Critique de Archessia

Bon sang, qu'est-ce que ce manga est adorable !
Au début, quand je regardais la couverture, je ricanais pas mal. Toutes ces couleurs flashy, le dessin se prêtant aux shôjo pour jeunes fille/enfants et le titre, tout était là pour que ça fasse super cliché.
Puis, un détail a attiré mon attention ... Ça ne serait pas des princesses Disney sur la couverture ? ...
J'hésitais quand même à tenter l'aventure, mais quand on a proposé de me l'envoyer, j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai franchement bien fait !

Kilala est fan de Disney depuis toujours, en particulier des Princesses qui peuplent ces histoires. Elle envie leur beauté, leurs sublimes robes, leurs destins incroyables, la force et le caractère dont elles font preuve. Ce sont de véritables modèles pour la jeune fille, et elle rêve régulièrement de ces sublimes personnages.
Tout a l'air tellement plus beau que dans sa propre vie, où ses parents la délaissent et où les règles de l'école où elle étudie sont très strictes.
Heureusement, il y a Erica, sa meilleure amie. Elles sont tout pour l'autre et leur relation est la plus importante au monde. D'ailleurs, lorsqu'Erica s'inscrit au concours de Princesses, Kilala devient immédiatement sa plus grande fan et l'encourage de tout son coeur !
Un jour, en rentrant chez elle, elle trouve un jeune homme sans connaissance devant chez elle, avec une superbe couronne à ses côtés.
Cette découverte inhabituelle sera le début de grands changements dans la vie de Kilala, car à partir de là, tout va s'enchaîner. Entre la disparition de sa meilleure amie et la rencontre de Princesses de contes, le pire comme le meilleur est possible.

Rooooh, c'est tout simplement mignon comme tout !
Franchement, il n e faut vraiment pas s'arrêter à la couverture enfantine ou au début un peu simple et pas crédible pour un sous.
On rentre ici dans une véritable histoire de contes de fées, un monde de rêve issu tout droit de l'imaginaire. Quand vous vous serez dis ça, la lecture se fera toute seule et s'avérera vraiment très agréable.
J'idolâtre moi-même Disney (qui de ma génération ne le fait pas ?) et sérieusement, qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure digne d'un de ces films et, dans la foulée, rencontrer des personnages incroyables dont les véritables Princesses Disney ?!
En tout cas, c'était mon cas, et je crois que je suis loin d'être la seule =D
Princesse Kilala nous offre exactement ça, et moi, ça me fait directement replonger en enfance, c'est super sympa de ressentir ça en le lisant.
En plus, mine de rien, le récit se veut un minimum mature, n'hésitant pas à être un peu inquiétant, émouvant, dur et vraiment très tendre. pas mal d'émotions sont mises en avant, et j'ai été surprise de trouver cette richesse dans ce titre.
La lecture se fait toute seule, on passe par beaucoup d'action et tout plein de surprises, et j'ai également sacrément étonnée de me rendre compte que certaines scènes me touchaient beaucoup. Il y en a que j'ai trouvé particulièrement belles et émouvantes.

Autre surprise, c'est le dessin. Là encore, je trouve la couverture un peu trompeuse, car le trait à l'intérieur est bien plus travaillés, plus fin, plus vivant que ce que l'on pourrait croire.
On a ici de très jolies expressions du visage, des corps aux proportions correctes (ici, par de poitrines énormes, de fesses rebondies ou *gasp* de vulve apparente via la culotte. Ouf !), de belles tenues et, surtout, des Princesses Disney tout comme les vraies ! Les graphismes de celles-ci sont vraiment respectées, et ça, c'est quelque chose qui fait super plaisir !
L'immersion n'en est que facilité, et la joie de la lecture est augmentée, c'est excellent !
Le seul détail que je trouve un peu dommage, c'est que la dessinatrice a préféré se concentrer sur les personnages et leur visage. Ce qui est très bien en soi hein, je ne dis pas ! Mais j'aurais bien aimé voir plus de décors, ceux-ci sont au final quasi inexistants.

Pour un premier tome, il se déroule déjà beaucoup de choses, et malgré un début un peu simpliste et très rapide, le reste de la lecture se fait avec bonheur, bonne humeur et nostalgie. Et bien sûr, avec beaucoup, beaucoup de rêves en tête.
À conseiller surtout aux amoureux de Disney, bien sûr. Ce manga vaut le coup d'oeil, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ... et d'autres Princesses, évidemment !
Lien : http://archessia.over-blog.c..