Le Livre de Poche (03/09/2014)
3.26/5   180 notes
Solitude, obsession amoureuse, désenchantement… Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, dix nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection. Écrivains en crise, couples en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou pour le meilleur... Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay: elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.
Que lire après Café Lowendal et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai plus besoin de vous dire que Tatiana de Rosnay est auteure que j'aime beaucoup. J'ai pris plaisir a la lecture de ces nouvelles (pas totalement inédites comme le prétends la couverture car certaines sont présentes dans le recueil Amterdamnation).

J'ai beaucoup aimé Café Lowendal qui donne son titre au recueil. On y fait la rencontre de Gabrielle, romancière, qui fait la connaissance de Victoria. Elles ont toutes deux aimé le même homme, Diego, mort dans un accident. Jalousie, rancoeur sont au rendez vous et la chute m'a beaucoup plu.

J'ai été conquise aussi par La femme de la Chambre d'Amour qui est plein de suspense. On suit cette jeune femme qui vient de vivre une rupture et on l'a voit s'épanouir.

Amsterdamnation, La tentation de Bel-Ombre, Ozalide, Sur ton mur, Dancing queen et Constat d'adultère sont des nouvelles que j'ai pris plaisir a relire.
La nouvelle la moins bonne est Un bien fou, qui est selon moi un peu en dessous des autres. Elle m'a fait sourire mais je pense très vite l'oublier.

Bref, c'est un bon recueil, divertissant et bien écrit. Tatiana de Rosnay nous prouve encore une fois qu'elle excelle dans l'écriture de nouvelles.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Décembre 2018 : 26* / 50*
Pourtant 8 nouvelles sont bien écrites, à 3* et je les recommande.
Différentes notes attribuées selon la nouvelle.
Il y a 10 nouvelles donc je pense critiquer les nouvelles une par une quand j'ai terminé de les lire et pas une fois le livre lu.

Café Londewal : 2*
Une écrivaine se trouve face à une page blanche. Son éditeur la force à écrire, on ressent la pression dans le travail. Grâce à la rencontre avec l'ex de son ex qui est mort accidentellement, elle aura un déclic. Cette ex veut écrire mais ce ne sont que des mots jetés sur une page. L'écrivaine va quand même s'inspirer de l'envie de cette ex pour rédiger un nouveau roman.
Lecture rapide, agréable mais pas renversant.

Amsterdamnation : 0*
Une femme offre à son mari pour ses 50ans un séjour à Amsterdam. Il fait semblant d'être ravi mais la hardiesse n'y est pas. Il se rappelle quand il y avait été plus jeune.
Lecture rapide mais l'histoire n'est pas assez décrite, cela reste trop superficielle. J'ai survolé les sentiments des personnages. Le changement d'égard du personnage pour cette ville par rapport à son âge n'est pas assez profond, ça non plus.

La Tentation de Bel-Ombre : 3*
Une lettre adressée à une personne mais on ne connait ni les liens ni la rencontre qu'il y a eu entre les deux avant la fin de la lettre, évidemment.
La recherche de son histoire personnelle est dévoilée, l'effet puzzle, l'enchainement. Le crescendo de ses découvertes est accordé au crescendo de mon ressenti, de mon envie tout comme le personnage, d'y voir plus clair.

Un bien fou : 3*
Un couple avec leurs 2 enfants partent en vacances. Description de leur séjour et des péripéties.
Le ressenti a été transmis au lecteur avec brio. Une courte histoire bien rédigée suffit pour nous atteindre.

Ozalide : 3*
Cette femme est fan d'un écrivain qui cherche une baby-sitter. Elle réussit à être engagée.
Son anxiété et ses émois quand elle est proche de l'écrivain est très bien transcrite. Le lecteur perçoit le stress. La fin est très surprenante.

Sur ton mur : 3*
Lola va à une soirée et passe son temps sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram...). Elle est séduite à la vue d'un jeune homme et va tenter de nouer contact avec lui.
Histoire ancrée dans l'actualité et très bien transcrite avec les explications. Lola parle de sa mère née dans les années 60 et on s'y retrouve parfaitement. On sent son désir charnel d'une nuit.

La Méthode "K" : 3*
Elise est engagée comme femme de ménage et doit effectuer l'entretien d'une chambre. Elle découvre des tenues et sous-vêtements sexy dont elle n'est pas habituée.
La fin de la nouvelle est surprenante et donne le sourire.

