Anne Kichilov (Traducteur)Charles de Brantes (Traducteur)
Cahiers du cinéma (04/10/2002)
4.44/5   16 notes
4ème de couverture
"Ce n'est plus le moment de se plaindre et de s'indigner dans les couloirs. Ce temps est révolu. Se plaindre est devenu inutile, et indigne. Comment se comporter à l'avenir, voilà à quoi il faut réfléchir."
Quand Andreï Tarkovski commence, en avril 1970, à tenir le journal qui accompagnera les dix-sept dernières années de sa vie, il a tout juste 38 ans, sa femme attend un enfant. Le cinéaste vient d'acheter une maison à la campagne e... >Voir plus
Que lire après Journal, 1970-1986Voir plus
28 décembre 1977
"La faiblesse est sublime, la force est méprisable. Quand un homme naît, il est faible et souple. Quand il meurt, il est fort et raide. Quand un arbre croît, il est souple et tendre ; quand il devient sec et dur, il meurt. La dureté et la force sont compagnes de la mort. La souplesse et la faiblesse traduisent la fraîcheur de la vie. C'est pourquoi ce qui a durci ne vaincra pas." Lao-Tseu, Tao-tö King (épigraphe du Jongleur Pamphalon de Leskov).
"Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie" A.T
23 février 1972
Ils ne seront pas satisfaits avant d'avoir anéanti tout signe d'indépendance et transformé l'être humain en animal. Par là-même ils vont tout faire périr --- eux-mêmes et la Russie.
10 septembre 1976
Mao Tse Tung est mort. Une nouvelle sans importance. Mais qui fait tout de même plaisir.

Videos de Andreï Tarkovski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Tarkovski
Une création de Corentin Pichon. Réalisation : Céline Ters. Technique : Frédéric Changenet. (Le film sonore à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=0MClo....) « Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. » Andreï Tarkovski (in “Le Temps scellé”). « Mon devoir est de faire en sorte que celui qui voit mes films ressente le besoin d'aimer, de donner son amour, et qu'il perçoive l'appel de la beauté. » (Ibid. p. 183). Sur les traces d'un film fantôme d'Andreï Tarkovski : “Vent clair”. Diffusion sur France Culture le 16 novembre 2016. Toujours en quête de projets et de travail depuis ses difficultés avec son film Andreï Roublev, le cinéaste Andreï Tarkovski accepte en 1970 d'écrire un scénario pour un ami réalisateur du Tadjikistan, Viktor Akhadov. Il s'agissait d'adapter un autre roman de science-fiction, “Ariel”, qu'Alexandre Beliaev avait publié en URSS dans les années 40. Avec à nouveau pour co-scénariste l'écrivain Friedrich Gorenstein. L’action initiale avait lieu quelque part en Asie. Des enfants recevaient une formation dans une école spécialisée, pour devenir magiciens, prophètes ou hypnotiseurs... Andreï Tarkovski imagina un film plus «biblique». Il s’intéressa tellement au film qu’il décida de le réaliser lui-même. Mais ce scénario “Vent clair” ne pourra jamais devenir film… Pendant tout le restant de sa vie, ce film fantôme va hanter le cinéaste. 46 ans après la première version du scénario “Vent clair”, le cinéaste Philippe Grandrieux, un moine à Florence, le chef opérateur Bruno Delbonnel, le scénariste Etienne Comar ou encore, Andreï, le fils du cinéaste Tarkovski, cherchent à leur manière les traces mystérieuses de ce film fantôme, et nous plongent au cœur même de ce script bouleversant, véritable éclat de toutes les obsessions de Tarkovski.
AVEC
Andreï Tarkovski fils
Étienne Comar, scénariste et cinéaste
Bruno Delbonnel, chef-opérateur
Philippe Grandrieux, cinéaste
Et le Père Bernardo de l'Abbaye San Miniato de Florence
Traduction de l'italien par Francesca Fossati
Voix de Masha Vasyukova
Extrait du “Journal” d'Andreï Tarkovski lu par Laurent Lefrançois. À paraître aux Éditions Philippe Rey en février 2017.
Le scénario “Vent clair”, extrait d' “Oeuvres cinématographiques complètes” est publié aux Éditions Exils.
Remerciements à Marie Guéden, Maya Szczepanska, Philippe Tureau-Dangin et Charles-Hubert de Brantes.
Informations :
Pour les trente ans de la mort d’Andreï Tarkovski, les Editions Philippe Rey feront paraître en février 2017, une nouvelle version remaniée du “Journal”, “Le temps scellé”, et “Récits de jeunesse”.
L’intégrale des films d’Andreï Tarkovski (8 DVD) en coffret Agnès b. DVD.
Source : France Culture
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus