Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Futuropolis

Note moyenne : 3.72/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres
Michel Hartog, milliardaire et architecte, choisit une ex-aliénée, Julie, pour s’occuper de son neveu dont les parents sont morts. La jeune femme et l’enfant, Peter, sont rapidement enlevés par un couple de truands aux ordres d’un tueur à gage nommé Thompson qui lui mêm... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par lonesloane, le 30 novembre 2011

lonesloane
    Michel Hartog est un architecte pour le moins original, tant de par ses créations aussi novatrices que farfelues, que dans sa façon de vivre décalée et un tantinet philanthropique. Il faut dire que depuis la mort accidentelle de son frère et de sa belle sœur quelques années auparavant, il est devenu le richissime héritier d'un empire financier aussi important qu'improbable. Comme pour mieux illustrer son besoin de faire le bien autour de lui, il ne s'entoure que de gens à la dérive dans la société, estropiés et marginaux de tous poils. C'est donc tout naturellement qu'il va recruter Julie, qui vient de passer cinq longues années en asile psychiatrique, pour s'occuper de Peter, le neveu dont il est devenu le représentant légal.
    Mais très rapidement les évènements vont tourner à la catastrophe. Julie et Peter sont enlevés par une bande de malfrats dont le chef semble être un certain Thompson, tueur à gages à la réputation sulfureuse, lui même aux ordres d'un mystérieux commanditaire. On pensera d'abord à un rapt « classique » visant à obtenir un rançon tout en cherchant à faire porter le chapeau à Julie (quoi de plus facile que de « charger » une jeune femme au passé si fragile), mais cette dernière comprendra vite que Peter et elle sont au cœur d'une affaire bien plus sordide, et que c'est leur mort qui est programmée. Au prix d'une lute acharnée, et de quelques dommages collatéraux, elle parviendra à s'échapper avec son jeune protégé à travers les campagnes françaises. La vie mouvementée de Julie lui a appris à ne pas faire confiance aux flics, elle décide donc de fuir seule avec le petit pour tenter de rejoindre Hartog dans sa résidence « la tour Maure » isolée en plein cœur du Vercors.
    C'est alors un hallucinant « road movie » qui s'engage avec pour décor la campagne française dans toute sa splendeur. Une course poursuite infernale dans un univers triste et lugubre largement accentué par le trait si caractéristique de Jacques Tardi. Prenez en trame scénaristique un roman de Jean-Patrick Manchette et c'est le pompon, fusillades à tour de bras (je repense avec délectation à la scène du supermarché, une pure merveille), et un suspense qui va crescendo tout au long de l'ouvrage, pour offrir au lecteur médusé, un final sur une dizaine de pages à couper le souffle.
    Croyez moi, c'est jouissif à souhait, un grand moment de bande dessinée. J'avais déjà pris un énorme plaisir à la lecture des deux précédentes adaptations de romans de Manchette par Tardi Le petit bleu de la Côte Ouest » et « La position du tireur couché »), mais là, j'ai le sentiment qu'on a passé encore un palier. C'est superbement maitrisé, comme si Tardi avait trouvé le ton juste, le recul nécessaire pour encore mieux s'approprier la noirceur du roman originel. Et puis le trait si caractéristique de l'auteur s'adapte à merveille à l'ambiance lourde qui règne de la première à la dernière page, ces paysages campagnards mélancoliques retranscrits à la perfection, une galerie de personnages improbables à la gueule cassée que lui seul est capable d'imaginer avec autant de brio. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré « Ô dingos, Ô châteaux » et je n'ai pas peur de le considérer comme une pièce maîtresse (une de plus) de l'œuvre de Jacques Tardi. Oui, affirmons le, toute bibliothèque digne de ce nom se doit de posséder dans ses rayonnages ce petit bijoux de la bande dessinée.

Lien : http://testivore.com/o-dingos-o-chateaux/

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par LVI, le 21 mars 2012

LVI
    Besoin d'amour !

En 1977 parait ‘Griffu', la première intromission de l'anar Tardi dans l'univers déjanté de l'agoraphobe et grand fumeur, mais surtout ancien militant d'extrême gauche JP Manchette (1942-1995) ; et ce n'est pas une adaptation, mais bien un scénario original que celui-ci a livré au rebelle Tardi, qui, longtemps après, reviendra aux déclinaisons policières de Manchette, en 2005 avec ‘Le petit bleu de la côte Ouest', en 2010 avec ‘La position du tireur couché' et donc maintenant en 2011 avec ‘O dinguos, ô châteaux' (le titre est emprunté à Rimbaud : ‘O saisons, ô châteaux' des ‘Illuminations' : « Quelle âme est sans défauts ? »).

Le roman date de 1972 et a valu à l'époque le ‘Grand prix de la littérature policière' à son auteur.

En 92 pages en N&B, le libertaire Tardi adapte le gaucho Manchette et nous raconte l'histoire d'une délinquante juvénile, qui, après avoir passé cinq ans en HP, se voit proposée de devenir la nounou d'enfer du très jeune neveu d'un architecte raté devenu le tuteur du riche héritier et donc nouveau maître du blé et qui n'engage que des infirmes et des ‘tarés', sauf qu'un tueur fou secondé par deux nuisibles enlève aussitôt les deux perdreaux, qui réussissent toutefois assez rapidement à leur échapper, engageant ainsi une folle et meurtrière course-poursuite à travers les tristes paysages de ‘Navarre'…

Comme à chaque fois que le rebelle Tardi s'intéresse à l'œuvre du démolisseur Manchette, le récit prend largement le pas sur le dessin, d'un classicisme décourageant (on se croirait revenu au temps de ‘Rumeurs sur le Rouergue'), qui fait de ces albums-là du dernier des Communards plus de strictes illustrations des romans de Manchette que de véritables œuvres picturales signées Tardi : nous sommes loin en effet du ‘Démon des glaces' et de ses vignettes et planches dignes des gravures d'antan par exemple. Si donc vous avez juste envie de lire une adaptation dessinée de ce roman de Manchette, vous serez probablement aux nues ; mais si vous vous intéressez avant tout au génie de l'auteur engagé Tardi, tournez-vous plutôt vers ses adaptations de Léo Malet ou son feuilleton ‘Le cri du peuple' au travers desquelles il laisse une empreinte indélébile dans l'histoire du roman graphique français : Tardi lui-même s'est toujours plus intéressé à la création d'ambiance et donc aux décors (ce qui rend même les aventures d'Adèle Blanc-Sec, pourtant plus que tirées par les cheveux, plus ou moins intéressantes) plutôt qu'aux personnages : dessiner les rues d'une ville, ses ombres, le brouillard, les pavés luisants, les réverbères blafards, les petits bars miteux et décrépits, les lueurs d'hiver qui donnent un petit frisson, des pans d'immeubles avec de petites fenêtres qui laissent entrevoir une petite lumière, les édifices, les portails, les cimetières et les musées, mais aussi les tristes pavillons de banlieue, c'est ce qui fait la patte Tardi et qui n'existe en rien dans ses adaptations récentes de JPM (le ‘Griffu' d'autrefois étant une exception).

Mais comme toujours chez le révolutionnaire Tardi, le dessin est précis et le trait réaliste, l'histoire s'adressant autant à l'estomac qu'au cerveau. le désarroi est à l'honneur et le tout est totalement lugubre. En fait, cette histoire de plomb baladeur, d'héroïne brisée et de tueur qui a la rate qui se dilate, nous donnerait presque comme un léger picotement sous la langue, une envie de Deauville, de Bugatti et de satin. Alors si cette ballade au cœur du noir d'encre vous dit, n'hésitez pas, of course !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par antoineperroud, le 20 août 2013

