AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal de Guerre (Tardi) tome 1 sur 6
EAN : 9782203017405
Casterman (27/08/2008)
4.4/5   5 notes
Résumé :
En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués.

Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Journal de Guerre 01 : 1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est la mobilisation générale ! L'embrasement de l'Europe semble inévitable. Dans tous les pays, les jeunes hommes ignorent le cauchemar qui les attend, ils pensent que le conflit sera de courte durée et que l'ennemi sera écrasé en un temps record. C'est presque avec joie que les jeunes gens partent au front. Plongés dans l'horreur, ils vont rapidement désenchanter, devenus de la chair à canon, jouets dérisoires aux mains de leurs généraux incompétents.
Ici, les illustrations sont accompagnées d'un monologue, d'une voix off. Celle d'un soldat, tourneur sur métal à Paris, plongé malgré lui dans l'horreur. Il nous livre ses peurs, ses critiques, ses chagrins.
Tardi et Verney nous livrent un reportage saisissant de vérité, un point de vue neutre, celui d'un simple soldat. Les ennemis sont égaux face à la guerre. Si ce n'est les dirigeants des pays engagés dans ce conflit et leurs militaires hauts gradés, il n'y a pas de bons ou de méchants, seulement de pauvres hommes, obligés de marcher ou de crever et d'apprendre à souffrir à leur dépends de la surprenante modernité meurtrière de cette guerre. Une bande dessinée qui vous marque, suivie d'un résumé de la première année de cette guerre devenue mondiale livré sous forme d'article de presse.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les Tommies, eux non plus, n'étaient pas mécontents du déplacement. "Dieu est mon droit" contre "Dieu est avec nous" ... Obligatoire que ça finisse mal ! Mais qui pouvait bien être ce Monsieur Dieu ? Encore un de ces faux-culs qui bouffent â tous les râteliers !
Commenter  J’apprécie          10
Bilan de l'année 1914
350.000 Français, 250.000 Allemands, 20.000 Anglais, 15.000 Belges, 200.000 Russes, sont morts en 5 mois, sans oublier les Serbes, les Autrichiens, les Hongrois, les Turcs et les Japonais.
Commenter  J’apprécie          10
C'était considérable ce qu'on cassait comme couteux matériel, moi qui connaissait des gens qui ne possédaient même pas une casserole !
Commenter  J’apprécie          10
Mais cette fois nous étions prêts, on allait leur faire bouffer leurs casques à pointe en cuir bouilli !
Commenter  J’apprécie          10
C'est qu'il en fallait de la viande humaine pour rassasier les appétits insatiables de nos maîtres !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Tardi (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Batailles: 1914-1916Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Batailles: 1914-1916 (24)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}