Critique de Stemilou

3ème roman autobiographique de Marcel Pagnol, le temps des secrets est la suite de la gloire de mon père et le château de ma mère adapté également en BD. Dans ce troisième opus Marcel entre en classe de 6ème, l'école (hors champs de vision de son père) et les copain vont bouleverser son quotidien et ses certitudes.
Mais avant cette rentrée, Marcel est en vacances mais sa vision de ce monde auparavant enchanté est un peu moins joyeuse, son ami Lili n'est plus autant disponible puisqu'il doit aider son père à la moisson Marcel se retrouve donc à crapahuter dans la garrigue pour son père et son oncle partis à la chasse.
Les vacances ne durent pas et il faut reprendre le chemin de l'école, un changement brutal puisqu'il n'y a plus qu'un seul professeur mais plusieurs et pour chaque matière. Les amis d'école et les farces modifie le quotidien de Marcel lui offrant de nouveaux souvenirs en dehors de cette garrigue tant aimée. J'ai beaucoup apprécié cet opus et la manière dont les auteurs ont reproduit l'univers de Pagnol: l'école, la camaraderie, les professeurs. On voit très bien que Marcel grandit, s'éloigne peu à peu de son petit frère et de ses jeux enfantins, le tournoi de boules et ses joueurs provençaux. C'est un délice.
C'est tout à fait le genre d'ouvrage dont on ne peu se lasser, on se réchauffe les yeux et ça me fait un plaisir fou de retrouver dans ces pages cette nature que je connaît tant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..