Critique de DarkHawk

Voila un petit livre bien original. Alors que je me baladais dans la bibliothèque à la recherche de livres pour ma fille, je suis tombé sur ce petit recueil joliment illustré.
Toujours avide de découvrir des oeuvres japonaises, il a vite fini dans mon sac.

Première constatation, chaque double page est indépendante. Elle contient sur la gauche un court texte en Kanji et en français. Sur la droite, on retrouve une illustration en couleur ou en noir et blanc selon les pages.

Comme la quatrième de couverture, les textes sont cocasses et souvent absurdes. Comme souvent avec ce genre d'humour, soit on adore soit on déteste. Pour ma part, j'ai très vite adhéré à cet humour que je qualifierais de délicat. Derrière celui-ci, l'auteur amène ses lecteurs, principalement les enfants, à réfléchir sur des thèmes comme la solitude, la mort, l'amour, l'argent ou encore les sectes.

Les dessins sont réussis. L'hippopotame est très expressif. J'ai trouvé également que la mise en couleur de certains tableaux apportaient un plus autant dans la pertinence par rapport à la scène que par le contraste avec les autres tableaux.

Monsieur Hippopotame est un petit livre très agréable que je conseille aux petits comme aux grands !

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..