EAN : SIE306736_557
TERRADOU (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Bonsoir, petite princesse bleue. Secteur de Digne de l'Armee Secrete, sous-secteur de Thoard.Voir plus
Livre que j'ai lu il y a plusieurs années de cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela se passe dans mon département,celui des Alpes-de-Haute-Provence, essentiellement dans un petit village du nom de Thoard qui est situé à quelques kilomètres seulement du village où j'ai grandi, puis, ce livre a été écrit pas l'ancien sénateur de la région Provence-Alpes-Côté d''Azur et est lui-même un protagoniste de cet ouvrage qui est en réalité un témoignage sur la résistance dans ce que l'on appelait encore à l'époque les Basses-Alpes et enfin, la dernière raison qui m'a poussé a entreprendre la lecture de ce livre et qui n'est pas la moindre, autant dire qu'elle est même la raison principale est qu'il est fait mention de mon grand-père paternel.

Cela se passe durant la Seconde guerre mondiale et un petit groupe de maquisards a élu domicile dans le village de Thoard. La Résistance ne va cependant pas se cantonner uniquement à ce village-là puisqu'elle va progressivement s'étendre dans le département mais ici, il est avant tout question de cet homme extraordinaire que fut (et qui est toujours d'ailleurs puisqu'il est toujours en vie mais profite maintenant d'une retraite bien mérités) Fernand Tardy qui fut l'instigateur de l'organisation de ce groupe de résistants basée dans notre petit village du 04.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire ni même réellement rentrer dans les détails puisque chacun d'entre nous a assez entendu d'histoires sur la Résistance du peuple français au cours de cette guerre pour que je n'ai pas à entrer dans les détails. Il est cependant un point sur lequel je voudrais m'attarder, c'est sur celui du rôle que joua un petit boulanger de Mallemoisson (le village où j'ai passé toute mon enfance) et qui était chargé de réquisitionner les résistants en pain en allant régulièrement faire sa tournée au village de Thoard. Cet homme était mon grand-père et, en faisant cette critique, je voudrais avant tout lui rendre hommage. Bien qu'il ne soit pas nommé dans le livre, il gardera certes à jamais l'anonymat mais pas pour tous ceux qui l'ont connu et qu'il a aidé au cours de cette période difficile et certainement pas pour moi...

Un très beau témoignage, émouvant, véridique et qui nous fait réfléchir sur la force de ces hommes et de ces femmes qui ont refusé l'inévitable et se sont battus jusqu'au bout, au sacrifice de leur vie pour certains !