Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Quartier lointain : L'intégrale (122)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par andman le 11/03/2013

Pour une première pioche, j'ai eu la main heureuse !
    Néophyte en mangas mais très bien conseillé en la matière par une spécialiste Babelio, mon premier choix s'est porté sur Quartier Lointain de Jirô Taniguchi.
    Ce manga se lisant normalement de gauche à droite, le dépaysement n'est pas trop prononcé. La première fois, quand on peut, il vaut mieux éviter les changements radicaux…

Il nous arrive parfois de penser avec nostalgie aux heures insouciantes de l'adolescence et avec regret à nos choix malheureux, mélange d'inexpérience et de timidité. le thème de ce manga s'inspire de cet état d'âme quelque peu mélancolique.

Hiroshi, cadre tokyoïte de 48 ans, est en déplacement professionnel à Kyoto. le lendemain d'une réunion où visiblement il a un peu forcé sur le saké, il se trompe de train. Il voyage non pas vers Tokyo mais vers Kurayoshi la ville où il habitait jadis. Arrivé à destination, il se rend au cimetière du temple Genzen où repose sa maman et là, phénomène étrange, après une perte de connaissance il revient à lui dans la peau de l'adolescent qu'il était l'année de ses 14 ans.
    Il redécouvre la maison familiale et revit son année de collège, à la grande différence qu'il a conservé ses facultés intellectuelles d'adulte. Il impressionne évidemment son entourage par ses aptitudes surprenantes, sa capacité à prévoir l'avenir ; même la jolie Tomoko est sous le charme.

Mais un fait majeur de son adolescence ne cesse de le perturber : le 31 août de cette année là, prétextant un rendez-vous, son père a quitté le domicile familial et n'est jamais revenu.
    Hiroshi arrivera-t-il à percer le secret de cet homme aimé des siens, arrivera-t-il à dissuader son père d'accomplir cet acte apparemment insensé ?

Ce manga en noir et blanc au graphisme particulièrement expressif permet de découvrir le quotidien d'une famille japonaise d'après-guerre dont le mode de vie s'occidentalise peu à peu.
    Cette histoire empreinte d'onirisme est de toute beauté et finalement d'une grande sobriété, susceptible d'intéresser un large public.

Commenter     J’apprécie          0 55         Page de la critique

Par Chrisdu26 le 15/01/2014

Cet album me laissait présager du lourd et bien c'était du très lourd, du très beau, du merveilleux Taniguchi !

Qui n'a pas rêvé une seule fois de faire un bond dans le passé tout en sachant ce qu'il sait aujourd'hui ? Que feriez ou ne referiez-vous pas ? Seriez-vous tentés de modifier votre chemin quitte à sacrifier les personnes, les choses que vous aimez par-dessus tout ? Serions-nous plus heureux si nous gommions certains faits ou certaines erreurs de notre passé ? Et s'il suffisait de tourner à gauche plutôt qu'à droite pour que notre destin en soit à jamais bouleversé ? Que de dilemmes surgissent quand plusieurs choix se présentent !

C'est dans cet étrange voyage dans le temps que nous basculons au côté d'Hiroshi. Quatre cent six pages de doute et d'espoir qui nous font prendre conscience que finalement certaines décisions ne sont pas toujours si simples.

Hiroshi, 48 ans, marié et père de deux enfants, se retrouve dans la peau du gamin de quatorze ans qu'il était avec, gravés dans sa mémoire, tous les événements du passé qui sont devenus des événements à venir. Comment une telle chose peut-elle être possible ? Choqué et désorienté dans un premier temps, un sentiment d'exaltation l'envahit finalement. Il voit là comme une deuxième chance pour effacer les cicatrices de sa vie. Son père mutique qui va abandonner sa famille, sa mère qui va se noyer dans le chagrin, son meilleur ami qui meurt dans un accident de moto, les secrets de famille qui éclatent et puis la belle et douce Tomoko, qu'il n'a jamais osé aborder. Mais la peur prend vite le dessus sur la frénésie. Il est dur d'être un adolescent et de porter le fardeau d'un homme adulte. Tiraillé entre passé et présent, Hiroshi se rend vite compte que tout n'est pas si simple, que chaque chose, chaque décision a son importance, une place prépondérante, un poids moral. Comment faire ? Tourner à droite, à gauche ? Et vous, seriez-vous tentés de foncer contre le mur du temps ?

