Thomas Passe-Mondes tome 2 sur 8
Alice Jeunesse (02/10/2008)
3.73/5   26 notes
- L'île volcanique s'appelle Hyksos, expliqua Crisias. On appelle ce type de curiosité géologique un cryovolcan, car ce volcan crache... de la neige ! A ma connaissance, ce phénomène demeure un mystère. Mystère qui alimente les légendes qui circulent à son sujet.
- Quelles légendes ? demanda Thomas.
- On raconte qu'un fabuleux trésor est conservé quelque part dans le cratère du cryovolcan. D'autres disent qu'il ne s'agit pas d'un trésor mais d'un sec... >Voir plus
Que lire après Thomas Passe-Mondes, tome 2 : HyksosVoir plus

Suzanne Collins

3.92★ (1147)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais lu le premier tome il y a quelques années et, comme je l'avais beaucoup aimé, une amie m'a prêté les quatre tomes suivants. Finalement, après un ou deux chapitres de ce deuxième tome, je me suis rendue compte que je l'avais, lui aussi, déjà lu. Mais comme je ne m'en souvenais pratiquement plus, je suis allée au bout de ma lecture.

C'est vraiment une saga très sympa. Pourtant, je ne suis vraiment pas une adepte du genre fantasy mais, comme c'est assez axé jeunesse, j'ai moins de difficultés à lire cette saga que la plupart des autres livres du type fantasy. L'histoire en soi n'est pas des plus originales : Thomas, originaire de notre monde, se découvre un jour la capacité de changer de monde et d'aller dans un univers parallèle, Anaclasis. En effet, il est ce qu'on appelle là-bas un "Passe-Mondes" et peut donc se déplacer dans n'importe quel endroit pour peu qu'il y soit déjà allé. A Anaclasis, il découvre également qu'il a une quête à accomplir qui peut sauver le monde. Accompagné de ses amis, il vivra plein d'aventures et de combats.

Malgré ce manque d'originalité -selon moi évidemment-, je trouve cette saga hyper prenante. Les personnages, tous très sympathiques et amusants, sont attachants et on a vraiment envie de lire leurs péripéties. Sans compter qu'on a le droit à une petite histoire d'amour qui apporte un plus au livre. L'histoire est vraiment rythmée, en grande partie grâce aux dialogues. Il n'y a que peu de descriptions : elles ne sont présentes que lorsqu'elles sont absolument nécessaires. J'aime beaucoup cela car on évite ainsi l'ennui que l'on connaît tous à lire des pages et des pages de descriptions inutiles.
J'ajouterai que l'auteur est français et je trouve très agréable de lire des livres qui viennent de chez nous. Ainsi, Thomas, avant d'aller à Anaclasis, vivait à Grenoble. J'aime ce changement de pays car j'ai tellement l'habitude de lire une histoire qui se passe en Amérique que ça fait du bien :).

Le bémol que j'y trouve est que j'ai parfois de la peine à m'y retrouver entre toutes les espèces différentes de monstres et j'oublie qui fait partie des gentils et des méchants. D'un autre côté, il est normal que l'on trouve beaucoup de mots inventés pour les espèces différentes de chez nous : cela nous explique mieux le monde d'Anaclasis. Mais il est quelques fois difficile de s'y retrouver !

En conclusion : Cette saga me plaît beaucoup jusqu'à présent. Je lirai dans très peu de temps les trois autres tomes que mon amie m'a prêté. A savoir que la saga contient actuellement six tomes et que la sortie du septième est prévue pour l'automne 2013. La série est également disponible en numérique.
Lien : http://livresquement.blogspo..
J'ai adoré réver en découvarnt cet univers semblable à aucun autre. Tout m'a séduite, le rythme à cent à l'heure, l'imagination totalement débridée, le contrepied permanent des poncifs (trés nombreux) du genre (fantasy), l'humour et les personnages super attachants.
Merci merci merci un grand merci à l'auteur pour les super moments qu'il m' offert. Vivement le troisième tome !
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les Editions Alice Jeunesse.
Ayant eu l'occasion de lire le début du Cycle : "Dardéa" qui m'avait fait passé un bon moment de lecture, je voulais poursuivre au moins sur le second tome pour connaître l'évolution.
Avis et commentaires :

Poursuite de la découverte de nouveaux mondes en compagnie de notre sympathique héros Thomas Passelande avec sa joyeuse bande (Tenna, Bouzin, Ela, Crisias et Pierric) d'aventuriers entre son monde réel et sa grand mère Honorine et le monde fantastique.
Cet épisode va faire apparaître un nouveau personnage du monde réel ; Andremi, homme riche, mystérieux dont le rève est de capturer des OVNIS....

Nouvelles successions d'aventures pour permettre de partir sur les traces du légendaire personnage des Animavilles; Léo Artéan, nouveaux ennemis (Les Effaceurs d'Ombre) et entités(prédicteur, Elwiils), nouveaux royaumes (Elwander, Dardéa toujurs et Ruchéa), nouveaux défis et de plus en plus de personnages sympathiques...

Onirisme, magie, amitié, défis et périls, la quête se poursuit toujours avec le même intérêt pou le lecteur dans la mesure où il s'accroche aux noms des différents personnages, royaumes, sorts mais toujours un index bien utile pour garder ses repères.

Les mondes d'Harry Potter, de Tara Duncan, Oksa Pollock et de Narnia on trouvé, ici leur prolongation naturelle et on passe un bon moment de lecture. Il importe néanmoins de lire ce cycle en respectant sa chronologie, si je n'avais pas lu "Dardéa" j'aurai probablement abandonné cette lecture et ce serait dommage.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Mon avis ? Je suis partagée ... Ce livre est bien écrit, l'histoire entraîne dans une aventure qui ne peut que plaire. Oui, on part à la suite des héros sans difficulté. Cette hsitoire ne peut que plaire aux amateaurs de ce genre.
Mais elle a son revers. Je n'ai pas lu les volumes précédents. Mais dès que je me suis plongée dans celui-ci, j'ai trouvé tellement de similitudes avec la trame des histoires du célèbre sorcier Harry Potter que cela m'a beaucoup dérangée : que ce soit dans sa position entre deux mondes (le réél et e fantastique), le profil des ses compagnons, le but de sa quête ou les jeux...
Je ne me souviens pas d'avoir coché le livre de Eric Tasset, dans la liste de Mass Media : les volcans crachant de la neige très peu pour moi et j'avais raison.
Il ne suffit pas de prendre le contre-pied de la réalité, en mélangeant Dune à Harry Potter pour faire une bonne histoire. A moins que l'âge faisant je ne puisse plus lire ce genre de texte.
Le style de Tasset ne me convient pas non plus. Lorsqu'on écrit pour la jeunesse, on ne doit pas se contenter d'aligner les tournures de phrases lues et relues, usées jusqu'à la corde. Rien que pour ça la lecture fut pénible.
Un livre écrit trop vite ?