Nobi Nobi ! (01/12/2015)
3.84/5   32 notes
À la poursuite d’un lapin blanc, la jeune Alice va s’égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n’est logique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Cœur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n’ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir A... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vu le dessin animé avec le lapin toujours pressé il y a longtemps et j'avais envie de lire avec mes enfants le manga adapté. Evidemment, il y a un peu du condensé, enfin, quelques épisodes sont laissés de côté. Mais ça reste toujours plaisant même l'Alice en question semble un peu cruche (désolée) et l'ensemble a manqué un peu de dynamisme à mon goût. L'essentiel est que ma fille, surtout, apprécié les moments un peu farfelus. Pas le meilleur de la collection, j'ai préféré Les 4 filles du docteur March.
Faire (re)découvrir des classiques en manga ou en bande dessinée est une belle idée. Or, les éditions Nobi Nobi ! ont publié plusieurs titres comme « Alice au Pays des Merveilles ». L'avantage, c'est qu'il s'agit toujours de one-shot et non de série à rallonge. Une jolie façon de faire découvrir l'univers, les personnages ou le scénario afin de donner envie de lire le roman plus tard. Malgré ma PAL du mois, j'ai emprunté ce manga à la médiathèque car l'avant dernier TTT de Lightandsmell m'en avait donné l'envie… Mais à vrai dire, je n'ai pas été aussi conquise que je le pensais. Certes, le côté loufoque, fantastique et absurde est bien retranscrit, toutefois ce n'est pas la meilleure adaptation qu'il m'a été donné de lire. J'ai trouvé que le scénario manquait parfois de cohérence ou était trop rapide sur des scènes importantes…

Évidemment, on est dans un univers déjanté, toutefois on passait vraiment d'une scène à l'autre très rapidement. Il y avait des passages que je ne connaissais pas comme la danse des animaux pour se sécher, le bébé qui se change en cochon, la quadrille des homards, etc. Comme mes souvenirs du roman original sont loin, je suis incapable de dire si ces scènes sont un ajout de Junko Tamura ou si c'est dans l'oeuvre de Lewis Carroll ! Une chose est sûre : c'est parfois en trop. J'aurais préféré une histoire un peu plus simple et j'aurais voulu que l'on voie davantage le Chat du Cheshire ou d'autres protagonistes… Mes passages favoris comme la scène du thé avec le Chapelier fou, la discussion avec la chenille et l'ambiance au palais avec la Reine de coeur sont assez survolés… Après, c'est simplement une question de goût… C'est toujours difficile d'interpréter un classique à sa manière et de satisfaire tout le monde !

Le coup de crayon est assez simple et représente bien l'innocence d'Alice. C'est tout mignon, avec des rondeurs et parfois des chibis. Ce n'est pas exceptionnel ou beau, mais cela reste mignon et l'ambiance est bien retranscrite à travers les planches. de plus, les personnages sont facilement reconnaissables, donc c'est le principal. Par contre, lorsque je vois la jolie coloration de la couverture ou de la quatrième, je me dis que ça aurait été sympathique de mettre une ou deux pages couleur en début de manga, car cela rend vraiment bien !

Cette adaptation a donc ses forces et ses faiblesses, mais elle a au moins le mérite de faire découvrir un classique aux enfants ou aux plus grands qui mettent la main dessus… Et qui sait : peut-être que ces lecteurs se tourneront vers le livre original pour étoffer l'univers incroyable d'Alice ? Pour ma part, je m'en vais découvrir « Les quatre filles du Docteur March » que la maison d'édition a également adapté en manga…

Lien : https://lespagesquitournent...
Mon Avis Détaillé :
La 1ère de couverture : 1,5/2 ~ Ce que j'ai aimé sur cette première de couverture est de mettre sur le devant les personnages les plus emblématiques de l'oeuvre de Lewis Carroll, tels que : La Reine de Coeur, le Chapelier fou, le Chat de Cheshire ou encore le fameux Lapin Blanc !

L'Histoire : 2,5/4 ~ En elle-même, elle est très sympathique à lire, même si certaines zones d'ombre restent comparées à l'oeuvre romanesque. Elle a été simplifiée en passant par les dialogues ou les personnages principaux. Ce que j'ai adoré c'est que raconté à ma fille de 5 ans, le manga est passé comme une lettre à la poste tandis que si j'avais dû lui expliquer le texte et les mots plus farfelus de Lewis Carroll cela aurait été une vraie lecture épique ! Et elle n'aurait pas compris le sens et le fond de l'histoire. Tout est affiné et cela permet une compréhension des enfants. Pour les adultes, cette lecture est un complément plaisir, pour les plus grands fans des classiques ou d'Alice, en particulier. Ce que j'ai aimé c'est de pouvoir regarder de jolis graphismes liés à ce classique que j'aime tant. Après l'avoir lu et relu, je pensais ne plus avoir rien à y découvrir. Je me suis trompée, l'illustration apporte du relief et nous emmène dans notre pays des merveilles !

Les Personnages : 0,5/2 ~ Je n'ai pas retrouvé tous les caractères identiques à ceux du livre original. J'ai même eu l'impression qu'il y avait des personnages qui étaient ajoutés. Cela m'a dérangé dans le sens où, Alice au pays des merveilles est l'un de mes classiques favoris. J'aurais aimé qu'on appuie plus sur les personnages forts de l'histoire comme le chapelier fou ou encore la chenille, que je ne trouve pas assez mis en avant !

Le Graphisme (dont trame) : 1/2 ~ Quand Alice se trouve dans "la réalité" la qualité du dessin est très belle et fine ainsi que dans les doubles pages avec une trame serrée. Par contre, j'ai moins aimé les détails que l'on a dans l'univers du pays des merveilles.

