EAN : 9782211200646
L'Ecole des loisirs (07/05/2010)
4.06/5   18 notes
Réchauffement climatique ? Été particulièrement torride ? Absence d'arbres ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce petit pingouin meurt de chaud et cherche un coin d'ombre. Ouf ! En voilà un. Oui, mais ce coin d'ombre est un phoque qui veut bouger pour chercher, lui aussi, un coin d'ombre plus grand... Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'éléphant ne trouve plus de grande ombre à sa taille. Il propose alors une autre solution à toute la troupe, enthousiaste : À l... >Voir plus
Que lire après J'ai chaud...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un pingouin en plein désert, voilà qui est pour le moins étrange. Mais ce qui est encore plus étrange, c'est cette tâche d'ombre sous laquelle ce pingouin s'abrite du soleil. Dans ce désert de sable jaune, à qui peut bien appartenir cette ombre ? Pour le découvrir, il suffit de tourner la page !
Un album aux couleurs vives, idéal pour les plus petits lecteurs. le fond jaune éclaire littéralement le livre et met en avant les animaux qui évoluent dans l'histoire. L'auteur met en place une intrigue avec un certain sens du suspense puisque nous nous demandons toutes les deux pages : mais à qui donc est cette ombre ?! Vous verrez, il n'y a pas que les enfants qui s'interrogent et tournent avidement les pages. Les adultes aussi !
J'ai chaud est l'oeuvre de Mako Taruishi, édité par L'école des Loisirs. L'auteure signe également les illustrations. Un point important car on y retrouve toute la simplicité et la beauté des oeuvres japonaises. Elles sont très jolies, un beau coup de crayon, des couleurs minimalistes (le fond jaune sur toutes les pages, seuls les animaux apportent une vraie touche de nouveautés). Dans l'ensemble, elles sont douces malgré cette couleur vive en fond. Il n'y a pas de décor, ce qui rend la lecture plus facile. Cet album peut être lu à des jeunes enfants.

On découvre un petit pingouin qui a très chaud. Il est à la recherche d'un peu d'ombre. A chaque page, ce petit pingouin rencontre un nouveau personnage qui lui aussi a chaud. On finit par arriver au bout de cet album tout mignon. J'ai chaud est un récit en randonnée car à chaque page, on retrouve la même situation initiale à laquelle on rajoute un nouveau personnage. C'est un style classique qui peut vous paraître rébarbatif mais c'est ce côté « répétition » qui plait aux enfants. C'est sécurisant ! Ils comprennent rapidement que la situation initiale se répète. Les dialogues sont les mêmes, on retrouve toujours une phrase « type » qu'ils retiennent très vite. Ce genre de récit leur donne l'impression de savoir lire. Ils aiment beaucoup le reprendre seul et se raconter l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce petit album. Les illustrations sont douces et belles. L'histoire est mignonne. Un album pour les petits.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Un petit album très intéressant qui peut être interprété de deux façons, soit l'histoire de base, celle des animaux qui recherchent un coin de fraîcheur, soit ça peut faire un point d'entrée pour discuter du réchauffement climatique avec les enfants un peu plus âgés et de la conséquence que ça a sur les animaux comme ceux de l'album. J'ai trouvé l'idée vraiment très chouette et intelligente !
Dès la première page, nous découvrons un pingouin, en sueur, sur une immense étendue jaune occupant la double page, avec juste un tout petit coin sombre à droite…

On comprend instantanément qu'il a beaucoup trop chaud et qu'il recherche de la fraîcheur.

En tournant la page, on le voit sous une petite tâche d'ombre, juste assez grande pour lui. Oui mais voilà, en plein désert, l'ombre est plutôt difficile à trouver, et elle correspond à quelque chose ou plutôt à quelqu'un ! Une otarie !

C'est un joli album d'accumulation dans lequel nous croisons quatre animaux tout à fait insolites dans un désert, et qui, pour cette raison, souffrent d'autant plus de la chaleur !

La fin est heureuse et nous donne l'impression d'en être !

Les illustrations sont très lumineuses et nous font parfaitement ressentir la chaleur et le poids qu'elle fait peser sur ces quatre animaux. Les expressions des personnages sont éloquentes : répit, soulagement, surprise, souffrance, bonheur…

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
De bien belles images pour émerveiller les petits, colorés et de circonstance pour l'été via des animaux en quête d'ombre et de fraicheur.

Vous croyez vraiment qu'on va trouver un coin frais ?
Oh ! Vous entendez ?
C'est quoi ?