Critique de Ziliz

Le cadavre d'une jeune femme poignardée, cela reste classique dans un polar, sauf que... la morte est le sosie parfait de Cassie, inspectrice du secteur. Il s'avère en outre que la défunte, dite Lexie, a utilisé pendant quelques années la seconde identité de cette même enquêtrice - identité "fabriquée" pour infiltrer un réseau de trafic de drogue... Cassie va de nouveau endosser ce rôle de taupe et se faire passer pour Lexie - miraculeusement rescapée, officiellement, pour les besoins de l'enquête - au milieu de ses colocataires. Pas facile de jouer le jeu sans que les vieux amis découvrent des incohérences, même si le traumatisme de l'agression subie peut expliquer l'amnésie partielle et des changements de comportements. D'autant que des éléments inattendus vont venir perturber cette mission...

Une intrigue pas si simple à appréhender au début (d'ailleurs mon résumé ci-dessus est lui aussi bien confus !), au déroulement très lent, minutieux. L'auteur prend le temps de creuser ses personnages et leurs interactions. Mais le contexte se révèle passionnant si l'on est patient : tensions au sein d'un petit village, rancunes sur plusieurs générations, méfiance vivace Irlandais-Anglais, amitié entre jeunes gens à l'enfance difficile, mais aussi degré d'implication des enquêteurs dans une mission. Cette dernière thématique se retrouve d'ailleurs dans 'Les lieux infidèles' et 'Ecorces de sang' (initialement publié sous le titre 'La mort dans les bois') - deux autres ouvrages de cette auteur que j'ai beaucoup appréciés.

Un bon polar, donc, même s'il subsiste quelques zones d'ombre une fois le livre refermé.