Critique de sylvie

e lis peu de BD, et ne connais pas les mangas. Mais je sais que ce que nous croyons désigner par un genre n'en est finalement pas un...
Ou plutôt, qu'il en existe des centaines de sortes sous ce terme générique qui veut dire \"histoires illustrées\" ou dessinées...
Je dirai donc que nous sommes en présence d'un \"roman graphique\" japonais.
Ce manga parait d'ailleurs dans la collection intitulée \"écritures\" aux éditions Casterman.
Le scénario est excellent ! On suit le héros pour un voyage dans le temps, qui devient un véritable parcours initiatique, pour finalement aboutir à un trajet intime ou à un cheminement intérieur.
Le sujet traité semble être celui des crises d'identité éprouvées à l'adolescence et en milieu de vie... le génie de l'auteur, est qu'ici, grâce aux pouvoirs de la littérature, l'homme de cinquante ans se retrouve dans la peau de l'adolescent qu'il était à quatorze.
L'étrange dialogue intérieur de ce personnage hybride va donner une belle profondeur à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux incrédules et qui ne peut se réduire à un simple voyage fantastique.
A la fin du récit l'homme regagnera la vie qu'il était en train de fuir, fort d'un savoir acquis aux sources de ses blessures d'enfance.
Cette histoire est plongée dans un décor réaliste dessiné minutieusement. La multitude et la précision des détails donnent une dimension poétique à l'ensemble de l'oeuvre. Chaque chapitre est illustré par un titre et par une image qui met les personnages en scène avec beaucoup d'émotion.
J'ai aimé me plonger dans cette histoire dessinée et suivre les personnages attachants dans leur vie quotidienne et japonaise des années 60 aux années 90. J'ai été troublée et touchée par l'expérience hors du commun du héros, qui va se poser des questions existentielles pour trouver quelques réponses et beaucoup d'énigmes