L'université magique tome 1 sur 4
Ada éditions (09/01/2012)
2.88/5   12 notes
Kyle Wadsworth arrive à Harvard impatient d'entreprendre sa nouvelle vie d'étudiant universitaire, loin de sa froide grand-tante qui l'a élevé. Mais il pénètre dans un immeuble que seuls les gens ayant un pouvoir magique peuvent voir, semant la confusion chez lui-même et chez les administrateurs de Veritas, l'université magiqjue secrète cachée au sein de Harvard. Il y rencontre d'abord une jolie fille, qui lui semble magique en tous points.
Bientôt, Jess Torr... >Voir plus

Kara Gillian

Diana Rowland

3.96★ (1030)

6 tomes

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Ada pour ce superbe partenariat! J'ai dévoré le roman en deux jours, car j'étais incapable de déposer le livre.

Cecilia Tan a un style d'écriture très fluide qui se lit très rapidement. Il n'est pas nécessaire de revenir constamment en arrière pour se rappeler ce qu'on a lu. Bien que ce roman vise une clientèle plutôt adulte due à la préséance de la sexualité, je trouve que son style d'écriture aurait très bien pu convenir à un public de jeunes adultes.

Les personnages sont tous très intéressants, car ils ont un pouvoir magique différent qui leur permet de choisir leur discipline d'étude. Kyle, le personnage principal, est le petit nouveau qui a besoin d'être guidé dans l'école. Il a mille questions à poser sur le fonctionnement et les règles magiques. Il ne connait pas la discipline dans laquelle il devra entamer sa majeure, mais devra le découvrir rapidement pour choisir les cours appropriés en deuxième année. Kyle tombe amoureux de Jess qui, malgré le fait qu'il soit affectueux et attentif à elle, lui brise le coeur pour un rêve qu'elle a eu et qu'elle souhaite voir devenir réalité. Jess est celle qui va guider Kyle à travers l'école. Elle devient sa copine, mais son comportement diffère des attentes de Kyle par rapport à l'amour. Jess est quelque peu mystérieuse, mais dévouée envers ses collègues de résidence comme Nicholls!

L'intrigue a tout d'une version d'Harry Potter remodelée. Il y a beaucoup d'éléments dans ce premier tome qui sont des clin d'oeil à l'auteure britannique. Tout d'abord, Kyle, à son arrivée, doit tirer une carte pour choisir son lieu de résidence. Il s'agit d'une carte de tarot au lieu d'un Choixpeau magique. Chaque lieu de résidence a ses forces comme dans les diverses maisons d'Harry Potter. Lors d'un bal, une course de balais a lieu à l'extérieur. Cela va sans dire rappeler les match de Quidditch! Mais je ne crois pas que ce soit un obstacle quelconque à l'appréciation du roman. L'intrigue est différente. On retrouve une sirène dans la bibliothèque et ses effets sur ceux qu'elle rencontre sont dévastateurs. Tout est mis en oeuvre pour dépister la sirène. La sexualité est d'une grande importance dans ce premier tome. L'auteure a réussi a donner un rôle essentiel à la sexualité en l'impliquant dans une discipline d'étude, mais aussi en en faisant un élément essentiel pour sauver une vie. Cela fait changement de la sexualité brute uniquement pour mettre des détails croustillants! Ce premier tome ne manque pas d'action, car on désire toujours connaître comment Kyle va s'adapter à sa nouvelle école et quels seront les développements dans sa relation avec Jess, mais aussi avec ses amis.

Ce qui m'a le plus plue dans ce premier roman, c'est l'utilisation de la sexualité dans un contexte important. Cela apporte grandement à la magie et la beauté du roman. J'ai aussi grandement apprécié découvrir les diverses aptitudes magiques des personnages et comment ils s'en servent.

Ce que j'ai le moins aimé, c'est que j'ai du attendre trop longtemps pour que la sirène entre en jeu. J'aurais apprécié qu'elle soit plus active et qu'une quête plus grande s'ouvre autour de son existence.

