EAN : SIE285636_95
VLB Editeur (01/11/1900)
3.22/5   9 notes
– Dr G m’a déjà parlé de toi, mais j’aimerais entendre ton point de vue sur les choses.
– Mon point de vue sur quoi ?
– Sur la situation… Pourquoi penses-tu que tu es ici ?
– J’ai essayé de me suicider en faisant une overdose de somnifères.
– Et est-ce que tu veux t’en sortir ?
– Non merci, ça ira.

Née en 1990 à Montréal où elle étudie la littérature, Olivia Tapiero a remporté le prix Robert-Cliche du premier roman a... >Voir plus
Que lire après Les mursVoir plus
D'abord un petit résumé : dans Les Murs, Olivia Tapiero met en scène une narratrice, dont nous ne savons pas grand-chose. Ni nom, ni âge. Tout ce qu'elle nous offre, ce qui envahit sa vie, c'est son désir de mort. Pour elle, tous les moyens sont bons : suicide, absence de nourriture, scarification… Ce roman nous raconte son passage entre les murs d'un hôpital, suite à une tentative de suicide raté.

Commençons par le positif : Olivia Tapiero est douée pour l'écriture, et sait parfaitement emporter son lecteur dans un tourbillon de pensées. Ce n'est donc pas un mauvais livre, mais un livre que je n'ai pas aimé.

En ce qui concerne l'histoire, le résumé m'avait intéressée. J'apprécie en général les romans durs, avec des personnages cabossés (pour exemple, l'excellent « Je reviens de mourir » d'Antoine Dole, que je vous chroniquerai sous peu c'est promis). Mais ici, je n'ai trouvé qu'un long récit de souffrance, sans réelle clé d'explication ni but. Je n'ai pas vu où l'auteur voulait m'emmener.

Pire, son récit, qui aurait du m'émouvoir, m'indigner, a fini par m'ennuyer… En effet, dans ce livre, très peu d'actions, uniquement des pensées. Qui tournent inlassablement autour du même thème : la mort, la détestation de soi. La narratrice est trop anonyme : on ne sait rien sur elle, les gens qui l'entourent sont désignés par des surnoms (« Cancer », « L'Artiste »). Au final, difficile de s'attacher et de ressentir de l'empathie.

Bref, ce roman, bien que peu épais, m'a causé une grosse indigestion… Mais je me sens très minoritaire sur ce coup-là ! Donc vous pouvez le lire, peut-être que vous apprécierez l'exercice de style et que vous vous laisserez embarquer par ce tourbillon de pensées.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
« Les Murs » de Olivia Tapiero (2010, VLB, 160 p.)
Une fille est à l'hôpital après à une tentative de suicide On appelle cela simplement TS. Des somnifères. Un bon lavage d'estomac, un petit lavage de cerveau aussi, ça complète. Là c'est plus grave car elle veut se laisser mourir de faim. Qui gagnera, la fille ou son corps ? C'est vite résolu. Corps ennemi, détesté, au point de se mutiler, de se raser le crâne. C'est un peu plus complexe, comme si devenir un pur esprit n'était qu'une opération de magie simple, noire ou blanche. Et le corps résiste, sensations qui l'entourent. Pas facile de résister au corps. D'autant plus que « Ce corps, et non mon corps car il n'est pas moi ».

Et autour de ce corps que l'on refuse, il y a les murs. C'est le titre du livre. Murs du silence. Silence qui fait tant de bruit pour montrer que le corps est bien là et ne se laisse pas faire. Murs de l institution, médicale ou sociétale. Murs qui contrôlent la non-transgression des lois et moeurs qui veulent que l'on ne se tue pas. Les gens tout autour ? Des « personnages qui vacillent », des « arbres à moitié enracinés, à moitié flottants ». Rien à quoi se rattacher. Même pas des opiacés.

Le style de la narration, à la première personne, donc du point de vue de la fille accroche le lecteur, quelquefois au point de le mettre mal à l'aise. Mais n'est-ce pas le but recherché ? pas de rédemption pas de regrets, pas d'affection ni de volonté de communiquer ou de s'échapper des démons qui la ronge. « Pourquoi j'existe ? » et ce n'est même pas la faute des autres.

Je tourne le dos à l'infirmière, des larmes commencent à couler malgré moi, mais je ne pleure pas, je ne pleure jamais, ce ne sont que des larmes, des larmes absurdes, c'est tout. Je les ignore, tout tombe, je regarde les cendres s'écraser avec les larmes et le vent et les feuilles, tout bascule, tout s'écroule, c'est la fin, je suis fatiguée, je n'ai plus la force de continuer. Il y a le froid et le ciel immense et c'est trop, c'est trop.
Ce corps, et non mon corps car il n'est pas moi. Il est maigre et fragile tandis que l'intérieur est fiévreux, débordant, excessif. Ce corps, ce mur me cache, me coupe des autres comme je me coupe moi-même, il ne faut pas qu'ils puissent voir, qu'ils puissent même deviner le montre grotesque au visage rouge et déformé, le monstre derrière le rideau.
Ce n'est pas un monstre d'enfant, caché sous un lit ou dans un placard. Il est dans ma tête, dans mon cœur, dans mon ventre.

Videos de Olivia Tapiero (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Tapiero
DIFFICULT WOMEN donne la parole à un choeur de femmes inoubliables. Dans un style vif et déroutant, Roxane Gay sculpte des visages qui restent longtemps gravés en nous. Deux soeurs sont inséparables depuis qu'elles ont été kidnappées et violées, enfants. Une femme fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère jumeau se font passer l'un pour l'autre au lit. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d'un client riche. Un homme fonce dans le soleil et absorbe toute la lumière du monde… Autant de voix qui racontent au quotidien la passion, l'obsession, l'amour et la violence des relations. Roxane Gay creuse les bas-fonds de l'Amérique moderne au miroir de ces femmes puissantes.
Traduit de l'anglais par Olivia Tapiero
Née en 1974, essayiste, professeure et éditrice, Roxane Gay est l'autrice des best-sellers "Bad Feminist" ("Bad féministe" – Edito, 2018) et "Hunger" ("Affamée: une histoire de mon corps" – Edito, 2019). Son recueil de nouvelles "Ayiti" est paru en 2020 chez Mémoire D encrier.
Feuilleter un extrait: https://rb.gy/d3h7vc