EAN : 9782070129669
Gallimard (17/11/2011)
3.75/5   12 notes
Pour la plupart, ces œuvres ont pour arrière-plan une société urbaine, occidentalisante et pervertie. Tanizaki a même créé un genre, « le naomisme », du nom de l’héroïne émancipée,
Naomi, qui a servi d’emblème à son époque. Toutes développent les thèmes de la sensualité, de la fascination pour le corps de la femme et l’art pervers de la séduction.

L’homme ou la femme aux prises avec leurs passions ne connaissent plus de limite : le meurtre san... >Voir plus
Que lire après Romans, nouvellesVoir plus
Progressivement je sentis, devant pareille beauté, ma jalousie se changer en violent amour. Vaincu dans l'affrontement de féminité, je voulais cette fois, avec un orgueil de mâle, la dominer et la soumettre, à cette pensée, saisi d'un irrépressible désir, je fus tenté de me jeter brutalement sur ce corps flexible comme sur une proie et de la secouer avec violence. (Le secret).
Peu à peu, les marques laissées par l'aiguille ebaucherent la forme d'une énorme tarentule, et quand le ciel nocturne recommanca à blanchir, la bête étrange, démoniaque, comme à l'affût, deployait ses huit pattes sur toute la surface du dos. (Le tatouage).
Le goût des orties.

Pour Kaname, la femme devait être déesse ou jouet. Le tort de la sienne, à ses yeux, était de n'entrer ni dans l'une ni dans l'autre catégorie. S'il n'avait pas épousé Misako, il aurait pu en faire un jouet; l'ayant épousée, il ne s'y intéressait plus.
Célébré comme étant au moins aussi habile que Charibun d'Asakusa, que Yappei et Konkonjirô de la rue Matsushima, que d'autres encore, c'est par dizaines que les clients déployaient le satin vierge de leur épiderme sous la pointe de ses pinceaux.