Christine Bonneton (14/04/2009)

A la source d'une prestigieuse tradition littéraire qui affirme son originalité dès le Moyen Age, la Champagne a su conserver pendant des siècles, à l'ombre même de cette tradition, de nombreux parlers locaux dont on peut encore recueillir bien des témoignages lexicaux en ce début de XXIe siècle. Si le caractère régional de la langue y apparaît de prime abord moins marqué que dans d'autres p... >Voir plus
Que lire après Le parler de ChampagneVoir plus
Tres amusant de decouvrir ou redecouvrir le patois de ma region !!! Mais quelque peu decu de ne pas y trouver des expressions pourtant populaires autour de moi, a tel point que je me suis demande si ce n'était au final pas un patois familiale. Toutefois, je peux ENFIN expliquer le mot NAREUX !!

Darniller : ressentir un vertige, après un effort violent, ou après avoir tourné dans un manège, sur soi-même, etc.
Cafouin : câlin d’un jeune enfant contre sa mère.
Bareiller : aller et venir, se déplacer sans cesse d’un endroit à un autre ou errer sans but précis.
Berlander : perdre son temps à des tâches sans intérêt au lieu de travailler efficacement.
Pluchotter : manger sans appétit, du bout des dents.