Pour conclure, il s'agit d'une saga très prometteuse. Elle est captivante et vaut la peine d'être lue. Les personnages sont divertissants et il ne manque pas d'action! Je suis impatiente de découvrir le 2eme tome de cette saga!

À ne pas manquer pour les amateurs de magie!
Pour une fois nous suivons une histoire fantastique avec mis en avant un héros masculin. C'est rare et agréable car jusqu'à présent je ne connaissais vraiment que Dresden dans ce contexte fantastique en série du moins.
De plus, Kyle est loin du super-héros, du mec sûr de lui et plein d'aplomb.
Il faut dire qu'il va pour entrer à l'université d'Harvard, ou du moins faire valider son entrée en tant que boursier quand il se trompe de bâtiment pour son rendez-vous et atterri à VERITAS.
Veritas est la partie cachée d'Harvard puisqu'il s'agit de l'université magique. En bénéficiant de la Vue qui lui a permis de trouver ce bâtiment, Kyle va se retrouver inscrit à Harvard plus tôt que prévu et dans des matières moins orthodoxes que la moyenne des autres étudiants.
ce premier tome nous offre l'avantage de créer l'ambiance, de rencontrer les étudiants et au travers de l'apprentissage tout nouveau de Kyle de se faire une idée sur ce qu'est le monde de la magie.
car Kyle a, tout comme nous, certains préjugés, certaines idées préconçues que l'auteure au travers des rencontres va mettre en pièce,... ou pas.
Ce tome va aussi nous lancer dans une enquête pour découvrir qui est la sirène qui semble hanter la bibliothèque et va mener l'un des amis de Kyle vers un destin tragique.
Magie, action et émotion sont bien présents dans ce début de série prometteur. de plus, le personnage de Kyle me plaît par son naturel confiant, droit et un peu coquin. Car nous verrons que le sexe semble avoir un lien particulier avec ses éventuelles facultés magiques. Mais ce ne sont encore que des hypothèses et ce sera avec joie que je me plongerai dans la suite pour approfondir cela avec ce jeune homme charmant.
Kyle est un étudiant banal qui se rend à Harvard pour bénéficier de sa bourse d'études.
Mais voilà qu'il se trompe de bâtiment, et sans le savoir atterrit dans une université magique « cachée » que seules les personnes détenant un pouvoir peuvent voir.
Jusque là tout tient la route me direz-vous, ben non...car plus on tourne les pages plus l'histoire est brouillonne, c'est confus et mal expliqué voir pas du tout, et on ne comprend rien.
On passe souvent d'une page à l'autre en changeant d'histoire sans liens, c'est une université de magie...sans magie, un peu de Tarot par-ci par-là mais sans plus, il n'y a que des histoires au sein des dortoirs, des salles de repos et de repas, où lors de soirées, avec un fond érotique assez présent.
On se rend juste compte d'un semblant de ressemblance avec Harry Potter, beaucoup de magie en moins, et surtout énormément de sexe sans liens réels avec l'histoire.
Je ne vais pas dire que j'ai lu en diagonale, j'ai carrément sauté des lignes entières car je n'ai pas du tout apprécié ce livre, ni l'histoire et encore moins l'écriture, une seule chose à dire, passer votre chemin.
Kyle Wadsworth arrive à Harvard, impatient d'entreprendre sa nouvelle vie d'étudiant universitaire, loin de sa distante grand-tante qui l'a élevé. Mais il pénètre dans un immeuble que seuls les gens ayant un pouvoir magique peuvent voir, semant la confusion chez lui-même et chez les administrateurs de Veritas, l'université magique secrète cachée au sein de Harvard. Il y rencontre d'abord une jolie fille, qui lui semble magique en tous points. Bientôt, Jess Torralva enseigne à Kyle les voies de la magie, du sexe et de l'amour. Mais des problèmes sont sur le point de survenir à Veritas. Des rumeurs circulent au sujet d'une sirène qui hanterait la bibliothèque et, lorsque le meilleur ami de Kyle est attaqué, ce dernier est bien résolu à se servir de ses nouveaux talents en matière de magie érotique pour attraper le coupable. Mais qu'est-ce qui a le plus d'importance, sa quête de justice ou sa recherche de l'amour véritable ?
Complètement insipide et insignifiant!

— Tu es vraiment renversant, Kyle, dit-elle en riant. Qu’est-ce que tu fais, demain après-midi ? Je pourrais convaincre Monica d’aller à la bibliothèque… Oh, sauf que ça ne fonctionnera pas. Ils l’ont fermée pour le week-end.
— Ah oui ?
— T’as pas lu ça ? Le bulletin a dû être affiché dans votre salle commune.
— Hum, je suppose que je ne l’ai pas remarqué.
— Ouais. Certains disent qu’il pourrait y avoir eu des apparitions de fantômes, et ils ne voulaient pas prendre de risques le week-end d’Halloween, parce que le voile est très mince. Ils ne sont pas encore certains s’il se passe vraiment quelque chose, ou si c’est seulement une de ces rumeurs devenue hors de contrôle.
Ils traversèrent le quadrilatère en direction de la porte de Camélia House.
— Quelle rumeur ?
— Eh bien, selon la légende, une sirène hante les rayons, et tout étudiant qui fait l’amour avec elle réussira ses examens. La légende circule depuis des décennies, mais on en a parlé davantage, ces derniers temps.
— Ça va.
— Mais ? J’ai l’impression d’entendre un « mais », ici.
Ce fut au tour de Kyle de hausser les épaules.
— Mais je pense qu’elle ne me prend pas au sérieux. Je veux dire, pas autant que moi je la prends au sérieux. Elle est super, elle est merveilleuse avec moi. Le temps que nous passons ensemble est extra.
Il rougit un peu, même s’il savait qu’Alex connaissait déjà la nature de leur vie sexuelle.
— On ne se querelle jamais, et chaque fois que je la vois, je la connais un peu plus.
— C’est comme ça qu’elle était avec moi quand nous nous sommes fréquentés pendant à peu près deux mois, l’an dernier. Elle était vraiment drôle et semblait bien m’aimer, mais…
— Mais quoi ?
— Mais j’ai laissé tomber avant de m’enfoncer davantage, parce que je savais que je n’étais pas celui qui était fait pour elle.
— Celui qui était fait pour elle ?
— Tu n’as pas l’impression d’être seulement… un amuse-gueule, pendant qu’elle attend le plat principal ?
Hum. Peut-être qu’Alex avait le don de choisir les bons mots.
— Ouais, c’est exactement ce que je ressens. Mais… mais j’espère tout de même que les choses vont changer au bal.
— Oh ?
Alex le regardait maintenant d’un air de profonde curiosité tout en marchant.
— Eh bien, ouais. D’accord, voici pourquoi. Elle m’a dit avoir rêvé qu’elle allait rencontrer son grand amour pendant un bal costumé. Alors, j’ai l’impression que c’est un cadeau du ciel pour moi. Comment ne pas saisir l’occasion ?
Apparemment, Jess connaissait très bien la nourriture espagnole. De plus, elle parlait cette langue, et Kyle se demanda si Torralva était un nom espagnol. Finalement, Jess lui apprit qu’il s’agissait d’un nom de famille très ancien, associé à la magie.

— Mon ancêtre était en fait un des plus illustres enchanteurs de l’Espagne du début du XVIe siècle, dit-elle. C’était le guérisseur de Charles Quint, et ses ennemis le voyaient comme un nécromancien, alors que ses partisans croyaient qu’il parlait aux anges. L’Inquisition l’a jugé pour sorcellerie, emprisonné et torturé pendant trois ans pour finalement le laisser repartir à Rome.

Elle haussa les épaules.

— Il existe à son sujet autant de mythes que de vérités. Disons seulement que ce serait un peu comme si tu descendais directement de Merlin.

Kyle poussa sa cuillère à travers une sorte de croustade à la vanille baveuse, se demandant s’il paraîtrait vulgaire en léchant l’assiette.

— Y a-t-il des descendants de Merlin ?

— S’il y en a, ils ne le disent pas, de toute façon, répondit Jess en haussant les épaules. L’Angleterre a aussi une histoire vrai-ment merdique pour ce qui est de la suppression de la magie, et il y a eu une espèce de guerre civile interne dans les années 1990. Elle s’est déroulée si vite que les autres pays n’ont même pas eu le temps de prendre parti, d’après ce que je comprends. Mais… ouais. Les gens font toute une histoire à propos de mes ancêtres. Ça m’agace.

— Ah. Je suis censé être lié à Henry Wadsworth Longfellow, mais… eh bien, maintenant que j’y pense, le doyen Bell a en effet haussé un sourcil en entendant mon nom.

Il céda à la tentation, prit la petite assiette de verre et lécha la crème.

Elle hocha la tête, apparemment indifférente à son comportement.

— Il semble que plusieurs grands personnages magiques américains aient été des poètes, aussi. Enfin, pas seulement américains, mais britanniques, aussi. Shakespeare, Blake…

— Blake ! William Blake ?

— Oui, dit-elle en souriant, et William Shakespeare.
En enfilant son costume, tout seul dans sa chambre, Kyle songea qu’il aurait sans doute dû aller à Camélia House et se déguiser avec les autres. Il ne serait peut-être pas là à se tourner dans tous les sens devant le miroir en se demandant si son accoutrement ne semblait pas tout à fait stupide.

En l’occurrence, il faisait trop froid pour ne porter que le costume. Il avait donc mis une chemise en dessous, mais il semblait trop corpulent, alors il l’enleva. Honnêtement, les collants à la hauteur de ses cuisses étaient si minces qu’il avait l’impression que le vent soufflait directement entre ses fesses, mais c’était un peu mieux avec la cape et le capuchon. Ça irait. De toute façon, la salle de danse serait assez sombre, et il décida qu’il ferait mieux d’arrêter de s’inquiéter à ce propos. Il était maintenant engagé sur cette voie.

Il avait rendez-vous avec Jess devant la Lowell House, une des résidences ordinaires. Son réfectoire était assez grand pour contenir quelques centaines de danseurs, une chose dont aucune des résidences magiques ne pouvait se vanter. Kyle se demanda si le fait d’avoir une bande de fêtards magiques dans un immeuble où vivaient tant de gens ordinaires pouvait poser problème, mais de toute façon, ils partageaient quotidiennement les mêmes classes et personne ne semblait s’en soucier.
— Oublie ça, dit-elle. Je t’aime bien, Kyle. Vraiment. C’est seulement que je ne veux pas te décevoir.

Il glissa ses bras au creux de ses reins, réunissant leurs hanches pour créer un centre de chaleur entre eux.

— Quoi que tu veuilles, ça me va. Je n’ai pas beaucoup d’expérience non plus.

Il se retint de lui dire qu’au lycée, il était considéré comme un perdant absolu et qu’avoir du succès auprès d’une fille magnifique, intelligente et drôle comme elle aurait été hors de question. Il fallait être honnête, mais ne pas en faire trop.

— Je veux dire, vraiment.

« Tu viens seulement de me rencontrer. Je, euh, je n’étais même pas sûr que nous dépasserions le baiser de bonne nuit, comme c’était le premier rendez-vous et tout… »

Il n’exprima pas ces pensées non plus. Avait-il vraiment le pouvoir de dire ce qu’il fallait ? Il soupira lentement et tenta d’imaginer qu’il l’avait.