IS Edition (21/10/2016)
4.17/5   3 notes
À Koura, petite ville reculée du Niger, la soudaine arrivée d’un riche et grandiloquent religieux islamiste va bouleverser le quotidien paisible des habitants.
Officiellement, le Cheick Youssouf Souleymane est un homme de foi, animé du seul désir de servir les fidèles. Mais Halima, une jeune fille passionnée de livres, est persuadée qu’il cache quelque chose. Elle voit dans l’attitude de cet homme les signes annonciateurs d’un terrible évènement, mais ignore ... >Voir plus
Que lire après Ils brûleront des hommesVoir plus
J'aurais envie de dire que ce livre est LE roman à lire absolument, tant par le style de l'auteur qui est à découvrir tellement il est impeccable et passionnant, que par son histoire qui nous rappelle la triste réalité de notre monde: celle de la facilité avec laquelle l'homme se fait embrigader par des prêcheurs ou des meneurs qui savent si bien vendre leurs idées. Et quelles idées! Si nous pensons chaque fois pouvoir empêcher que cela ne se reproduise, avoir compris la leçon, nous avons plus que tort... Car certaines personnes sont dotées par nature de ce don pour communiquer admirablement leurs idées et réussiront toujours à rendre les gens adeptes de ces dernières, quelles qu'elles soient... Et c'est bien ça qui est terrifiant!

Comment ne pas réaliser que nous allons droit dans le mur en scandant et en acceptant ces doctrines? C'est toute la force de la manipulation qui nous met des oeillères, nous empêchant de prendre du recul et de réfléchir au bien fondé de nos actes. L'école, ou plutôt l'éducation, est effectivement un rempart contre l'obscurantisme, mais encore faut-il qu'elle soit dispensée correctement et jugée à sa juste valeur.

En nous plongeant dans le basculement d'une petite ville du Niger, c'est toute une réflexion que l'auteur nous lance sur nos propres idées, nos propres croyances, à travers le combat de ces villageois qui résisteront ou pas face à la vague de l'islam radical. L'auteur prend le temps de remettre les choses à leur place. Les idées reçues et les croyances (ou fausses croyances pour certaines) sont remises à plat pour prendre le temps de reposer le contexte, de reparler de l'islam calmement, et de suivre de jeunes musulmans avec leurs rêves et leurs idéaux.

Ce roman nous rappelle à quel point éduquer et soutenir notre jeunesse sont des éléments importants pour construire un monde respectueux et agréable. le message passe, les envies de changement viennent, et le livre fait son oeuvre, mine de rien, au fil des pages, pour nous relâcher sereins et en paix, prêts à nous battre pour un monde aux idées plus justes.

En bref, que puis-je dire de plus? Cette lecture m'a marquée et emportée dans une histoire bien mouvementée. Si tous les personnages ne m'ont pas touchée de la même façon, je reste impressionnée par la qualité de ce roman et par les idées qu'il véhicule.
Merci à IS Editions pour ce service presse.

Cette histoire nous plonge au beau milieu d'une petite ville du Niger, Koura, où l'on va découvrir leurs vies sous la menace de Boko Haram. Différents personnages vont nous narrer leurs point de vu et leur quotidien jusqu'à l'évènement qui les relie tous.

Ainsi nous avons Halima, cette jeune femme intelligente, cultivée, sociable et rêveuse qui nous fait découvrir la vie à Koura avec ses habitudes, ses ,rites et ses coutumes. Son père et elle nous offrent un concentré d'Histoire et de culture du Niger et de leur ville.

Bastien est un jeune strasbourgeois, perdu, mal dans sa peau, seul et qui rêve d'évasion. Il va nous relater son voyage entre Niamey et Koura en nous décrivant avec précision, les lieux et les évènements. Il nous montre une belle capacité d'adaptation à une culture bien différente de la notre.

Maiga, le professeur de philosophie, est la tête pensante du récit. Pragmatique, intelligent et pédagogue, il apparaît comme étant le pont entre nos cultures, Histoires et avenir.

Le Cheick, cet homme riche et manipulateur est celui qui amène le doute et la confusion pour y prêcher un islam radical. Cet homme représente la capacité et la facilité qu'on ses groupes terroristes à embrigader la population, détourner les textes sacrés à leur avantage et se désigner comme étant les plus « pures ».

D'autres personnages apportent chacun des éléments, des ressentis et des rôles importants pour la compréhension de l'histoire.

Ce récit est tous simplement saisissant et poignant car il a un aspect historique, culturel, politique et religieux, le tout sans jamais aller dans l'excès (positif comme négatif), il est neutre et extrêmement bien développé, c'est bel et bien au lecteur de se faire son propre avis quant aux évènements. L'auteur a brillamment réussi à parler d'un sujet d'actualité délicat que représente l'engrenage des terroristes à travers une histoire à la réalité frappante, rendant ainsi la lecture captivante et prenante. L'immersion est totale et très facile grâce aux différents points de vus des personnages, cela nous permet à la fois d'avoir une vision d'ensemble précise mais également de comprendre et analyser les comportements de chacun, le tout avec un style d'écriture fluide et concis.

En conclusion, je pense que ce livre est une véritable pépite, il a cette capacité de nous informer et de nous expliquer ce que l'on redoute tous aujourd'hui, ce qui peut nous faire peur mais il fait également preuve d'ouverture d'esprit et de partage. C'est une leçon forte que nous livre l'auteur.
Lien : https://lmedml.com/2017/01/1..

C'est à ce moment-là que la serrure sommaire cède brutalement et que la porte de l'église s'ouvre dans un énorme fracas. Des hommes encagoulés font irruption dans la salle. Ils se mettent en arc de cercle et bloquent l'issue. Ils sont armés jusqu'aux dents. Les fidèles se retournent. Ils n'ont pas le temps de réaliser ce qui leur arrive.
"Au nom d'Allah, nous allons tous vous tuer !", déclare l'un des hommes en levant son fusil.

Lire un extrait