Jirô Taniguchi nous offre le meilleur de lui-même dans cet album. Il touche comme d'habitude un point sensible, l'importance des choix que nous faisons dans notre parcours, le pardon, la famille, la place du père et de la mère, l'enfance blessée, l'abus d'alcool, le surmenage au travail et l'abandon de ses rêves. La délicatesse de son trait, noir sur fond blanc, nous laisse muets et admiratifs. Ce roman graphique m'a emporté très loin dans mon enfance. La tentation est grande de vouloir tout changer. Mais nos erreurs, nos doutes, nos rêves, tout ce qu'on n'a pas eu le temps de dire, ne font-ils pas de nous ce que nous sommes aujourd'hui ? «Des Êtres si imparfaits et si affreux ». Alors je garde tout, mes joies, mes peines, mes beaux voyages, mes chaines et surtout mon présent…

Quartier lointain, un flash-back qui nous laisse au pied du mur…

Lien : http://marque-pages-buvard-post-it.blogspot.fr/2014/01/quartier-loin..

Commenter     J’apprécie          4 53         Page de la critique

Par garrytopper9 le 07/03/2015

Un beau manga, autant dans la forme que dans l'histoire.
    Cette intégrale, c'est une superbe édition, pour un superbe manga.

A tous ceux qui ont un à priori sur le genre manga, qui hésitent à se lancer parce qu'ils ne connaissent pas, commencez par cet auteur. Qu'il s'agisse de "Quartier lointain "ou du "Journal de mon père", on a à faire à un grand auteur qui sait aussi bien dessiner qu'écrire (cet équilibre n'étant pas atteint par tous les mangaka). Il sait donner au manga l'amplitude d'un roman autobiographique; les dessins sont classiques, on échappe aux grands yeux brillants genre Kawaii et franchement, ça repose.

Ce qui frappe chez Taniguchi, c'est son goût pour la ligne beaucoup de maisons, de villes et le dessin à caractère psychologique, les expressions des visages reflètent la moindre émotion et donne des personnages attachants et surtout très crédibles.

Dans Quartier Lointain, l'auteur questionne la mémoire, le souvenir et ses histoires qui sont aussi les nôtres...L'incommunicabilité entre les êtres d'une même famille, le besoin d'élucider les zones d'ombre de l'enfance, l'interrogation sur le rôle de l'homme et surtout du père au sein de la famille , tout cela est mis en oeuvre dans une fabuleuse histoire pleine de tendresse et d'humanité, le tout servi par un dessin magistral.

Un véritable petit bijou.

Commenter     J’apprécie          5 51         Page de la critique

Par manU17 le 29/06/2013

Il y a des jours comme ça où rien ne se déroule vraiment comme prévu. Hiroshi, bon père de famille de quarante-huit ans va en faire l'étrange expérience. Alors qu'il pensait être dans le train pour Tôkyô, il se dirige en fait vers Kurayoshi, sa ville natale, sans bien comprendre comment il a pu se tromper. L'abus d'alcool de la veille semble être l'explication la plus plausible. Les souvenirs remontent à la surface, son passé, ses jeunes années, sa mère. Sans l'avoir vraiment voulu encore, il se retrouve dans le cimetière du temple Genzen où repose sa mère. « Pas un souffle de vent… Pas le moindre chant d'oiseau… Ça m'a tout de même paru étrange. le temps semblait suspendu… » le temps d'un battement d'ailes de papillon, mille et une questions affleurent. Sa mère a-t-elle été heureuse ? Qu'est devenu son père après s'être volatilisé sans la moindre explication ? Tout se bouscule dans son esprit confus... Une légère brise qui fait bruisser les feuilles des arbres, une sensation singulière, inexplicable et Hiroshi se retrouve propulsé dans son corps d'adolescent de quatorze ans.

Retour inopiné vers le passé, dans le quartier de sa jeunesse, mais en ayant toute conscience de l'invraisemblance, de l'impossibilité de la chose. Comment expliquer l'inexplicable ?... le bonheur de retrouver des personnes disparues est douloureusement atténué par le fait de savoir qu'on finira par les perdre à nouveau. A moins que ? Et si le passé pouvait être modifié ? Recommencer sa vie en sachant tout ce que l'on sait est un fantasme assez répandu, fantasme devenu réalité pour Hiroshi. Changer le cours des choses. Revivre ses premiers flirts. Empêcher son père de disparaître ou au moins en comprendre les raisons...

Finesse du trait, noir et blanc parfait, nuances de gris étrangement lumineuses, finesse des sentiments, psychologie des personnages parfaitement maitrisée, nuance des sentiments exprimés et des expressions des visages à aucun moment figées ou monolithiques. Avec ce Quartier Lointain, Jirô Tanigushi est au meilleur de sa forme, au sommet de son art.

Malgré son épaisseur et son poids, ce roman graphique ou ce manga, peu importe, nous emporte et nous transporte, avec la légèreté d'un battement d'ailes de papillon…

Lien : http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/2013/06/quartier-loi..

Commenter     J’apprécie          0 49         Page de la critique

Par MachaLoubrun le 19/02/2014

En revenant d'un voyage d'affaire, le train qu'emprunte Hiroshi se dirige vers Kurayoshi, sa ville natale, au lieu de prendre la direction de Tôkyô. Est-ce l'alcool qui lui joue des tours ? Hiroshi va se recueillir sur tombe de sa mère et s'évanouit. A quarante-huit ans, il redevient un adolescent de quatorze ans et revit l'année fatidique où sa vie a basculé, un 31 août, lorsque son père s'est lui aussi évanoui à tout jamais dans la nature, sans plus jamais donner signe de vie.

Il vit intensément cette étrange expérience et porte un regard ambivalent sur ses proches et sur les évènements qui se succèdent. Il a en effet gardé toutes ses capacités intellectuelles d'adulte mais peut-il changer le cours des choses et ainsi modifier sa vie et celle de son entourage ? Au fur et à mesure que la date du 31 août approche, l'histoire gagne en intensité dramatique, Hiroshi sera-t-il retenir son père ?

Jirô Taniguchi entraine le lecteur dans les brumes de la mémoire avec beaucoup de finesse et d'acuité, fidèle à son univers mélancolique, il lève le voile sur les liens amoureux ou familiaux et les secrets de famille, tandis qu'Hiroshi chemine vers le pardon.

Retrouvez vous aussi Le Quartier lointain d'Hiroshi, cette histoire bouleversante ressemble à un conte philosophique et renvoie chacun de nous à sa propre histoire.

Commenter     J’apprécie          0 42         Page de la critique

Par Myriam3 le 01/07/2015

Ce que j'aime particulièrement, quand je commence un livre ou un film, c'est d'en savoir le strict minimum avant. Pour Quartier Lointain, c'était le cas: je savais que j'aimerais le graphisme, je savais que ça parlerait d'enfance et du Japon il y a quelques décennies.
    Mais en plongeant dans les premières pages, quelle découverte!
    Nakahara, père de famille porté sur l'alcool commence son récit par ce jour de gueule de bois où, pensant prendre le train pour Tokyo, se retrouve en fait dans celui le ramenant à la petite ville de son enfance. Nakahara accepte et prend le temps, en attendant le prochain train, de se recueillir sur la tombe de sa mère décédée lorsqu'il avait à peine vingt ans. Il s'assoupit... et se réveille dans le corps d'un jeune garçon de 14 ans, lui-même quelques mois avant la subite disparition de son père.
    Nakahara va ainsi revivre, et peu à peu transformer, sa vie d'adolescent., osant davantage profiter des plaisirs que lui offre sa jeunesse mais guettant les moindres changements de comportement de son père pour enfin comprendre les raisons de sa disparition.
    Comme lui, on se surprend à revisiter cette période de notre vie, à en regoûter la saveur, à vouloir, peut-être, en changer le cours et à retrouver tous ces fantômes du passé, oubliés, disparus ou bien tout simplement victimes du temps qui passe.
    C'est un très beau roman graphique, une belle découverte pour ma première participation à un club de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

Par gouelan le 05/12/2014

Qui n'a pas rêvé un jour de voyager dans le temps, de retourner au carrefour où des choix s'offrant à nous, on n'a pas su quel chemin choisir.

Souvent, on prend le chemin le plus facile, celui qui ne bouleversera pas trop notre confort, celui qui offre le plus de sécurité. En grandissant, on perd notre âme d'enfant, nos rêves, notre liberté. Certaines circonstances nous obligent aussi quelques fois, malgré nous, à rebrousser chemin, à changer d'horizon.

Puis, arrivés entre deux âges, on commence à faire le bilan de sa vie, on se demande si on a fait les bons choix et s'il ne serait pas encore temps de prendre des virages pour changer notre trajectoire.

C'est ce qui arrive à Hiroshi, 48 ans, marié, deux enfants, un peu perdu dans sa vie d'adulte, un peu mis à l'écart de la vie de son épouse et de ses deux filles.

Y a t- il une fuite possible ? Voyageur du temps, arpentant le chemin de sa vie d'adolescent de quatorze ans, pourrait-il changer les évènements de son passé et donner un nouveau du sens à sa vie ? le risque serait grand à vouloir influer l'avenir en modulant le passé, le chemin prendrait alors d'autres virages.

Quartier lointain est un magnifique manga, nous plongeant dans la vie d'une famille japonaise de l'après-guerre. On a vraiment l'impression de mettre nos pas dans ceux d'Hiroshi, de revivre avec lui les évènements de son adolescence, comme dans un film. Ses sentiments et ses questionnements sur sa famille, sur sa vie, nous sont tout à fait familiers

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Par sylvie le 04/05/2008

e lis peu de BD, et ne connais pas les mangas. Mais je sais que ce que nous croyons désigner par un genre n'en est finalement pas un...
    Ou plutôt, qu'il en existe des centaines de sortes sous ce terme générique qui veut dire \"histoires illustrées\" ou dessinées...
    Je dirai donc que nous sommes en présence d'un \"roman graphique\" japonais.
    Ce manga parait d'ailleurs dans la collection intitulée \"écritures\" aux éditions Casterman.
    Le scénario est excellent ! On suit le héros pour un voyage dans le temps, qui devient un véritable parcours initiatique, pour finalement aboutir à un trajet intime ou à un cheminement intérieur.
    Le sujet traité semble être celui des crises d'identité éprouvées à l'adolescence et en milieu de vie... le génie de l'auteur, est qu'ici, grâce aux pouvoirs de la littérature, l'homme de cinquante ans se retrouve dans la peau de l'adolescent qu'il était à quatorze.
    L'étrange dialogue intérieur de ce personnage hybride va donner une belle profondeur à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux incrédules et qui ne peut se réduire à un simple voyage fantastique.
    A la fin du récit l'homme regagnera la vie qu'il était en train de fuir, fort d'un savoir acquis aux sources de ses blessures d'enfance.
    Cette histoire est plongée dans un décor réaliste dessiné minutieusement. La multitude et la précision des détails donnent une dimension poétique à l'ensemble de l'oeuvre. Chaque chapitre est illustré par un titre et par une image qui met les personnages en scène avec beaucoup d'émotion.
    J'ai aimé me plonger dans cette histoire dessinée et suivre les personnages attachants dans leur vie quotidienne et japonaise des années 60 aux années 90. J'ai été troublée et touchée par l'expérience hors du commun du héros, qui va se poser des questions existentielles pour trouver quelques réponses et beaucoup d'énigmes

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Par MissG le 14/10/2012

Marié, père de deux filles, Hiroshi par le biais du hasard se trompe de train et se retrouve dans la ville de son enfance.
    Ses pas le conduisent jusqu'au cimetière où repose sa mère et c'est là qu'il tombe dans un sommeil profond pour se réveiller ... dans son passé, à l'époque de ses 14 ans, mais dans sa tête il a toujours son âge actuel de 48 ans.
    Il redécouvre alors son quartier, sa maison, sa famille : "Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté.", ses amis à l'école, et se rend compte qu'il est retourné l'année où son père a quitté le domicile pour ne jamais y revenir.
    Hiroshi va alors tenter de changer le passé, de trouver la raison qui a conduit son père à les abandonner et de tout faire pour qu'il change d'idée et reste avec eux.

Thème maintes fois abordé en littérature, la question "Peut-on changer son passé ?" est ici abordée sous l'angle d'un retour dans le passé, mais où un garçon de 14 ans se retrouve affublé de l'esprit et de la connaissance du futur d'un homme de 48 ans : "Comme chaque matin, je me suis réveillé avec l'espoir d'ouvrir les yeux sur ma vie d'adulte ... Mais rien n'avait changé, j'avais toujours 14 ans ... Une chose était différente pourtant, c'étaient les 14 ans : ... Ils n'étaient plus les mêmes "qu'avant".".
    Il est illusoire de croire à un conte de fée et à une fin heureuse, malgré les atouts dans son jeu Hiroshi ne pourra pas rebattre les cartes de son passé pour le changer : "Le passé ... Finalement, j'avais été incapable de le changer ... J'avais 14 ans, j'étais collégien et j'étais un bon à rien.".
    A la place, son esprit d'adulte lui permettra de s'ouvrir aux autres, d'être plus mâture que ses 14 ans :"Avec le temps nous croyons grandir ... Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant.", et finalement, grâce à cela, d'apprendre le passé de ses parents, comment ils se sont rencontrés et quelle vie ils menaient avant, et pour lui, d'ouvrir les yeux sur sa vie actuelle, de redécouvrir sa famille, avec qui il vit mais d'une façon aveugle, habitué à la routine et au quotidien.

"Quartier lointain" est un livre difficile à classer, il tient à la fois de la bande dessinée, du manga, du roman graphique, les deux volumes faisant à eux deux un peu plus de 400 pages.
    L'histoire est prenante et touchante, et surtout, elle est construite de façon intelligente, apportant une variation sur le thème du retour dans le passé, étant donné que le personnage principal garde son esprit d'adulte dans un corps d'enfant.
    "Quartier lointain" est également une palette d'émotions, il y a à la fois de la nostalgie, de la tristesse, une forme de mélancolie, mais aussi de l'humour, des situations cocasses, et les premiers émois de l'adolescence et de l'amour.
    Servi par des dessins de qualité, ce récit se lit avec beaucoup de plaisir, d'autant que le graphisme de Jirô Taniguchi est agréable à voir et transmet parfaitement au lecteur les paysages, les lieux de l'action, les émotions des personnages, sans oublier quelques précisions culinaires apparemment chères à l'auteur, puisqu'il était déjà question de nourriture dans "Les années douces".
    Je mettrai un petit bémol : les dessins sont en noir et blanc, uniquement les six premières pages sont en couleur et je n'ai pas compris la raison de ce changement : le noir et blanc pour le retour dans le passé aurait été compréhensible, or là, même lorsque Hiroshi revient dans le présent le noir et blanc reste; à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur lors de l'impression de cette intégrale.
    La mise en couleur était d'ailleurs jolie, c'est quelque peu frustrant de ne voir que quelques pages en couleur et le reste en noir et blanc, d'autant que cela n'aurait pas dénaturé l'histoire ni ne lui aurait ôté sa profondeur et les sentiments qui s'en dégagent.
    J'ai été touchée par l'histoire et par la beauté du graphisme, l'oeuvre de Jirô Taniguchi me plaît décidément beaucoup et se laisse découvrir avec plaisir.

"Quartier lointain" de Jirô Taniguchi est un magnifique roman graphique japonais où cohabitent des émotions diverses et qui, sous couvert d'une histoire presque banale, cache une forme de philosophie et de questions existentielles qui apportent quelques réponses au personnage principal mais surtout en soulèvent d'autres qui restent sans réponse, le mystère gardant ainsi toute sa saveur.

Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/10/quartier-lointain-de-jiro-..

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par Pavlik le 28/04/2014

On dit souvent de Taniguchi qu'il est le plus européen des mangakas. Sans doute est-ce du à la finesse de son trait qui évoque la ligne claire. Premier manga primé à Angoulême, Quartier lointain est un album aussi fascinant que bouleversant.
    Récit intime teinté de fantastique, l'histoire est celle d'un quadragénaire à la dérive, projeté dans le passé, dans le corps de ses quatorze ans. le temps d'un été, il aura l'occasion de revivre un moment clé de sa jeunesse, celui ou son père a quitté le domicile familiale, laissant un foyer brisé.

Avec son dessin hyper réaliste, très fin, tout en nuances de gris, Taniguchi crée une ambiance mélancolique, introspective. Les détails sont foisonnants, le découpage des cases très classique (pas besoin d'esbroufe quand on dessine comme ça). le thème du temps qui passe et des rêves que nous laissons en chemin est magnifiquement traité. Taniguchi, au final, pose la seule question qui vaille le coup : que faire de sa vie ?

Si l'on ne doit lire qu'un album de cet auteur c'est celui-ci.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Sur Amazon