AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes d'Hector Krine tome 2 sur 3
EAN : 9782324000492
416 pages
Gründ (27/10/2011)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Londres, 1890. Le détective Hector Krine est engagé par Abraham Stoker, l’administrateur du plus grand théâtre de la ville, pour enquêter sur des vols mystérieux commis durant les représentations. Mais l’affaire ne s’annonce pas de tout repos. Au cours de ses investigations, Krine va croiser l’homme invisible, des vampires, déjouer un attentat contre la reine et faire face à une révolte des Grouillants.
Le deuxième volet, plus steampunk que jamais, des enquê... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hector Krine, Tome 2 : L'affaire Jonathan HarkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'avais été un peu mitigée après ma lecture du premier tome des Enquêtes d'Hector Krine de Stéphane Tamaillon, pourtant lorsque j'ai croisé le tome 2 dans les rayons de ma médiathèque, je l'ai pris. Et je viens de le terminer. Mon impression peut se résumer en un seul mot : bof !

Dans ce tome, le détective Hector Krine est engagé par Abraham Stoker, l'administrateur du plus grand théâtre de la ville, pour enquêter sur des vols mystérieux commis durant les représentations. Mais l'affaire ne s'annonce pas de tout repos. Au cours de ses investigations, Krine va croiser l'homme invisible, des vampires, déjouer un attentat contre la reine et faire face à une révolte des Grouillants.

Vu comme ça, le résumé semble très alléchant. Hélas, le résultat final n'a pas été à la hauteur de mes éspérances. J'ai trouvé l'écriture très poussive, pourtant il y a de l'action dans ce volet mais c'est quand même très lourd à lire. L'auteur utilise parfois certains mots que je trouve trop pompeux pour de la littérature jeunesse. A mon avis, les petits lecteurs risquent de se lasser et de ne pas apprécier leur découverte du roman.

Et puis alors, j'ai été presque excédée par l'utilisation de personnages existants dans d'autres univers. Quasiment tous les personnages stokeriens sont de sortie dans ce tome de Krine : Jonathan, Dracula lui-même, Renfield, John Seward ... Alors certes, au début j'ai trouvé l'idée plutôt amusante mais au bout d'un moment, je me suis tout de même demandé quand est ce que Tamaillon allait intégrer des personnages de son cru ... J'aurai aimé plus d'originalité de la part de l'auteur. Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue du bouquin mais quand vous allez connaitre l'identité des parents de Hector Krine, vous allez sans doute, comme moi, mourir de rire. Bref, trop de personnages connus tue le personnage connu ...

La fin du roman est censée nous tenir en haleine afin de se jeter sur le troisième tome "Le maître des hybrides" qui clôture le cycle de Matthew, j'avoue ne même pas avoir envie de connaitre la fin de cette histoire. Je ne pense pas le lire, j'ai été trop déçue par ce tome là. Je m'attendais vraiment à mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Stéphane Tamaillon nous revient avec une aventure inédite sombre et palpitante dans ce Londres toujours visité de ces créatures de la nuit plus étonnantes encore que les personnages ténébreux notoires en résidence, Jack l'éventreur et Mister Hyde pour ne citer qu'eux. Au travers d'une nouvelle enquête menée par son détective secret et intrépide, il continue de s'amuser avec les nombreux mythes de la littérature fantastique, les faisant intervenir comme des acteurs ordinaires de sa réalité ou jouant d'allusions et de clins d'oeil à l'intention du lecteur.

L'auteur réemploit des éléments de l'épouvante moulte fois exploités par ces pairs et arrive, malgré tout, à nous surprendre. On peut dire que le plus dur est fait!! Les fans du genre n'auront pas manqué d'identifier le personnage illustre lié au nom des "HARKER". L'écriture de ce Tome n'est pas aussi descriptive dans la noirceur suggérée et révèle une certaine fantaisie même distillée par petites touches . Les adolescents pourront le dévorer et le prêter aux parents. La petite anecdote concernant l'affaire du crime crapuleux d'Osiris, remise au goût du jour, ne manquera pas d'amuser le lectorat.

Bon Frisson!!!
Commenter  J’apprécie          20
L'éditeur parle de Steampunk. Kesako? Petite tentative de définition: . Bien qu'il se soit de nos jours étendu à d'autres terrains (graphisme, jeux de rôles), le Steampunk est à l'origine un courant littéraire né dans les années 80 et dont le nom a été inventé par l'auteur K.W.Jeter et quelques amis écrivains anglo-saxons qui produisirent les premiers romans de ce style. le genre, sous-catégorie de la SF uchronique, s'intéresse à l'interaction hommes/machines dans un univers industriel. Les récits se déroulent pour la plupart dans un passé fantastique situé dans la société industrielle du XIXème siècle et plus particulièrement à Londres à l'époque victorienne. Des personnages historiques ou romanesques participent à des histoires souvent policières qui intègrent de nombreux anachronismes techniques et des créatures surgies des contes et légendes comme les loups garous, les vampires et autres joyeusetés.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire très sombre, dans une ambiance assez mystérieuse. L'auteur nous emmène dans une galerie de personnages assez effrayants et littéraires : en effet, bon nombre de personnages sont des références explicites au Dracula de Bram Stoker ou tout simplement de la littérature fantastique avec l'homme invisible et Jekyll/Hide. Tout dans cette histoire est fait pour donner des frissons au lecteur et j'ai trouvé que c'était assez efficace. Les vampires de cette histoire sont bien monstrueux et l'auteur y a apporté une touche personnelle, particulièrement hideuse.

Le personnage de Krine est un personnage intéressant et la plupart du récit se fait grâce à sa vision des choses. C'est un vrai personnage que l'on découvre petit à petit, avec ses forces et ses faiblesses et aussi son identité qui semble assez trouble.

C'est à la fois un roman policier, un roman entre merveilleux et fantastique et aussi un roman social et chaque genre se complète pour faire de ce roman une lecture prenante. Ce n'est pas un coup de coeur mais il ne manque vraiment pas grand chose.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a une fois de plus conquise dans ce roman, c'est l'ambiance sombre des bas-fonds londoniens ainsi que le constant mélange des éléments fantastiques et des éléments historiques. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Henry Jekyll et le Sphinx et découvert de nombreux autres personnages secondaires (ils foisonnent !) tels l'homme invisible, d'anciens dieux égyptiens, un serviteur indien de la reine, les Grées de la Grèce antique… l'excellente postface de l'auteur est particulièrement utile pour décoder toutes les références de Stéphane Tamaillon.

Chronique intégrale sur: www.allia-sk.com
Lien : http://www.allia-sk.com/blog..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Stéphane Tamaillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Tamaillon
Il n'a pas fallu attendre la mort de Conan Doyle en juillet 1930 pour voir apparaître pastiches et parodies mettant en scène Sherlock Holmes ainsi que l'univers du célèbre détective privé. Dans cette vidéo, je vous propose de partir à la découverte du très intriguant roman de Stéphane Tamaillon, "La Team Sherlock - Le mystère Moriarty" paru aux éditions du Seuil le 24 août 2017.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}