Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203030119
Éditeur : Casterman (2011)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 22 notes) Ajouter à mes livres
Après avoir connu la dictature et la guerre civile, le Nascencio, Etat d'Amérique latine, s'engage sur la voie de la modernisation.Afin de transformer la jungle du sud du pays en terres arables, les autorités font appel à la société japonaise Seshimo. Lorsque Yûji Seshi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par marina53, le 31 décembre 2012

marina53
    Nous sommes dans un pays d'Amérique latine, le Nascendio. Tout juste sorti de la guerre civile et de la dictature, ce pays essaie de se reconstruire. C'est dans ce but qu'une entreprise japonaise de bâtiment, menée par Yûji Seshimo, se trouve sur place afin de rendre cultivables les terres laissées à l'abandon. Mais certaines personnes ne voient pas d'un si bon oeil l'intrusion de cet homme et décide de le kidnapper afin de mettre fin à son entreprise. C'est à son frère, Kenichi, détective privé installé aux Etat-Unis, que revient la lourde tâche de retrouver ce dernier. Flanqué d'un journaliste peu scrupuleux et de Gloria, la secrétaire de son frère, il se rend aussitôt dans ce pays hostile, à sa recherche...
    On est bien loin, ici, de l'univers où Taniguchi avait l'habitude de nous emmener. Même s'il n'est pas aux commandes du scénario, ce fut un plaisir de retrouver son trait de crayon, qui reste toujours très agréable, et ses planches finement travaillées.
    De l'action, des trahisons, de l'amour et des combats rythment cet album.
    Même si cet album est beaucoup moins poétique et personnel, il ravira les inconditionnels de Taniguchi.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par karaziel, le 09 février 2014

karaziel
    Un détective privé de New York apprend que son jeune frère, à la tête de la grande firme familiale Sheshimo, a été enlevé au Nascencio en Amérique Latine, alors qu'il faisait les repérages pour le lancement d'un chantier d'envergure de déforestation afin de moderniser le pays…
    Faisant partie des premières oeuvre de Jirô Taniguchi… Il n'officie qu'au niveau du dessin, le scénario ayant été élaboré par le collectif M.A.T.
    Aventure mêlant polar, action sur fond politique et écologique. Les dessins, de types réalistes, entre de la BD occidentale et du manga, sont soignés et détaillés, avec seulement quelques ”faiblesses” à noter parfois sur la technique. Les cadrages et mises en scène sont agréables et dynamiques dans les moments d'action. On apprécie tout particulièrement l'ambiance d'un polar noir très bien restitué.
    Le manga nous fait voyager entre le Nascencio, avec ses sublimes paysages de forêt luxuriante camouflant des vestiges anciens ; Et New York, avec ses buildings vertigineux aux bas-fonds desquels circulent voitures et piétons impatients…
    L'histoire rappel les films hollywoodiens des années 70/80 ; ”Un héros, ancien du Vietnam, qui n'a peur de rien et se lance armes au poing pour délivrer son frère aux mains de guérilleros sans scrupules en plein pays ennemi…”. Bon, le scénario est un peu plus élaboré qu'un Rambo tout de même ; Il y a manipulations, complots et trahisons, mêlant politique et monde des affaires internationales, sur fond de tension civile entre partisans de l'ancienne dictature, révolutionnaires et l'armée du pays. Notre héros, n'est pas non plus seul au monde, il est accompagné par une femmes ayant un certain passé tragique, un ami de guerre et un chien qu'il ne vaut mieux pas provoquer… D'ailleurs mention spéciale pour le chien qui ajoute une petite touche d'originalité à l'aventure et qui est remarquablement bien dessiné. En définitive, on assiste à pas mal de rebondissements bien orchestrés, avec de l'action et du suspense, de l'aventure et une pointe de romance... Cocktail parfait, pour ce détendre et s'évader tout en réfléchissant un peu.
    Sans être une oeuvre maitresse, on passe un bon moment avec ces effluves de nostalgie portées par une ambiance et des décors superbes.

Par bibliophage, le 12 mai 2013

bibliophage
    Attention, pour les amateurs de Taniguchi, soyez prévenus : cet opus date d'avant sa veine "contemplative" (Quartier lointain, L'homme qui marche, tout ça), vous allez tomber dans un tout autre style ! Qui se lit bien quand même, il faut l'avouer. Nous avons là une histoire digne des films et romans policiers noirs américains des années 80 (parution de ce manga en 1984) : un détective privé fort, malin, séducteur, indépendant, un brin cynique, se lance dans une aventure qui réunit tous les ingrédients nécessaires : gros méchant, action, violence, petite histoire d'amour, amitié, trahison... Bref, pas de grosses surprises, mais l'intrigue se tient et je me suis laissée embarquer !
    A noter dans cette édition les interviews de Jiro Taniguchi qui commente cette oeuvre avec le recul des années, ainsi que de quelques auteurs européens, très intéressant !

• Livres 4.00/5
    Par DarkHawk, le 23 août 2012

DarkHawk
    C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai replongé dans l'univers de Taniguchi. Une fois n'est pas coutume, Taniguchi nous livre un manga d'aventure-action. Exit les histoires intimistes chère au maître et place au gros dur et au flingues !

Yûji le jeune et brillant président de la société Senshimo est enlevé par des révolutionnaires alors qu'il allait vérifier l'avancée des grands chantiers de la compagnie dans un jeune état d'Amérique latine nommé Nascencio. Sa secrétaire pense alors à contacter son frère Kenishi, ancien combattant de la guerre du Vietnam et détective privé aux Etats-Unis.
    Kenichi va alors devoir retourner dans la jungle afin d'affronter les ravisseurs de son frère. La disparition de Yûji profite à beaucoup de personnes, Kenichi va devoir être très prudent.
    Comme toujours avec Taniguchi, les personnages sont très bien décrits. On s'attache à eux , on tremble, on espère, on pleure avec eux.
    Le rythme est soutenu ; les rebondissements sont nombreux et de qualité. On ne découvre le fin mot de l'affaire que dans les toutes dernières pages.
    Et bien entendu, comme toujours, les dessins sont superbes et contribuent à nous plonger dans l'histoire.
    Une réussite !
    Note : 8,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imaginaires.com/2012/08/enemigo-jiro-taniguchi..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par philteys, le 02 mai 2013

philteys
    Difficile de retrouver Maître Taniguchi dans cet opus : ici, tout tourne autour de l'action et de l'aventure. le lecteur ne retrouve pas l'intimisme habituel des dernières bandes-dessinées. Il faut dire qu'il s'agit là d'une réédition d'une aventure parue dans les années 80 avant que Taniguchi ne se fasse remarquer en France avec "Quartier Lointain". le dessin, par contre, est toujours très plaisant, finement exécuté et expressionniste. A conseiller donc aux inconditionnels de cet auteur.

Critiques presse (5)

• BDGest , le 08 août 2012
    S'il ne restera pas comme l'un des meilleurs crus de Taniguchi, Enemigo se laisse facilement lire et procure un bon divertissement. S'y attarderont surtout les inconditionnels du maître et les amateurs des BD d'action.
  • Liberation , le 01 août 2012
    Œuvre de jeunesse du fameux mangaka Jirô Taniguchi, dont on connaît plutôt la veine intimiste.
  • Sceneario , le 17 juillet 2012
    Ce livre est […] une gentille distraction d’un point de vue scénaristique. Les amateurs d’action apprécieront probablement, d’autant que ce n’est pas tous les jours que ce genre de récit est servi par d’aussi beaux dessins. En revanche, les autres resteront sans doute sur leur faim.
  • BoDoi , le 11 juillet 2012
    L’histoire offre action, embuscades et trahisons sur fond de relations entre mafia et politique. Seulement, le récit se révèle sans grande surprise et n’évite pas son lot de scènes éculées.
  • Actualitte , le 02 juillet 2012
    Tout cela est efficace, sans finesses excessives, mais le but n'est pas là. Taniguchi respecte les codes inhérents à ce genre d'histoires, et parvient même à glisser quelques traits bien caractéristiques de sa personnalité d'artiste : règlements de comptes mis à part, le rythme du récit est plutôt lent et s'autorise l'arrêt sur image.

Sur Amazon
à partir de :