Futuropolis (28/11/2016)
4.54/5   13 notes
Griffu, Le Petit bleu de la côte ouest, La Position du tireur couché, Ô dingos, Ô châteaux ! 4 récits de Jean-Patrick Manchette que Jacques Tardi aura adapté en bande dessinée. Le premier, Griffu, publié il y a presque 40 ans, fut le fruit d’une collaboration entre les deux auteurs. Après la mort de Manchette, Tardi adaptera seul trois des romans phares de l’écrivain. Cette intégrale exceptionnelle qui regroupe pour la première fois ces 4 ouvrages, est complétée par... >Voir plus
Que lire après Manchette-Tardi - IntégraleVoir plus
Tardi a illustré trois romans de Manchette (La position du tireur couché, le petit bleu de la côte ouest, O dingos, ô châteaux) et conçu avec lui un album original (Griffu). C'est à mon avis ce dernier qui est le plus réussi, la collaboration entre le dessinateur et le romancier ayant parfaitement fonctionné. Pour les autres, c'est un peu différent : Tardi suit les romans à la lettre, se contente de les découper comme un scénario pour les illustrer avec le talent qu'on lui connaît. L'histoire est là et on y croit mais il manque le souffle que l'on trouve chez Griffu. Mais attention, cela reste quand même exceptionnel, surtout si on a la chance de lire les albums en tirages de tête grand format.
Superbe intégrale de Futuropolis qui rassemble ces trois oeuvres magistrales de Manchette. L'encre de chine de Tardi et son talent les traduisent à merveille en beaux dessins noirs.
J'aime ces ambiances de tueurs à gage en fin de carrière, ces descriptions de vies sombres rythmées par des références de jazz, d'armes à feu et de repas pris dans des brasseries. On y trouve l'ambiance si particulière de Jean Patrick MANCHETTE, avec ses clins d'oeil aux lubies de ses personnages; Ces brunes aux cheveux courts; ces descriptions précises de pistolets, de voitures, ces meurtres commandités.
Manchette illustré par Tardi, ça donne une ambiance bien gore où le fantasmé se mêle au réalisme et où il ne faut surtout pas chercher la vraisemblance, quel que soit le titre des 4 romans adaptés par Tardi puisque c'est une intégrale.

Les décors, les ambiances nocturnes ou pluvieuses urbaines sinistres qui collent parfaitement à la maîtrise black and white absolue de Tardi, les détails donnés sur les armes, les références au jazz que ce diable de dessinateur s'ingénie à consigner scrupuleusement dans ses bulles, les giclées de sang noir de chez noir, les bagnoles des seventies, tout cela distille un désespoir sordide assez immersif où on peine à percevoir le second degré.
C'est efficace mais c'est presque trop, et je conseille de faire une pause après chaque titre, pour alterner avec quelque chose de plus ... rafraîchissant !

Et parfois il arrive ceci: c'est l'hiver et il fait nuit; arrivant directement de l'Arctique, un vent glacé s'est engouffré dans la mer d'Irlande, a balayé Liverpool, filé à travers la plaine du Cheshire où les chats couchent les oreilles en l'entendant hurler et passer; ce vent glacé a traversé l'Angleterre et franchi le Pas-de-Calais, il a survolé des plaines grises et vient frapper directement les vitres du petit logement de Martin Terrier, mais ces vitres ne vibrent pas et ce vent est sans force. Ces nuits-là, Terrier dort en silence. Dans son sommeil, il vient de prendre la position du tireur couché.
La position du tireur couvé.
L'intérieur de Georges GERFAUT est sombre et confus, on y distingue vaguement des idées de gauche.
Le tueur décida de lâcher le métier. Bientôt. C'était chaque fois pire.