Critique de karaziel

Un détective privé de New York apprend que son jeune frère, à la tête de la grande firme familiale Sheshimo, a été enlevé au Nascencio en Amérique Latine, alors qu'il faisait les repérages pour le lancement d'un chantier d'envergure de déforestation afin de moderniser le pays…

Faisant partie des premières oeuvre de Jirô Taniguchi… Il n'officie qu'au niveau du dessin, le scénario ayant été élaboré par le collectif M.A.T.

Aventure mêlant polar, action sur fond politique et écologique. Les dessins, de types réalistes, entre de la BD occidentale et du manga, sont soignés et détaillés, avec seulement quelques ”faiblesses” à noter parfois sur la technique. Les cadrages et mises en scène sont agréables et dynamiques dans les moments d'action. On apprécie tout particulièrement l'ambiance d'un polar noir très bien restitué.

Le manga nous fait voyager entre le Nascencio, avec ses sublimes paysages de forêt luxuriante camouflant des vestiges anciens ; Et New York, avec ses buildings vertigineux aux bas-fonds desquels circulent voitures et piétons impatients…

L'histoire rappel les films hollywoodiens des années 70/80 ; ”Un héros, ancien du Vietnam, qui n'a peur de rien et se lance armes au poing pour délivrer son frère aux mains de guérilleros sans scrupules en plein pays ennemi…”. Bon, le scénario est un peu plus élaboré qu'un Rambo tout de même ; Il y a manipulations, complots et trahisons, mêlant politique et monde des affaires internationales, sur fond de tension civile entre partisans de l'ancienne dictature, révolutionnaires et l'armée du pays. Notre héros, n'est pas non plus seul au monde, il est accompagné par une femmes ayant un certain passé tragique, un ami de guerre et un chien qu'il ne vaut mieux pas provoquer… D'ailleurs mention spéciale pour le chien qui ajoute une petite touche d'originalité à l'aventure et qui est remarquablement bien dessiné. En définitive, on assiste à pas mal de rebondissements bien orchestrés, avec de l'action et du suspense, de l'aventure et une pointe de romance... Cocktail parfait, pour ce détendre et s'évader tout en réfléchissant un peu.

Sans être une oeuvre maitresse, on passe un bon moment avec ces effluves de nostalgie portées par une ambiance et des décors superbes.
Lien : http://meserrancesculturelle..