AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290026915
346 pages
J'ai lu (20/04/2011)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Silence, les suffragettes ! Pour le député Dandridge, il faut faire taire ces hystériques aux revendications extravagantes. Et pour discréditer le mouvement, le mieux est de s'en prendre à leur porte-parole, Mlle Caledonia Rivers. Afin de ruiner sa réputation, Dandridge s'adresse à Hadrien St. Claire, jeune photographe qu'il va grassement payer pour devenir l'intime de cette pétroleuse et réaliser "la photo la plus scandaleuse possible", qui révélera au monde sa nat... >Voir plus
Que lire après La rose de MayfairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pas mal du tout !

Si le style au début est un peu plat et mou, le fond le relève beaucoup. Un roman où les héros sont une militante pour le droit de vote des femmes et un photographe aux origines douteuses, c'est pas courant. Si on ajoute à cela des références historiques en tête de chaque chapitre, ça titille les esprits, le mien pour le moins.

L'auteure super bien documentée sur son sujet aborde le combat féministe d'abord d'une manière toute idéologique et passe après à la réalité sordide qui a pu échappé dans un premier temps aux activistes qui étaient généralement des femmes éduquées et qui avaient de l'argent. Passer par le biais d'un photographe qui à l'oeil pour nous décrire le côté souvent malsain de la politique, c'est pour le coup bien vu.

Il ne manque qu'un brin d'humour pour en faire un petit coup de coeur car les personnages sont attachants et surtout humains avec des défauts et des qualités si communs :-) Bon, à la recherche des deux tomes suivants maintenant ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Il s'agit du premier tome d'une trilogie sur trois amis orphelins.

J'ai beaucoup apprécié le fond historique sur le droit de vote des femmes en Angleterre ainsi que le côté politique même s'il aurait pu être encore un peu plus approfondi. On apprend également beaucoup de choses sur les conditions de vie de l'époque et les différents statuts sociaux.

Il est cependant dommage que la traductrice est sautée quelques lignes p.114, même si cela ne gêne pas la compréhension globale du livre, cela reste très frustrant au moment de la lecture de ce passage.

En ce qui concerne les personnages principaux, la narration se fait à la troisième personne mais alterne les points de vue entre Hadrien/Harry et Caledonia. J'ai eu un peu de mal à apprécier ces personnages surtout Caledonia. En effet, ils sont un peu trop stéréotypé et pas assez approfondis pour vraiment s'attacher à eux. C'est également le problème des personnages secondaires qui pour certains sont vraiment très intéressants mais qu'on ne fait que survoler au final.

Enfin, les circonstances qui conduisent nos deux héros à se rencontrer et surtout à se rapprocher sont un peu téléphonées ce qui est vraiment dommage car, par la suite, leur histoire fonctionne bien.

En outre, plus le dénouement approche, plus nous assistons à nombre de rebondissements (peut-être un peu trop?) et retournements de situations relativement imprévisibles. Rourke et Gavin sont un peu plus présents vers la fin, nous donnant envie d'en apprendre plus sur eux tout comme sur Sally qui semble bien cacher son jeu !

Ce livre est très intéressant et agréable à lire.
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'idée de ce premier tome est très bonne, suivre le combat d'une militante pour les droits des femmes. (Une suffragette)
J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire, la façon dont est écrit le livre est étrange. Parfois j'ai l'impression qu'il manque des passages du récit, il y en a un exemple de la page 113 à 114.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai bien aimé l'idée de départ de ce roman, de nous fare découvrir le monde des suffragettes, je l'ai trouvé à de nombreuses reprises confus dans sa narration. Il y a pas mal de bones idées mais elles sont sous-exploitées. Et les personnages ne sont malheureusement pas des plus charismatiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Notre but, notre combat si tu préfères, ne doit pas être uniquement les droits des femmes mais les droits humains, la dignité pour tous les sujets britanniques, qu’ils soient riches ou pauvres, enfants ou adultes, hommes ou femmes.
Commenter  J’apprécie          20
La pauvreté, la maladie et les grossesses sont une plus grande menace pour la prostituée londonienne que Jack l’Éventreur ne l’a jamais été. Et ce n’est pas le droit de vote qui y changera quelque chose ! 
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a pas de plus grand bonheur qu’aimer et être aimée en retour, vous savez. Que cette félicité absolue dure des années ou un seul instant, c’est toujours un inestimable don du ciel.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hope Tarr (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hope Tarr
Hope Tarr - Utilize Accessible Research
autres livres classés : suffragettesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5254 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}