antoineperroud
    Ô Dingos, ô Châteaux !, Jacques Tardi adapte Jean-Patrick Manchette, troisième épisode. Ce roman, antérieur de quelques années au Petit bleu de la côte ouest et à La position du tireur couché, pose les bases de ce qui deviendra le néo-polar ou roman noir, genre que Manchette affina et revendiqua toute sa vie. Taper dans le concret, cracher au visage de la société pour mieux en dénoncer les dérives, ce récit ne fait pas dans la dentelle. L'histoire, avec sa distribution délirante (un tueur professionnel rongé par la folie, des hommes de main aussi obtus que les pandores sur leurs basques, un grand-patron prétendument bienfaiteur mais véritablement amoral et une garde d'enfant tout juste sortie de l'asile, sans être vraiment guérie), n'est que prétexte à une longue descente en enfer dans la réalité de la France de Pompidou.
    Au moment de sa parution en 1972, le sujet et le style voulaient refléter leur époque, presque quarante ans plus tard, sa version dessinée conserve, d'une manière inquiétante, toute sa gravité. le fond du propos reste, malheureusement, toujours d'actualité : les patrons se gavent et dictent leur loi, consommation et croissance règnent dans les discours, quant aux fous, ils courent toujours. Tardi n'a qu'à se servir dans la prose de Manchette pour raconter une histoire particulièrement jouissive, outrageuse, à la limite d'un surréalisme sanguinolent.
    Graphiquement, le dessinateur « déroule » son art sans trop se poser de questions. Les passages se passant à Paris n'offrent pas grand-chose de nouveau ; Tardi a tant montré la capitale, arrondissement par arrondissement, à toutes les époques, que ses vignettes sont quasiment entrées dans l'imaginaire des bédéphiles. Par contre, la longue course poursuite à travers l'Hexagone et le final façon puzzle dans le Massif Central, permettent au créateur d'Adèle Blanc-Sec de s'illustrer (!) dans de nouveaux paysages plus bucoliques, d'une manière que les frères Coen ne dédaigneraient pas.
    Parfois trop bavarde, cette adaptation reste des plus (trop ?) fidèles au texte d'origine. Respect littéraire ou peur de trahir l'ami trop tôt disparu ? Au lecteur d'en décider. Toujours est-il que Tardi propose avec Ô Dingos, ô Châteaux ! un très bon album. À lire.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par trust_me, le 16 novembre 2011

trust_me
    Troisième adaptation d'un polar de Manchette par Tardi, Ô dingos, ô châteaux réunit des thèmes chers à l'écrivain : personnages rugueux sans états d'âme, humour noir, violence un peu gratuite… le récit progresse par paliers, chacun devenant plus tendu et intense que le précédent. Il y a quelques scènes d'anthologie au cours de la course-poursuite sanglante entre la nounou protectrice et ses ravisseurs. Dans cette histoire, tous les protagonistes sont sacrément cintrés et aucun n'attire l'empathie. le texte d'origine, respecté à la lettre, possède une sorte de réalisme glacial où affleure le désir de choquer.
    La suite : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/11/o-dingos-o-chateaux-de-manchette-et.html

Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/11/o-dingos-o-chateaux-d..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par christinebeausson, le 09 août 2013

christinebeausson
    Si nous doutions que Mrs Tardy et Manchette étaient des grands bonhommes, la lecture de cette bande dessinée nous confirmera leurs talents.
    Des dessins et une histoire très noires, qui nous promènent dans un monde de fous, à la rencontre de tueurs à gages originaux et très morbides, d'un commanditaire surprenant, d'un enfant vivant dans son univers d'indiens en lutte contre les méchants cowboys et d'une paumée de la vie qui réglera les comptes de tout ce petit monde.
    L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, et les dessins l'illustrent parfaitement en nous faisant de délicieux clins d'oeils. Merci encore messieurs!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (12)

• BulledEncre , le 23 janvier 2012
    Tardi est aussi à l’aise pour rendre les délires architecturaux des personnages que pour faire exploser les têtes et vomir l’hémoglobine…. Les amateurs de polar noir trouveront un ouvrage de premier ordre.
  • BoDoi , le 17 janvier 2012
    En adaptant une nouvelle fois l’oeuvre de Jean-Patrick Manchette (La Position du tireur couché, Le Petit Bleu de la côte Ouest…), Jacques Tardi parvient à transcrire avec justesse un univers sans concession, où les héros ne sont qu’aspérités et ne prétendent surtout pas à l’affection du lecteur. Avec souplesse, il épouse bellement un récit violent et très noir, mais pas totalement dénué d’espoir.
  • ActuaBD , le 12 janvier 2012
    Un véritable jeu de massacre, du roman noir plus que noir. Considéré comme un ouvrage mineur de Manchette, ce récit dessiné par Tardi s’avère d’une efficacité stupéfiante. Sans oublier de flinguer, outre toute sorte de personnages patibulaires, la société de consommation.
  • LeSoir , le 26 décembre 2011
    Jacques Tardi, le créateur d'Adèle Blanc-Sec, signe le polar dessiné de l'année. « Ô Dingos, ô châteaux ! » tire un portrait à la hache, au flingue et au cocktail Molotov de la déglingue de notre société de consommation
  • BDSelection , le 12 décembre 2011
    Entre tragédie violente et road movie émouvant, cette cavale d’une jeune femme, tout juste sortie d’un séjour en hôpital psychiatrique, et d’un enfant dont elle a été chargée de s’occuper par son oncle, un richissime architecte raté, est aussi truculente que cynique.
  • Lexpress , le 07 décembre 2011
    Le road-movie furieux et sanglant se lit d'une traite. Tardi, au sommet, plante des personnages à gueule dans un décor stylisé, noir et blanc, des années 1970. Percutant.
  • Liberation , le 06 décembre 2011
    [Tardi] est maître de la précision elliptique (et non dénuée d’ironie). De même qu’il sait à l’occasion s’affranchir de la psychologie ou d’une vraisemblance exagérée (nouveau point commun avec Hitchcock), de même il a à l’égard des romans à partir desquels il travaille une liberté fondée sur la connaissance.
  • LesEchos , le 29 novembre 2011
    Road movie avec l'accent français, ce roman en images en noir et blanc additionne les cadavres mais ne connaît pas de temps mort.
  • LaLibreBelgique , le 28 novembre 2011
    Au sommet de son art, Tardi découpe sa narration avec maestria, imbriquant comme jamais narratifs, phylactères et différents niveaux de lecture. Un accomplissement sous forme de retour aux sources : c’est avec Manchette qu’il avait signé "Griffu" (1977), une de ses premières bandes dessinées.
  • Actualitte , le 14 novembre 2011
    Tardi conserve l'essence du livre de Manchette tout en simplifiant les séquences qui auraient "chargé la barque", et par la grâce d'un dessin incroyablement organique crée une ambiance étouffante ! Et même la légère inexpressivité des personnages nous aide à comprendre leurs réactions qui s'apparentent plutôt à des réflexes de survie sous la pression d'évènements extrêmes...
  • BDGest , le 04 novembre 2011
  • Sceneario , le 03 octobre 2011
    Le graphisme de Tardi, impeccable (même si parfois, le manque d'expression par-ci par-là alourdit un peu certaines séquences), [...] sert très efficacement le récit de façon exemplaire. Avec de très belles ambiances en noir et blanc !

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par christinebeausson, le 09 août 2013

Le patron, il fait le bien comme un fou. N'engage que des tarés. Il fait des usines pour les infirmes, tu te rends compte? Les mecs dans des petites voitures, il les fait bosser à la chaîne. Dans la maison, c'est le même tabac. La cuisinière est épileptique. Le jardinier n'a qu'un bras, ce qu'est pratique, pour actionner le sécateur. Le secrétaire particulière est aveugle. Le valet fait de l'ataxie locomotrice, donc, faut pas s'étonner si ça arrive froid, les plats.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon