Adèle Blanc-Sec - BD tome 1 sur 10
EAN : 9782203009479
Casterman (22/10/2007)
3.75/5   538 notes
Dans ce premier épisode qui débute au Muséum d'histoire naturelle du Jardin des plantes de Paris un jour de novembre 1911, le lecteur fait connaissance avec la célèbre héroïne. Dotée d'une personnalité hors du commun, Adèle évolue dans un univers mystérieux (dans lequel Paris occupe une place de choix), peuplé de monstres et d'êtres étranges.
Que lire après Adèle Blanc-Sec, tome 1 : Adèle et la bêteVoir plus

Lax

3.78★ (336)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

On découvre avec plaisir dans ce premier tome d'Adèle Blanc Sec, une jeune femme peu souriante, mystérieuse, avec un sens très personnel pour mener une enquête face à un monstre venu de la préhistoire, un ptérodactyle hantant les rues de la capitale. Adèle Blanc-Sec est un personnage pittoresque, un caractère imperturbable que rien n'effraie. Ce sacré bout de femme, incapable de tenir en place, a l'art de se mettre dans des situations et des aventures toutes plus folles les unes que les autres. de l'Égypte, à la recherche d'une momie, au Paris d'avant-guerre et ses rues sombres et inquiétantes, la voilà lancée dans une enquête épineuse contre un savant fou et son étrange pouvoir sur un ptérodactyle.
Tardi démontre encore une fois une réelle virtuosité dans un style, des dessins qui n'appartiennent qu'à lui. Une imagination débordante, un côté burlesque de situation qui fera de vous, si vous ne l'êtes déjà, des fans de cette BD devenue culte.
Une nuit, le 4 novembre 1911, au Muséum d'Histoire naturelle du Jardin des Plantes de Paris, un oeuf de ptérodactyle vieux de 136 millions d'années éclot, la bête s'envole au-dessus de la ville et commence à tuer des gens. Les journaux s'emparent de l'affaire. le président de la République Armand Fallières s'en émeut, et charge la police de résoudre cette curieuse affaire. Parallèlement, une jeune femme, Edith Rabatjoie, arrive en train à Paris, sans doute à la recherche du « monstre ». ● J'ai compris que Tardi reprenait les codes du roman-feuilleton à la Fantômas (l'original, pas celui de de Funès) pour les parodier, mais j'ai trouvé le scénario d'une extrême confusion. On a l'impression qu'il a forcé comme un boeuf pour que tout puisse entrer dans les quarante-huit pages et qu'il manque des cases. On n'y comprend rien ! Il y a trop de personnages, et de plus beaucoup d'entre eux se ressemblent, y compris quand ils se déguisent, ce qu'ils ne cessent de faire, ce qui achève de perdre le lecteur. L'héroïne, qui finalement apparaît peu, est rébarbative ; on ne comprend pas ses motivations. ● le seul point positif, c'est les dessins qui restituent agréablement le Paris de la Belle-Epoque. ● Peut-être l'histoire s'éclaircit-elle dans les tomes suivants, mais il est certain que je ne chercherai pas à le savoir !
Comme tous j'ai déjà entendu parler d'Adèle Blanc-Sec, mais jamais lu (j'entends déjà les hauts cris de mes amis fans de Bd), parce qu'on ne peut pas tout lire.
Mais en plus je me rends compte que j'avais une idée complètement fausse sur cette BD.
Adèle Blanc-sec n'est pas celle que je croyais !!

Pour en revenir a l'ensemble de cette BD , j'aime beaucoup l'atmosphère qui en ressort et l'écriture utilisée dans les bulles.
Mais comme tout premier tome, celui-ci met en place l'héroine et donc je vais attendre le second pour me faire une opinion réelle, même si celle-ci est déjà favorable aujourd'hui.

Vous prenez un banquier assassiné , son magot dérobé et soigneusement caché ; un gros n'oiseau préhistorique revenu à la vie ayant fait d'un Paris début xxe , magistralement crayonné , son terrain de chasse . Vous saupoudrez de surnaturel en n'omettant pas d'y présenter une jolie héroine aussi intrépide qu'attachante et vous obtenez le premier opus de la série Adele Blanc-Sec . Ajoutés à cela des dialogues qui font mouche associés à un comique de situation parfaitement maitrisé . Il ne m'en faut pas plus pour développer une nouvelle addiction...mais je me soigne....

