Critique de guettou

Après La gloire de mon père parait le deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Pagnol : le chateau de ma mère.
Je ne lis pas souvent des B d'c est donc avec apprehension que j'ai commencé cette lecture je connaissais l'histoire car j'ai lu le roman et j'ai vu l'adaptation cinématographique.
La famille Pagnol passe tous ses été dans les collines à la Bastide neuve.Lété est fini le mois d'octobre arrive c'est la rentrée des classes;il faut rentrer.Marcel n'est pas de cet avis d'autant plus qu'au cours d'une partie de chasse avec son père et l'oncle Jules il a fait la connaissance d'un petit paysan Lili des Belons c'est le début d'une grande amitié.
Pour consoler Marcel la famille décide de remonter aux cillines tous les samedis et les vacances scolaires,mais le chemin est long et fatiguant surtout pour Augustine la mère de Marcel. Au cours de leur randonnée ils rencontrent Bouzigue un ancien élève du père de Marcel,Bouzigue est piqueur au canal il est catastrophé de voir Augustine si fatiguée, il va leur permettre de passer le long du canal ce qui va reduire le chemin de moitié mais voilà tout le long du canal se trouvent des propriétés privées dont les propriétaires sont plus ou moins aimables,Augustine n'est pas trés rassurée surtout devant le dernier chateau.
la lecture de cette B d'est trés divertissente il est dommage qu'on finisse sur une note triste; la disparition d'Augustine et la mort de Lili tué à la guerre
lire cette B d'à été un vrai régal l'adaptation est fidèle au roman ;les personnages sont vivants, expresifs on passe de la tendresse (l'amour de Marcel pour sa mère)à l'amusement(par les reflexions de l'oncle Jules et du petit Paul).Je pense que cette adaptation du roman peut permettre aux lecteurs de B d'De connaitre l'oeuvre de Marcel Pagnol