Constat d'adultère : 3*
Véritable constat d'adultère. Le mari ne voulait pas de photographies, juste des descriptions écrites avec lieux et dates notées. J'ai trouvé que cela changeait de son style d'écriture, de fiction, de romance. Il y a quand même l'attente et ressentis de l'épouse qui sont transmis.

Dancing Queen : 3*
Un jeune homme s'engage comme veilleur de nuit afin de payer ses études.
Il a accès aux vidéos surveillances et garde ses jugements pour lui, pour ne pas envenimer la situation professionnelle. Une femme de ménage danse et il se prête au jeu, se libère de ses tensions et danse mentalement avec elle.

La Femme de la Chambre d'Amour : 3*
Nouvelle divisée en 4épisodes. Une assistante éditoriale reçoit un écrivain et doit travailler sur son projet.
ça m'a replongé dans mes souvenirs puisque quand j'étais au lycée, j'allais souvent à la Chambre d'Amour. Le titre m'attirait. Je n'ai pas été déçue de la lecture.
L'écrivain sort d'une rupture douloureuse. Ses ressentis nous sont transmis. Puis elle a été embauché dans un nouveau travail pour penser à autre chose et se fixer des nouveaux objectifs. La curiosité l'entraine également.
J'ai adoré ces 10 nouvelles qui parlent d'amour. on s'attache très vite à ces personnages bouleversants. Ce qui rend certaines nouvelles un peu trop courtes J'adore la plume de
Tatiana de Rosnay qui a su parler dans ses nouvelles des différents types d'amour. J'ai cependant était un peu déçu par une une des nouvelles, je l'ai trouvé un peu moins bonne que les autres. Cependant cette nouvelle reste plaisante à lire.
Pour cette chronique, il ne sera pas question d'un mais de deux livres de Tatiana de Rosnay. Explication : Café Lowendal est la version enrichie d'Amsterdamnation (éd. Livre de Poche), deux recueils de nouvelles écrites entre 2009 et 2014. Par rapport à Amsterdamnation, Café Lowendal a été enrichi de quatre histoires : Un Bien fou, La Méthode « K », La Femme de la Chambre d'Amour et Café Lowendal, qui a donné son nom à la dernière version du recueil.
Avec plus de 70 pages, Café Lowendal pourrait être qualifié de court roman, tant par sa longueur que par sa manière de laisser l'intrigue lentement infuser, en cinq chapitres aussi amers et addictifs que du café. Gabrielle Célas est une romancière qui voit débarquer dans sa vie Victoria. Elles ne se connaissent pas mais ont un point commun : un homme qu'elles ont aimé toutes les deux, Diego, mort accidentellement quelques années plus tôt. Au moment de leur rencontre, Victoria demande à Gabrielle des conseils au sujet d'un livre qu'elle s'apprête à écrire au sujet de leur amour commun. La romancière accepte, fascinée de pouvoir se replonger dans un passé encore frais. Mais en découvrant les brouillons et les notes plutôt médiocres de celle qui a partagé la vie de son ex, Gabrielle retrouve le goût de l'écriture et se décide elle aussi à s'inspirer de Diego pour son nouveau roman, qui va, contre toute attente, connaître un très grand succès. Un piège finit par se refermer sur elle.
Cette première nouvelle porte en elle les gènes de Tatiana de Rosnay : l'importance des lieux – ce Café Lowendal, bien entendu, mais aussi la maison de village où Gabrielle Célas s'est isolée pour écrire son histoire –, les secrets indicibles et les morts toujours présents. L'auteure franco-britannique va jusqu'à inclure dans cette histoire de vengeance et de trahison un de ses personnages de roman, Nicolas Kolt, l'écrivain à succès d'À l'Encre russe (2013).
Cette histoire sensible et romancée est somme toute moins personnelle qu'un texte singulier et biographique, traitant lui aussi de disparus et de lieux signifiants : La Tentation de Bel Ombre traite d'une aïeule, Amélie, une Rosnay installée à l'Île Maurice. L'obligation administrative de devoir "prouver" sa nationalité française oblige Tatiana de Rosnay à partir à la recherche de ses origines. Elle en vient à trouver la trace de cette Amélie, née en 1777 place des Vosges à Paris. La vie romancée de cette femme est décrite en quelques pages, avec son lot de questions et aussi la sensation que Tatiana de Rosnay pourrait bien en faire un roman dans les prochaines années, comme elle le dit elle-même dans les dernières lignes.
Les recueils Café Lowendal, et dans une moindre mesure Amsterdamnation, proposent des histoires resserrées, pour ne pas dire minimalistes : le récit Amsterdamnation et cette escapade morne en Hollande qui vire au drame ordinaire, un autre séjour raté en vacances qui s'avérera beaucoup moins idyllique que prévu (Un Bien fou) ou cette histoire de drague sur fond de réseaux sociaux (Sur ton Mur).
Ozalide est une histoire d'obsession d'une fan pour un écrivain, chez qui elle décroche un job de baby-sitter : un emploi rêvé qui lui permet d'ourdir un plan machiavélique et particulièrement décontenançant.
Le lecteur s'arrêtera plus longuement sur ces histoires d'amour et de sexe qui font tout le sel des deux recueils sortis à un an d'intervalle. Il y a d'abord cette rencontre improbable, dans un lieu glauque, entre un veilleur de nuit et une femme de ménage, une rencontre soudainement éclairée par la grâce de la danse et de la musique (Dancing Queeen). On en viendrait d'ailleurs presque à rêver d'une adaptation ciné et télé. Tatiana de Rosnay nous étonne également avec La Méthode « K » : l'auteure de Boomerang propose une audacieuse nouvelle érotique mâtinée de science-fiction. Tout aussi inattendu est Constat d'adultère. Cette fois, la romancière se fait froide chroniqueuse en se mettant dans la peau d'une détective chargée de reportée fidèlement à un client, un romancier célèbre, la filature de sa femme adultère. le constat d'adultère s'étale sur plus de quarante pages, quarante pages qui ne laissent planer aucun doute sur les secrets les plus inavouables de cette influente épouse : "Nous nous permettons de vous rappeler que certains textes provenant des SMS et des courriels sont dans un langage cru, voire ordurier, qui ne fait pas partie de notre vocabulaire habituel." Voilà qui a le mérite d'être clair.
Café Lowendal se termine sur une nouvelle à la forte densité romanesque. La Femme de la Chambre d'Amour parle d'un lieu et surtout d'une rencontre sur fond de contrat littéraire. Mais l'intérêt de cette nouvelle réside d'abord dans la forme d'un récit construit comme une poupée russe. Pour résumer, Tatiana de Rosnay y raconte l'histoire de Roxane, minée par une séparation, parlant d'un client romancier ayant lui-même écrit sur cette femme de la Chambre d'Amour. Ces récits imbriquées apportent le lot de mystère et de romance dans un recueil aux mille nuances.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Dans ce recueil, Tatiana de Rosnay nous offre des petits bijoux servis par un style qui n'appartient qu'à elle.

