Riveneuve éditions (04/02/2016)
2.33/5   3 notes
Trente ans à la Comédie-Française ! Le témoignage du compositeur-pianiste Michel Frantz, dernier directeur de la musique de la Maison de Molière. Rédigé sous forme d’entretiens avec Bonnafet Tarbouriech et Olivier Bernard, l’ouvrage restitue l’atmosphère d’une grande époque. On y croise des metteurs en scène tels que Giorgio Strehler, Jorge Lavelli, Raymond Rouleau, Dario Fo, Antoine Vitez, Daniel Mesguich… Le travail quotidien du pianiste avec les comédiens, sa sol... >Voir plus
Que lire après Michel Frantz : 30 ans de musique à la Comédie-FrançaiseVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Riveneuve de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à une opération Masse Critique !

Je lis normalement plutôt de la fiction mais appréciant le théâtre et la musique, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur Michel Frantz et son expérience à la Comédie-Française qui représente un monument culturel particulièrement important.
Dans l'ensemble, ça a été une lecture agréable avec des échanges qui se lisent de façon fluide entre Michel Frantz et ses interlocuteurs. J'ai découvert une personnes attachante, satisfaite de ce qu'elle a pu faire, vivre et surtout ravi de ses différentes expériences avec les personnes côtoyées durant sa carrière (à quelques très petites exceptions).

Même si malheureusement, je n'ai reconnu de nom que quelques unes des personnes citées,ce qui s'explique sans doute par le décalage des générations : j'ai plus facilement identifié les personnes nommées au fur et à mesure au fur et à mesure de ma lecture. En revanche, j'ai parfois eu l'impression de lire des mini-listes de distribution lorsque telle ou telle pièce était évoqué et le fait de ne pas connaître les personnes rendaient l'énumération d'autant plus lassante.

L'ensemble reste impressionnant lorsque l'on voit la somme d'anecdotes et d'expériences répertoriées dans un livre pas si épais que ça : la lecture ne m'aura pris que quelques heures tout à fait agréables avec quelques histoires qui m'auront marqué plus que d'autre. Et puis même si la majeure partie concerne la Comédie-Française il y a aussi de nombreuses anecdotes sur d'autres pans de sa carrière (mention spéciale à ses rôles au cinéma dans un registre...inattendu!) le livre est aussi entrecoupé de témoignages de personnes ayant côtoyé Michel Frantz ce qui permet de donner une autre perspective intéressante.

A noter également que j'ai pris conscience de l'importance que la musique peut avoir dans le théâtre alors que j'avais tendance à l'associer à une "chasse gardée" de l'opéra. Je pense que durant mes prochaines sorties théâtrales j'apprécierai bien plus les arrangements musicaux en direct s'il y en a. Et j'ai maintenant bien envie d'aller voir un Offenbach après les commentaires élogieux qui en ont été fait !
Merci pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Livre-témoignage de celui qui fut le dernier Directeur de la Musique à La Comédie Française, une tradition qui ne s'était pas interrompue depuis Lully. Ce livre se présente sous la forme d'entretiens avec des amis. Grâce à ce livre j'ai pris conscience de la place de la musique au théâtre et j'y serai désormais plus attentive, regrettant avec l'auteu que la musique "vivante" soit désormais remplacée par de la musique enregistrée. Quelques anecdotes amusantes ou /et intéressantes. Beaucoup d'allusions, de références aux acteurs du Français.. hélas beaucoup m'étaient inconnus. L'auteur a également eu une carrière d'accompagnateur de chanteurs de variétés. Ce livre m'a malgré tout laissé sur ma faim.
Un merveilleux témoignage de Michel Frantz et ses années passées à la Comédie-Française. J'ai beaucoup appris et mis à niveau ma culture générale. C'est juste merveilleux! Merci à la Masse critique de Babelio de m'avoir permis de lire ce bouquin. Je vous le recommande car il y a de superbes anecdotes sur Croque-Notes.