Les Dialogues : 1/2 ~ Il m'a manqué quelques répliques phares du livre original, encore une fois. Fervente du roman de Lewis Carroll, il m'a manqué des expressions même si nous avons toutes les clés qui nous ramènent à l'Histoire de base. Comme avec le lapin blanc, pressé et tout le temps "en retard" ou encore quand la Reine dit se coupler qui lui est bien singulier : "Qu'on lui coupe la tête !". Ces expressions en parallèle aux autres étaient trop présentes mais très bien pour exprimer le ressenti aux enfants. C'est pourquoi, je conseille cette lecture aux enfants ou aux parents qui souhaitent apprendre les classiques à leurs bambins sans toutes les fioritures qui se trouvent dans les romans.

Mon ressenti global : 4/8 ~ Je reste mitigé sur le fait que cette lecture apporte beaucoup aux adultes, mais je trouve en contrepartie qu'elle est essentielle pour donner envie aux enfants et adolescents de lire plus tard le roman de Lewis Carroll. Ce manga les emmène vers un début des idées loufoques de l'auteur et leur permet de visualiser l'histoire et la mise en scène de l'aventure, qu'Alice fait durant son rêve au pays des merveilles. Une belle approche de l'univers des classiques. Pour les adultes n'ayant jamais lu le roman, cela sera un amuse-bouche pour vous donner envie d'aller plus loin. J'en suis certaine. Les dessins sont dans l'ensemble d'une bonne qualité et j'ai aimé la trame qu'utilisait Junko Tamura.

Ma Note : 10,5/20 soit ❤️❤️❤️/🖤🖤🖤🖤🖤
[S.] ~ https://www.linktr.ee/bookishsmilla/
Lien : http://www.bookishsmilla.fr/..
Je suis tombée un peu par hasard sur ce manga en fouillant dans les étagères de la bibliothèque. Je connaissais déjà cette collection mais je n'avais encore jamais lu de ses titres. C'est maintenant chose faite avec Alice au pays des Merveilles. Quelle chance d'être tombée sur ce titre en particulier !

Junko Tamura interprète de manière simplifiée Alice au pays des Merveilles. Les dessins sont doux, simple même un peu trop parfois. Pourtant, je trouve qu'ils sont très bien adaptés à l'histoire. Les dessins sont plus ou moins beaux, pour ma part je ne les ai pas trouvé fantastiques et je n'ai pas trop accroché au style du mangaka.

On retrouve la petite Alice, malicieuse et mignonne qui découvre le pays des Merveilles. le récit est plutôt bien respecté, ce qui fait du bien après les dernières adaptations que j'ai pu lire ou voir qui n'ont pas été très fidèle. J'ai enfin pu retrouver les bases du texte de Lewis Carroll. Cependant, la simplification du texte fait que le ton de Lewis Carroll et ses images un peu farfelues n'ont pas pu transparaître à travers les dessins. Il me manquait ce petit grain de folie, de non-sens dont seul Lewis Carroll connaît le secret.

On connaît tous plus ou moins l'histoire d'Alice qui est tombée dans le terrier du lapin et qui lui court après. Elle se retrouve dans un monde qu'elle nomme le pays des Merveilles. Elle va aller d'aventure en aventure toutes plus farfelues les unes des autres. Comme je le disais donc l'histoire est plutôt bien préservée même si des passages vont bien trop vite et d'autres n'apparaissent pas. Cependant, ça ne fait pas du tord au livre et ça ne m'a pas choqué.

Le rythme est très rapide mais sans l'être trop. On retrouvait les scènes les plus importantes du récit. C'était agréable à lire, je pense que pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre ça peut être une bonne alternative. Ça peut donner envie de lire les classiques à certains jeunes (et moins jeunes) qui ont tendances à les bouder à tord. le petit plus est de trouver à la fin du manga une double page avec d'un côté la biographie de l'auteur et de l'autre un petit focus sur l'histoire, de quoi aller un peu plus loin dans sa lecture.

Cette collection propose de nombreux titres de classique sous le format du manga, je pense que c'est une très bonne collection. Même si les enfants ne sont pas idiots et peuvent aller directement découvrir l'oeuvre originale, d'autres ont tendance à en avoir peur. Passer par le format du manga peut les initier à une nouveau genre littéraire qui peut tout à fait leur plaire et avec raison. Je conseille assez vivement cette collection !

Un manga qui ne m'aura pas convaincu par les dessins mais grâce au respect de l'oeuvre originale j'ai pu passer un agréable moment. Je conseille la lecture de ce manga, bien entendu !
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Un très joli manga qui vous fait redécouvrir l'histoire fantasmagorique d'Alice, cette petite fille qui en suivant un lapin blanc, voyage dans un monde entre rêve et cauchemar. Les dessins sont expressifs et transmettent tous le mystère de l'histoire originale.

Je ne remettrai plus jamais les pieds ici. C'était le thé le plus absurde auquel j'ai jamais assisté.
Impossible de distinguer le fond, il fait trop sombre. En revanche… Les murs sont joliment décorés, avec des étagères de livres et des portes en pagaille ! Ça donne envie d’explorer.
D'ailleurs...on est aigre à cause du vinaigre...amer à cause de la camomille...mais avec les bonbons les enfants sont toujours doux ! Si tous les parents savaient cela, jamais ils ne seraient avares d'e friandises...
ça veut dire que je suis en train de rapetisser?
comment ça se fait ?
"-Vous posez des devinettes sans réponse, vous? Vous n'avez pas de passe-temps plus utile?
-Avez-vous déjà discuté avec le temps?
-Je ne crois pas ... Mais j'ai appris à le battre en mesure quand je joue de la musique ... Le temps à horreur de se faire battre! Au contraire, il vaut mieux s'en faire un ami pour le faire défiler selon vos envies!"