Tardi a deux héros récurrents : la guerre a qui il a consacré de nombreux albums et Adele Blanc-Sec , 12 aventures au compteur à ce jour .
Cette premiere histoire est , il est vrai , assez confuse . Les personnages pullulent tout comme les différents récits qui se croisent pour finalement s'imbriquer et faire naitre un sourire de compréhension béat sur la face extatique du lecteur poussif que je suis .
Cependant , les divers éléments , constituant l'univers récidivant d'Adele Blanc-Sec , sont bel et bien présents . Un brin de folie , une histoire rocambolesque , un amoureux transi , un savant fou , un ou plusieurs policiers à l'esprit aussi développé qu'un pierrodactyle ou petrodactyle comme ils le disent si bien.. . le tout dans un Paris merveilleusement rendu . le coup de crayon est précis . La mise en couleur assure un petit coté rétro bien légitime à ce Paname des années 1910 . Les personnages , tout comme l'environnement , ont fait l'objet de recherches que l'on sent poussées . Habits noirs de rigueur , petites bacchantes d'époque , coiffures à la raie audacieuse , la totale ! L'auteur nous immerge brillamment dans un univers démodé ou rien ne manque ! Pas de faute de gout , pas d'anachronisme mais une cohérence de tous les instants pour le plaisir des yeux ! Sorte de capsule spatio-temporelle que le lecteur prendrait pour se retrouver , l'espace d'un instant , dans un Paris de la belle époque au fort relent de nostalgie .

Ce premier album n'est certes pas le meilleur mais demeure pourtant incontournable pour qui , comme moi , considere Tardi comme l'un des plus grands !! Et le premier qui me parle de l'adaptation de Besson , c'est , illico presto , un ashi waza double salto avant suivi d'un Yuko à double rotation pyramidale enchainé par un vieil ippon seoi nage grand écart facial des familles dans la face ! C'est vous dire si j'ai adoré...
Où l'on découvre Adèle Blanc-Sec, cette jeune femme téméraire et indépendante. Elle ne se dévoile pas si aisément... on croit d'abord la reconnaître de dos, cheveux relevés en un chignon; puis elle se présente sous le nom d'Edith Rabatjoie. Elle apparaît ainsi sous multiples déguisements et on n'apprend son véritable mobile que fort tard.
Quel plaisir de retrouver le Paris du début du vingtième siècle si typique de la plume de Jacques Tardi, ses illustrations si précises, cette foule de personnages tous liés les uns aux autres et cette froideur et ce cynisme des personnages!
Si j'étais un homme, je tomberais aussitôt amoureux d'Adèle, c'est certain.
Je n'ai toujours pas vu l'adaptation qui a été faite ce cette bande dessinée, et c'est sans doute un spectacle divertissant, mais je doute qu'elle surpasse la qualité du livre.

p.34.
- Monsieur, je vous en prie, soyez poli ! Vous parlez à Justin de St Hubert chasseur de fauves...
- QUOI ? Vous voudriez que je sois poli avec un meurtrier ! D'abord donnez-moi cette arme... Confisqué !
- Mais...
- À NOUS DEUX CHASSEUR ! On va inverser les rôles : vous allez jouer au gibier ! C'est régulier, vous avez vos jambes et moi la carabine. ALLEZ, COUREZ !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Adèle Blanc-Sec, voici l’occasion de découvrir ce personnage mystérieux de la Belle Époque, femme moderne avant la lettre, et justement écrivain, journaliste et aventurière. Pour ceux qui la connaissent, gageons qu’ils retrouveront avec plaisir l’atmosphère pleine d’étrangeté, de suspense et d’un grain de folie qui baigne ses aventures. Dans cet ouvrage, Paris est face à la terrifiante présence d’un ptérodactyle, né d’un œuf du muséum d’Histoire naturelle grâce aux curieux.
Des événements insolites surviennent sur le Pont-Neuf. En effet, à certaines heures de la nuit, quiconque s'y aventure a peu de chance d'atteindre l'autre rive.
- Monsieur, des habitants voisins du jardin des plantes nous ont signalé la présence du monstre. Notre mission consistait à abattre le pétrodactyle, et c'est ce que nous avons fait.
- Ptéro pas pétro, bougre d'âne !
- C't'une bête affreuse ! J'vous raconte pas des bobards, chef ! pour une fois que vous feriez quequ'chose d'utile en courant après c'bestiau ! Si c'est pas à vous dégoûter d'payer ses impôts d'voir ça. Ah ! les cognes, j'te jure.