AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Tardi (Illustrateur)
EAN : 9782203399259
63 pages
Casterman (22/11/2000)
3.93/5   92 notes
Résumé :
Nestor Burma (BD), tome 4

Paris, octobre 1956. Un certain Auguste Colin, alias “Nikolson” et artiste de son état, débarque chez Nestor Burma, le célèbre détective. Il veut voir Hélène, la secrétaire de Nestor. C’est un ami du père d’Hélène, et il a besoin d’argent. Burma et Hélène se rendent chez Colin pour constater que ce dernier a disparu... Parti brusquement en tournée, dit-il dans un mot d’excuses adressé à Hélène... Dans la foulée, Nestor Burma ... >Voir plus
Que lire après M'as-tu vu en cadavre ? (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Publié en 1956, le roman se déroule principalement dans le dixième arrondissement, Malet respectant le plan de création de ses « Nouveaux Mystères de Paris » avec un livre par quartier. Jacques Tardi apporte ici encore sa patte de créateur avec la trombine de Nestor Burma et de sa fisèle secrétaire au grand coeur et qui râle tout le temps. Faisant écho à « Corrida aux Champs Elysées » qui traitait des milieux du cinéma, ce roman policier d'ambiance explore l'univers du music-hall, particulièrement "datée" dans cet opus.
La description du club de fans servant de vivier au chanteur de charme à la mode et celle de l'agence de tournées en province et à l'étranger valent le détour. le scénario est bien touffu, les personnages croqués avec finesse, les substitutions d'identité un classique du genre.
La BD fut publiée en 2000, c'est à première vue la dernière qui signe la collaboration Malet/Tardi, La caractéristique des vignettes de Tardi, inimitables, est l'utilisation magistrale du noir et blanc, particulièrement efficace lors de scènes de fusillades et les clairs-obscurs. Bon, tout le monde sait que je suis fan de Tardi ..... Mais cette BD est tout à fait à la hauteur de sa réputation et de bien meilleure qualité que les adaptations postérieures des aventures de Nestor Burma !
Commenter  J’apprécie          80
Une nouvelle enquête de Nestor Burma adaptée par Tardi. le dessin est toujours bien adapté au propos, les dialogues toujours soignés, les déambulations dans les rues de Paris toujours agréables. L'enquête ne m'a pas passionné mais la relation entre Nestor Burma et sa secrétaire/assistante/complice Hélène est très réussie. Cela m'a presque semblé être le véritable sujet de l'histoire. Les échanges entre les deux personnages et les situations dans lesquelles ils sont placés sont très amusants à suivre.
Commenter  J’apprécie          63
Redécouvert pendant ce mois de janvier parisien bien gris et pluvieux : l'ambiance y est. Les nostalgiques du vieux Paris y trouveront leur compte.
Je conseille de lire également le roman pour bien s'imprégner de la gouaille et de l'humour de Léo Malet. Cocktail réjouissant pour ne pas dire jouissif !
Commenter  J’apprécie          50
Histoire un peu alambiquée autour d'un ex copain du père d'Héléne en recherche d'argent, la secrétaire de Nestor et d'une vedette de la chanson morose.
Bref, comme d'habitude, tout est lié. le dessin est magistral. Mais l'histoire est moyenne. Les dialogues entre Héléne et Nestor sont savoureux!
Commenter  J’apprécie          50
Un passage à la Bibliothèque Italie pour une pause entre deux averses a été l'occasion de me plonger dans deux albums de Jacques Tardi, dont celui-ci faisant partie de la série 'Les nouveaux Mystères de Paris', inspirés de l'oeuvre de Léo Malet, comme Brouillard au pont de Tolbiac

J'ai apprécié l'ambiance des années 50, l'histoire alambiquée d'un chanteur de charme sans scrupules, de jeunes filles se pâmant pour un autographe et plus si affinités. 

Des personnages bien roublards, un détective qui n'hésite pas à persuader son assistante de s'infiltrer dans le milieu de groupies avant l'heure ... 

Un roman noir à souhaits, aux rebondissements multiples superbement mis en images par Tardi

Une belle redécouverte ... 

Je retournerai bientôt en lire ou en emprunter 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Il est revenu.
- C'était prévu ! Alors ?
- Il a besoin d'argent.
- Vous avez dit non, j'espère ?
- J'ai dit oui.
- ça, ça ne m'étonne pas de vous , ma petite Hélène. Bravo ! Je vous admire. Vous êtes un exemple pour les jeunes... si ! ... si ! C'est très beau ce que vous avez fait et de plus, nous voilà débarrassés de ce vieil auguste, certes bien émouvant, mais très chiant.
- Vous me faites la gueule, patron ?
- Non ! "
C'était pas une petite somme qu'il lui fallait à l'acteur ! Cinquante billets !... Hélène avait dit oui - en souvenir de son vieux - mais Hélène n'avait pas le blé, alors en fin de parcours, c'est ma pomme qui avançais les biscuits... la poire, c'était moi dans l'histoire !
" Vingt-cinq sacs, ça devrait suffire, non ?
- C'est moi qui vous emprunte le fric, je vous le rendrai.
- Vous me le rendrez s'il vous le rend.
- Vous êtes pingre, patron... ça me fait de la peine.
- QUOI ! Pingre ?!... Je viens de taper 25000 balles à ce pauvre Covet pour les beaux yeux du jeune premier. Je m'endette pour l'artiste, je ruine le journaliste... et voilà comment on me parle !"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Tardi (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..