EAN : 9782203099968
Casterman (30/09/2015)
3.88/5   8 notes
En 1941, dans une France gouvernée par Napoléon V, les scientifiques se volatilisent, empêchant la progression technologique du pays.

Dans ce monde de charbon et de vapeur, Avril recherche ses parents, inventeurs disparus, avec Darwin, son chat parlant, et Julius, un enfant des rues.

Roman tiré du film d'animation réalisé par Jacques Tardi en 2015.
Que lire après Avril et le Monde Truqué - Le roman du FilmVoir plus
« Avril et le monde truqué », dans lequel on retrouverez l'univers du dessinateur Jacques Tardi est sorti en salle le 4 novembre dernier, et le film était très attendu, car il avait obtenir le prix Cristal d'or du meilleur long- métrage d'animation du 39èmefestival d'Annecy et que voir l'univers de Jacques Tardi en animation est forcément un rêve pour tous les fans et leurs enfants.

Nous sommes plongés dans une uchronie savoureuse et dans un univers infiniment riche de détails bien fidèles à l'esprit de Tardi. En effet, en 1941 alors que Napoléon V règne sur la France et que partout dans le Monde, tous les savants disparaissent mystérieusement. A défaut de leur savoir, l'électricité, la radio, la télévision et l'aviation n'existent pas, tout l'univers moderne fonctionnant au charbon et à la vapeur, condamnant les arbres à tous être rasés. C'est dans ce contexte qu'entre en scène Avril dont les parents scientifiques ont disparu il y a dix ans. Avec l'aide de Darwin, son chat parlant, de son grand-père et du charmant voyou Julius, Avril se retrouve plongée au coeur du mystère entourant la disparition des savants.

Bref, un univers pour le moins féérique, inventif et imaginatif, et cette adaptation de l'histoire en roman illustré. permet de vivre ou revivre les aventures d'Avril dans un Paris uchronique
Bref, Deux belles opportunités de prolonger le plaisir du grand écran
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nous sommes dans un univers à la fois d'uchronie et de steampunk, puisque la guerre de 1870 n'a jamais eu lieu suite à une explosion malheureuse dans le laboratoire de Gustave Franklin et que le monde, soixante ans plus tard, ne connaît pas l'électricité ni le pétrole : tout fonctionne à la vapeur (les ingénieuses et baroques machines, vapomobiles, aéroptères et autres téléphériques qui relient Paris à Berlin en seulement quatre-vingt deux heures), les ressources en charbon et en bois ont totalement disparu et la suie recouvre tout d'un voile gris difficilement respirable. Mais ce n'est pas ce côté sombre qui est mis en avant, c'est plutôt la fabrication d'armes pour lutter contre les Etats-Unis d'Amérique et la recherche d'un sérum d'invulnérabilité qui mobilisent les savants du monde entier, employés de force pour la première mission ou mystérieusement enlevés et disparus pour la seconde. La jeune Avril Franklin semble ainsi avoir perdu toute sa famille et n'a pour seul compagnon que Darwin, son chat qui parle.

L'histoire est évidemment pleine de rebondissements, de surprises, de personnages pittoresques et de moments d'émotion mais elle pose aussi une série de questions sous-jacentes très intéressantes : à quoi sert la science ? le savoir donne le pouvoir mais comment s'en servir ? peut-on se donner le droit de payer n'importe quel prix au nom de la science ?

L'humour et les références viennent à foison, à commencer par le nom de Gustave Franklin, allusion évidente à Gustave Eiffel et à Benjamin Franklin, en passant par les prénoms d'un couple clé, Rodrigue et Chimène ou encore la sortie de l'inspecteur Pizoni par les « Toilettes impériales » de la tour Eiffel (ça m'a bien fait rire, cette parodie des Violettes impériales) pour ne citer que ces exemples.

Le livre contient de nombreuses illustrations tirées du film, inspiré par l'univers graphique de Tardi, un univers que j'ai toujours aimé et que j'ai retrouvé avec plaisir. Mais il m'a semblé aussi voir des ressemblances avec certaines ambiances végétales et architecturales à la Schuitten, ce qui n'est pas rien non plus.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Avril est une petite fille âgée de 6 ans qui perd mystérieusement ses parents et son grand père. Elle doit traverser un long parcours pour essayer de les retrouver. C'est un livre d'action et d'aventure. Il contient de très beaux dessins et un bon scénario. k

Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/