Critique de moertzombreur

Avec cet BD, Tardi rend un bel hommage à l'univers de Jules Verne et d'Edgar Allan Poe. On pense pour ce dernier aux Aventures d'Arthur Gordon Pym, elles-mêmes vampirisées par le premier dans son Sphynx des glaces. L'histoire est dans la veine des romans d'aventures du XIXeme, et le traitement graphique s'inspire des gravures de cette époque. Même si le trait est plus fin, le style de Tardi s'exprime pleinement dans la représentation des personnages principaux, des trognes incroyables mais, pour certaines, taillées à la serpe ; de plus les aventures se teintent d'une loufoquerie que l'on retrouvera dans les Aventures d'Adèle Blanc-Sec, où d'ailleurs les protagonistes referont une apparition fracassante et létale.
L'action se situe vers le cercle polaire, regroupant de nombreux thèmes évoqués dans les romans de Jules Verne. Un mystère plane autour d'un navire pris dans un iceberg, notre jeune héros enquête sur la disparition de son oncle. La représentation graphique imite à merveille celle des romans illustrés de l'époque, la mise en page s'organise afin de renforcer cette impression, les cases sont d'un grand format, l'utilisation des arrondies donnent un
petit côté rétro, les textes sont parfois disposés au-dessus de tryptiques placés sur une seule page. La représentation de machineries gigantesques, ainsi que les nombreux engins un peu futuristes mais très XIXeme dans leur représentation, préfigurent le courant steampunk, un genre à part dans la SF. Mais l'écriture de Tardi, son mordant critique, son ironie et sa noirceur, s'exprime complètement dans les dialogues ou les commentaires, le chapitrage donne aussi un rythme particulier à la narration. Ici les savants sont une menace et leur savoir est entièrement au service de
projets mégalomanes. On peut sentir à la fois l'amour de Tardi pour les récits d'aventures de Jules Verne, mais le bonhomme ne peut s'empêcher de grossir le trait et de s'en amuser aussi en utilisant la caricature que ce soit dans les ficelles scénaristiques ou dans son dessin.
Voici un autre titre découvert, il y a fort longtemps, dans la collection Histoires fantastiques de Dargaud.