Critique de GigiFro

Tarantino, on aime ou on n'aime pas. Je ne vais pas aller par quatre chemins, moi j'aime ! J'aime le réalisateur, j'aime le scénariste, j'aime le cinéphile et j'ai été agréablement surprise avec le romancier.

Ce livre n'est pas l'adaptation du film éponyme, mais une extension. On retrouve les mêmes personnages et les mêmes situations que dans le film, mais ni dans le même ordre et beaucoup plus approfondies. Tarantino a fait un excellent travail de construction. Il a aussi donné une psychologie intéressante à ses personnages, surtout ceux qui ne sont pas très exploités dans le film. On y découvre quelques tranches de vie dans le Hollywood de 1969 : l'acteur has been (avec rien dans le crâne), le cascadeur-homme à tout faire (philosophe et cinéphile), la starlette (qui en a dans le crâne, mais qui ne doit pas le montrer), la hippie (nouvelle recrue de la "famille" de Charles Manson), et un chanteur raté, devenu gourou des jeunes perdus (Charles Manson). Tout ce petit monde gravite autour du Hollywood des années 60.

La griffe de Tarantino se fait sentir dans ses dialogues interminables (mais fantastiques, tellement vrais), dans sa façon cash de dire les choses (oubliez la poésie). le traducteur a fait un travail extraordinaire, mais qui n'est pas exempt des lourdeurs, car la langue française n'arrive pas à s'adapter à la façon de s'exprimer de Tarantino (si vous le pouvez, lisez-le en VO). Je préviens aussi ceux qui n'auraient pas une culture cinématographique de l'époque risquent de trouver certains passages lourds ou ne pas savoir de qui on parle. Demandez un petit cours de rattrapage à vos parents ou grands parents, ou sinon regardez pendant une journée Paramount Channel :)

J'ai apprécié ma lecture, ce voyage temporel, cette agréable surprise de découvrir un méga bonus du film avec des personnages bien fouillés. Côté histoire : d'une part, on suit le tournage d'un pilote de série télé avec Rick Dalton, d'autre part les déambulations philo-pragmatiques de son chauffeur ex-cascadeur-homme à tout faire, qui est d'ailleurs le personnage le plus complexe et intéressant du livre. Accessoirement, et de façon anecdotique, on suit les personnages qui gravitent autour d'eux : les voisins célèbres de Rick Dalton (Roman Polanski et Sharon Tate) et la bande de hippies de la famille de Manson.
Sincèrement, si vous n'aimez pas le style de Quentin Tarantino, si vous n'êtes pas cinéphile ès navets (oui, oui, il n'y a pas que les films d'auteur :P), je ne crois pas que vous allez apprécier. Je pense qu'il peut se lire indépendamment du film, mais faut être ouvert à son style et ne pas être déboussolé par les sauts hyper temporels (personnellement, j'ai apprécié ce genre de tergiversations et de flashbacks bien réussis, sans artifices, un peu à la Jean-Philippe Toussaint - oui, même si la comparaison risque de faire grincer des dents).

Je remercie Babelio et Masse critique pour l'envoi de ce roman.