Nous sommes en 1925 au Japon, non loin du Mont Fuji. Comme chaque jour, Tomoji, treize ans, foule ce sol avec bonheur, elle traverse les champs, embrassant avec les yeux le paysage qui s'offre à elle. Cette nature, sa richesse, sa beauté, les montagnes qui se dressent alentours, tout l'émerveille. Un sentiment de plénitude semble envahir la jeune fille... Ce jour-là, une autre personne admire le même tableau. Il a quelques années de plus que Tomoji, il se nomme Fumiaki. Sans le savoir, ils regardent tous deux dans la même direction... le jeune homme immortalisera d'ailleurs ce moment en prenant une photographie. Puis chacun poursuit son chemin, sans se croiser. Leur route sera longue avant de se voir enfin, se découvrir, s'aimer. Une route semée d'embûches et d'instants joyeux.
En dessinant le portrait de Tomoji,
Jirô Taniguchi esquisse celui d'un monde rural et d'une époque (les années 1920-1930) ; la rudesse, le labeur, le respect, la bienséance, la pudeur, la délicatesse. Il évoque avec sensibilité l'enfance, l'adolescence et l'éveil du coeur de son personnage. Un personnage qui n'est pas le fruit de son imagination. En effet, Tomoji Uchida est une figure du Japon, créatrice d'un temple célébré aujourd'hui. Temple que sa femme et lui fréquentent depuis des années. À travers ce livre, il rend hommage à cette femme, lui donnant vie à nouveau. Une vie qu'il crée selon son inspiration en regard de l'époque traversée, des événements, des mentalités. le cheminement d'une petite fille devenue femme avec ses joies et ses pertes, ses choix et ses renoncements. L'existence de Tomoji s'écoule tour à tour paisiblement comme un ruisseau et bruyamment tel un torrent. Sa personnalité se forge avec le temps, les souffrances, les abandons, les séparations, le hasard, les rencontres. Taniguchi modèle délicatement celle qui choisira le chemin de la spiritualité.
Un vent romanesque souffle sur ce livre plutôt intimiste. Pas d'action – on pourrait lui reprocher cela mais c'est un parti pris, l'auteur l'explique très bien dans l'entretien qui clôt le livre –. Pas de surprise non plus, la fin est annoncée dès le début. C'est beau, humble et délicat.
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