Critique de polacrit

Un matin,  l'inspectrice Cassie Maddox, affectée au service des violences domestiques, s'entraîne au stand de tir quand son téléphone sonne. C'est Sam, son petit ami, flic à la criminelle, qui lui demande instamment de le rejoindre sur les lieux où un cadavre vient d'être retrouvé. Cassie ne comprend pas, puisqu'elle ne travaille plus à la "crim". Mais face à l'insistance de Sam, qui semble bouleversé, elle obtempère et prend la route pour se rendre dans un village situé à une heure de Dublin. Arrivée sur les lieux, elle retrouve Franck, son ancien chef lorsqu'elles travaillaient aux infiltrés. Intriguée, elle s'approche du cadavre. Et là, c'est le choc !! Doublement !! Car la jeune femme assassinée est le sosie de Cassie, ( ce qui explique pourquoi Sam paraissait tellement perturbé au téléphone ); et ses papiers la désignent sous le nom de Lexie Maddison, nom sous lequel Cassie oeuvrait lorsqu'elle appartenait aux infiltrés !!
C'est alors que Franck Mackey a une idée géniale : afin de démasquer son assassin, il suggère d'exploiter la stupéfiante ressemblance qui existe entre la morte et Cassie Maddox en faisant croire que Lexie est toujours vivante, et d'envoyer Cassie infiltrer le groupe d'étudiants avec lequel vivait Lexie dans une grande et vieille bâtisse située aux envoirons de Dublin, en se faisant passer pour cette dernière. Evidemment, idée saugrenue et potentiellement dangereuse, mais Cassie, malgré la désapprobation de Sam, ne peut résister à la tentation. Et voilà la "fausse" Lexie de retour avec ses colocataires et amis, revenue d'entre les morts....à la recherche d'un lien potentiel entre le présent et le passé de Lexie, allias May-Ruth. Malgré son expérience, Cassie va très vite comprendre combien il sera difficile de jouer le jeu face aux vieux amis de Lexie, même si le traumatisme de l'agression qu'elle a subie peut, temporairement, expliquer son amnésie partielle et les changements de comportement, même subtils.D'autant qu'elle se rend compte que ça lui avait manqué, tout en se laissant dangereusement couler dans la vie de Lexie...
L'infiltration:
Cassie Maddox officiait aux infiltrés, dans des affaires de trafic de drogue, avant de raccrocher et de se retrouver au service des violences domestiques. Oui, mais voilà, quand on a goûté au vertige d'endosser une personnalité factice dans le but de démasquer des criminels endurcis, difficile de reprendre une vie plus " conventionnelle", si tant est qu'on puisse définir ainsi le service des violences domestiques !!
" Mais Sam n'avait jamais participé à des opérations secrètes. L'essentiel lui échappait: les infiltrés sont différents; ils feraient tout, à eux ou à n'importe qui, pour neutraliser leur cible. Sur ce point il était inutile d'argumenter avec Franck. Il croyait à ce qu'il disait: si son gosse avait été tué et si on le lui avait caché pour confondre l'assassin, il aurait accepté sans un murmure. Voici ce qui définit l'infiltration: ni pitié ni ligne rouge. C'est pourquoi, entre autres, j'avais arrêté."( Page 47).
" Je me souviens des agents assassinés, de ceux dont le mariage s'était brisé, qui avaient perdu leurs amis sans même s'en rendre compte. Et de ceux qui avaient craqué, comme McCall, qui avait infiltré un groupe dissident de l'IRA et que tout le monde croyait invulnérable, jusqu'à ce qu'il s'effondre. Un soir, il avait téléphoné d'une cabine, en face du pub que fréquentaient  les terroristes qu'il espionnait. Il n'avait plus la force d'y retourner.(...) Certains, au contraire, basculaient du côté opposé, perdaient toute sensibilité, toute conscience du risque. Leur travail les dévorait, les coupait du reste du monde (...) telle était la rançon de la vie d'agent infiltré: une retraite misérable ou une solitude absolue. Pourtant, cette vie nous révélait à nous-mêmes." (Pages 81-82).

Ajoutez à cela une écriture sobre, un style fluide, agréable à lire, une intrigue plus originale qu'il n'y parait à première vue, et vous aurez un roman très addictif, qu'on a peine à lâcher avant de savoir de quoi il retourne dans cette enquête complexe.  Affaire à suivre !!

Lien : https://legereimaginarepereg..