Dans ces 10 nouvelles, il est question d'amour : amour passion, amour violence, amour vengeance, amour des mots.

On se prend à sourire, à rêver. La conclusion que l'on retire est que l'amour est le moteur de nos vies, il nous grandit, il sublime notre quotidien comme il peut faire ressortir le pire qu'il y a en nous.

Tatiana de Rosnay nous offre de petits échantillons de son talent de conteuse. En peu de mots, elle réussit à construire des personnages attachants et bouleversants.

Certaines sont parfois trop courtes mais c'est aussi le jeu des nouvelles. On vient de s'attacher aux personnages qu'on les quitte déjà.

Je vous conseille vivement d'aller vous asseoir à la terrasse du café Lowendal.

critiques presse (1)
LeFigaro
25 septembre 2014
C'est caustique, drôle et instructif. À la fin, on finit par s'embrasser. Comme dans tous les romans à succès.
Cela fait cinq ans. Je peux a présent en parler. En parler sans frissonner. Je peux même écrire son nom : Victoria. Victoria. Victoria. Ecrire son nom sans avoir mal au ventre. Sans avoir envie de me cacher. Envie de la tuer. Envie de pleurer. Envie de mourir. C'est long, cinq ans. Long sur le papier. Cinq agendas. Cinq étés. Cinq hivers. Un quinquennat. Mais dans la vie, dans la vraie vie, celle qui coule, fluide, celle qu'on ne voit pas passer, cinq ans, c'est court. C'est comme hier. Je me souviens de tout. Je me souviens de chaque instant. De chaque détail. Je me souviendrai ma vie entière de Victoria.
Je ne la connaissais pas. Nous avions un homme en commun. Un homme dont j'avais été très amoureuse, comme lui de moi. