ISBN : 2203030119
Éditeur : Casterman (2011)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 29 notes)
Après avoir connu la dictature et la guerre civile, le Nascencio, Etat d'Amérique latine, s'engage sur la voie de la modernisation.Afin de transformer la jungle du sud du pays en terres arables, les autorités font appel à la société japonaise Seshimo. Lorsque Yûji Seshimo, son jeune et brillant président, se rend sur place, il est kidnappé par des mercenaires qui demandent l'arrêt immédiat des travaux... Manœuvre du lobby du blé américain afin de contrer un concurre... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marina53
marina5331 décembre 2012
  • Livres 3.00/5
Nous sommes dans un pays d'Amérique latine, le Nascendio. Tout juste sorti de la guerre civile et de la dictature, ce pays essaie de se reconstruire. C'est dans ce but qu'une entreprise japonaise de bâtiment, menée par Yûji Seshimo, se trouve sur place afin de rendre cultivables les terres laissées à l'abandon. Mais certaines personnes ne voient pas d'un si bon oeil l'intrusion de cet homme et décide de le kidnapper afin de mettre fin à son entreprise. C'est à son frère, Kenichi, détective privé installé aux Etat-Unis, que revient la lourde tâche de retrouver ce dernier. Flanqué d'un journaliste peu scrupuleux et de Gloria, la secrétaire de son frère, il se rend aussitôt dans ce pays hostile, à sa recherche...
On est bien loin, ici, de l'univers où Taniguchi avait l'habitude de nous emmener. Même s'il n'est pas aux commandes du scénario, ce fut un plaisir de retrouver son trait de crayon, qui reste toujours très agréable, et ses planches finement travaillées.
De l'action, des trahisons, de l'amour et des combats rythment cet album.
Même si cet album est beaucoup moins poétique et personnel, il ravira les inconditionnels de Taniguchi.
Geodaney
Geodaney11 avril 2016
  • Livres 3.00/5
Éditeur français de Jirô Taniguchi, Casterman propose depuis plusieurs années dans sa collection Écritures les oeuvres du mangaka. Face au succès que l'auteur japonais rencontre en France, l'éditeur a eu la bonne idée de proposer les oeuvres de jeunesse de cette poule aux oeufs d'or dans une autre collection intitulée Sakka. Résolument différents des histoires contemplatives, intimistes qui ont fait le succès de Taniguchi, ces mangas révèlent toute la complexité d'un dessinateur en pleine construction de son style.
Publié au Japon en 1984, "Enemigo" est le fruit de la collaboration entre Jirô Taniguchi et le mystérieux collectif M.A.T. Dans cette histoire qui emprunte largement au roman noir américain, un détective japonais installé à New-York part dans un pays d'Amérique latine, le Nasciendo, - en proie aux guerres civiles et aux emprises idéologiques héritées de la Guerre Froide - afin de délivrer son frère qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Ce dernier, Directeur d'un empire financier qui travaille avec le gouvernement du pays en question se fait enlever sans qu'on ne sache réellement qui se sache derrière le rapt. Épaule par l'assistante de son frère, qui a plus d'une flèche à son arc, Kenichi le baroudeur part à la recherche de son frère. Dans son périple latino-américain, il va trouver deux alliés, un ancien compagnon d'armes du Vietman et un chien aussi enragé que lui.
Malgré sa trame scénaristique documentée qui s'appuie sur la complexité des enjeux géopolitique, "Enemigo" n'est rien moins qu'une bande-dessinée d'action efficace. Menée tambour battant par un héros tourmenté mais invincible, capable d'anéantir à lui seul des dizaines d'ennemis, l'intrigue ne s'embarrasse pas de fioritures et va droit à l'essentiel. le dessin, un peu académique de Taniguchi, dessert parfaitement les nombreuses scènes d'action, de fusillades et d'échanges de tir qui composent la grande majorité des cases de ce manga. Deux ou trois flashback furtifs histoire de comprendre la trajectoires des deux frères et quelques retournements de situation complètent le tableau de cette oeuvre mineure dans la bibliographie de l'auteur japonais.
Il faut bien entendu replacer "Enemigo" dans le contexte culturel de l'époque et apprécier cette oeuvre avec le recul qu'impose la carrière aujourd'hui prestigieuse de son auteur. Casterman l'a bien compris et a eu la bonne idée d'ajouter une interview de Taniguchi ainsi que le ressenti sur le manga de plusieurs bédéistes qui ont influencé le style du mangaka (Baru, François Schuitten, Vittorio Giardino ) ou qui ont eu l'occasion de le côtoyer (Katsuya Terada).
Sharon
Sharon11 avril 2015
  • Livres 5.00/5
J'ai trouvé ce livre par le plus grand des hasards à la bibliothèque, et je ne le regrette pas du tout.
Ce manga est un manga "de jeunesse" de Taniguchi, il est bien différent de ce qu'il a pu écrire après cela - il n'est pas au commande du scénario. En revanche, il est bien le maître du dessin, parfaitement réussi, comme toujours avec Taniguchi. Oeuvre de jeunesse ne signifie en aucune manière oeuvre bâclée.
Ce manga est un véritable roman d'aventure, dans un pays d'Amérique du Sud inspiré par des pays bien réels (Brésil ? Colombie ? A vous de choisir). le gouvernement officiel a fort à faire avec une guérilla qui ne souhaite qu'une chose : le renverser. Et pour cela, tous les moyens sont bons, y compris enlever l'héritier d'un grand groupe industriel résolument pacifiste. Je dis bien "héritier" parce que, même s'il est le numéro deux dans la société, il est bien celui qui devra en reprendre les rênes une fois que son oncle aura passé la main. Qui pour le secourir, alors que les exigences des ravisseurs ne peuvent être remplies ? Son frère aîné, détective privé à New York.
Il n'est pas un détective à la Nestor Burma, qui attend patiemmenent un nouveau client - voir un nouveau coup sur la tête. Cet ancien militaire - il a fait le Vietnam - est un baroudeur, habitué au combat au corps à corps. Peu de choses l'effraie, et surtout pas le tyrannosaure, je veux dire le dogue que son frère cadet a instauré comme garde du corps de son bureau. Chien et frère aîné sympathisent - tous les deux unis pour sauver Yûji.
Ce manga est rempli d'aventures, de renversement de situation, de trahison aussi et d'amour. Sans l'amour qui l'unit à son frère - même si les deux frères ne se sont pas vus depuis des années - cette intrigue n'aurait pas été possible. Kenichi ne sauve pas son frère parce que c'est son devoir, mais en souvenir de ce lien ténu qui les a uni étant enfant et qu'ils ont gardé, chacun de leurs côtés. C'est aussi simple qu'une photo sur un bureau, moment de bonheur oublié ni pour l'un ni pour l'autre, ou qu'un Little John qui "sent" au sens propre du terme, le lien entre les deux frères.
Enemigo est un manga à recommander à tous ceux qui aiment l'action, mais aussi aux fans de Taniuchi dont je fais partie.
karaziel
karaziel09 février 2014
  • Livres 4.00/5
Un détective privé de New York apprend que son jeune frère, à la tête de la grande firme familiale Sheshimo, a été enlevé au Nascencio en Amérique Latine, alors qu'il faisait les repérages pour le lancement d'un chantier d'envergure de déforestation afin de moderniser le pays…
Faisant partie des premières oeuvre de Jirô Taniguchi… Il n'officie qu'au niveau du dessin, le scénario ayant été élaboré par le collectif M.A.T.
Aventure mêlant polar, action sur fond politique et écologique. Les dessins, de types réalistes, entre de la BD occidentale et du manga, sont soignés et détaillés, avec seulement quelques ”faiblesses” à noter parfois sur la technique. Les cadrages et mises en scène sont agréables et dynamiques dans les moments d'action. On apprécie tout particulièrement l'ambiance d'un polar noir très bien restitué.
