! C'est nul! Ca rime avec cochon ou cornichon.
Par pure méchanceté, je le fais remarquer à ma maman.
- Ca ne rimerait pas plutôt avec grognon? rétorque-t-elle en fronçant les sourcils.
Froidement, elle me précise que nous ne trouvons pas à Arcachon, mais juste à côté, à Gujan-Mestras, dans le quartier de la Hume.
C'est là que vivait pépé Célestin. Ce n'était pas mon grand-père, mais celui de maman. Il était très âgé et maintenant, il est mort..En nous laissant sa maison en héritage! Tu parles d'une affaire."
Des étagères courent sur toute la surface des murs. Sur les rayons de la bibliothèque, des centaines d'ouvrages patientent dans l'espoir d'être choisis. Maman m'a dit un jour qu'un livre n'existe vraiment qu'au moment où on en consulte la première page. C'est presque de la magie.