Citations sur L'orme du Caucase (16)

Ne pas supporter les feuilles qui tombent, c'est oublier que nous vivons avec la nature.
Hiroshi repensait à ce que lui avait dit un de ses camarades qui avait emménagé dans le même HLM qu'eux à la rentrée.
Il ne pourrait jamais le répéter à son frère.
"Notre chien, on l'a emmené chez le vétérinaire. Il s'appelait Daisuke. On ne pouvait pas le garder dans l'appartement, et personne ne voulait de lui... Alors on lui a fait son affaire."
Hiroshi détesta son camarade et faillit bien lui balancer un coup de poing.
"Lui faire son affaire"... Il ruminait maintenant cette vilaine expression.

"Dans la forêt"
L'orme habitait ici avant moi. Puis je me suis installé et ce n'est que bien plus tard que des maisons ont commencé à se construire à l'entour. Aujourd'hui on va l'abattre parce qu'il perd ces feuilles. Mais le vraie problème, c'est l'égoïsme de ceux qui sont arrivés après lui. (Utsumi)
L’été, comme son feuillage est dense, il procure beaucoup d’ombre.
L’ombre tourne avec le soleil, et on trouve toujours un endroit frais dans cette zone.
Quand le temps est à la pluie…
… il montre le revers argenté de ses feuilles et annonce l’orage dans un grand bruissement.
Et quand les gouttes de pluie coulent sur son tronc, l’écorce habituellement claire, noircit avec l’humidité.
Selon sa noirceur, je savais toujours quelle quantité d’eau était tombée.
[l’orme]
... c'est pas parce que tu touches une pension de vieillesse que t'es obligé de te comporter comme un vieux.
Rime sans raison n'est que ruine de l'orme.
Comme s'il repoussait les nuages,
l'orme dominait majestueusement,
tel un géant attendant tranquillement sa dernière heure.
Quand on demande aux jeunes filles quel genre d'homme elles voudraient épouser, elles répondent souvent un homme gentil. C'est fort bien d'être gentil, mais la question est de savoir envers qui ou quoi être gentil.
Ses yeux étaient brouillés de larmes. Elle se sentait ridicule. Mme Ôtani n'avait encore jamais été vraiment amoureuse. Elle n'avait jamais éprouvé de passion pour son défunt mari, avec qui elle avait fait un mariage de convenance.
Comme s'il repoussait les nuages, l'orme dominait majestueusement les deux hommes, tel un géant attendant tranquillement sa dernière heure.