Critique de Pavlik

On dit souvent de Taniguchi qu'il est le plus européen des mangakas. Sans doute est-ce du à la finesse de son trait qui évoque la ligne claire. Premier manga primé à Angoulême, Quartier lointain est un album aussi fascinant que bouleversant.
Récit intime teinté de fantastique, l'histoire est celle d'un quadragénaire à la dérive, projeté dans le passé, dans le corps de ses quatorze ans. le temps d'un été, il aura l'occasion de revivre un moment clé de sa jeunesse, celui ou son père a quitté le domicile familiale, laissant un foyer brisé.

Avec son dessin hyper réaliste, très fin, tout en nuances de gris, Taniguchi crée une ambiance mélancolique, introspective. Les détails sont foisonnants, le découpage des cases très classique (pas besoin d'esbroufe quand on dessine comme ça). le thème du temps qui passe et des rêves que nous laissons en chemin est magnifiquement traité. Taniguchi, au final, pose la seule question qui vaille le coup : que faire de sa vie ?

Si l'on ne doit lire qu'un album de cet auteur c'est celui-ci.