Junichirô Tanizaki, longtemps séduit par la littérature occidentale, puise également son inspiration dans l'esthétique du roman de moeurs japonais. L'auteur, à la frontière entre deux influences, étonne par un traitement déli... > voir plus
- L'instant où je me sens le plus orgueilleuse, c'est quand je suis adorée, plus encore que par un homme, par une femme. Quoi de plus normal qu'un homme en voyant une femme soit sensible à sa beauté, mais réussir à envoûter une autre femme, cela me pousse à me demander : « Est-ce que je suis si belle que cela ? » Et je deviens folle de bonheur !
Il aurait été naturel d'être cinq ou dix à la vénérer : ne la partager qu'à deux, c'était déjà du luxe. Il était le seul homme et j'étais la seule femme : qui, au monde, pouvait s'estimer plus heureux que nous ?