Le manga nous fait voyager entre le Nascencio, avec ses sublimes paysages de forêt luxuriante camouflant des vestiges anciens ; Et New York, avec ses buildings vertigineux aux bas-fonds desquels circulent voitures et piétons impatients…
L'histoire rappel les films hollywoodiens des années 70/80 ; ”Un héros, ancien du Vietnam, qui n'a peur de rien et se lance armes au poing pour délivrer son frère aux mains de guérilleros sans scrupules en plein pays ennemi…”. Bon, le scénario est un peu plus élaboré qu'un Rambo tout de même ; Il y a manipulations, complots et trahisons, mêlant politique et monde des affaires internationales, sur fond de tension civile entre partisans de l'ancienne dictature, révolutionnaires et l'armée du pays. Notre héros, n'est pas non plus seul au monde, il est accompagné par une femmes ayant un certain passé tragique, un ami de guerre et un chien qu'il ne vaut mieux pas provoquer… D'ailleurs mention spéciale pour le chien qui ajoute une petite touche d'originalité à l'aventure et qui est remarquablement bien dessiné. En définitive, on assiste à pas mal de rebondissements bien orchestrés, avec de l'action et du suspense, de l'aventure et une pointe de romance... Cocktail parfait, pour ce détendre et s'évader tout en réfléchissant un peu.
Sans être une oeuvre maitresse, on passe un bon moment avec ces effluves de nostalgie portées par une ambiance et des décors superbes.
Lien : http://meserrancesculturelle..
bibliophage
bibliophage12 mai 2013
  • Livres 3.00/5
Attention, pour les amateurs de Taniguchi, soyez prévenus : cet opus date d'avant sa veine "contemplative" (Quartier lointain, L'homme qui marche, tout ça), vous allez tomber dans un tout autre style ! Qui se lit bien quand même, il faut l'avouer. Nous avons là une histoire digne des films et romans policiers noirs américains des années 80 (parution de ce manga en 1984) : un détective privé fort, malin, séducteur, indépendant, un brin cynique, se lance dans une aventure qui réunit tous les ingrédients nécessaires : gros méchant, action, violence, petite histoire d'amour, amitié, trahison... Bref, pas de grosses surprises, mais l'intrigue se tient et je me suis laissée embarquer !
A noter dans cette édition les interviews de Jiro Taniguchi qui commente cette oeuvre avec le recul des années, ainsi que de quelques auteurs européens, très intéressant !

Les critiques presse (5)
BDGest08 août 2012
S'il ne restera pas comme l'un des meilleurs crus de Taniguchi, Enemigo se laisse facilement lire et procure un bon divertissement. S'y attarderont surtout les inconditionnels du maître et les amateurs des BD d'action.
Liberation01 août 2012
Œuvre de jeunesse du fameux mangaka Jirô Taniguchi, dont on connaît plutôt la veine intimiste.
Sceneario17 juillet 2012
Ce livre est […] une gentille distraction d’un point de vue scénaristique. Les amateurs d’action apprécieront probablement, d’autant que ce n’est pas tous les jours que ce genre de récit est servi par d’aussi beaux dessins. En revanche, les autres resteront sans doute sur leur faim.
BoDoi11 juillet 2012
L’histoire offre action, embuscades et trahisons sur fond de relations entre mafia et politique. Seulement, le récit se révèle sans grande surprise et n’évite pas son lot de scènes éculées.
Actualitte02 juillet 2012
Tout cela est efficace, sans finesses excessives, mais le but n'est pas là. Taniguchi respecte les codes inhérents à ce genre d'histoires, et parvient même à glisser quelques traits bien caractéristiques de sa personnalité d'artiste : règlements de comptes mis à part, le rythme du récit est plutôt lent et s'autorise l'arrêt sur image.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon10 avril 2015
- Si tu étais né à l'époque de mon grand-père, tu aurais fait fortune comme chasseur de prime, c'est moi qui te le dis !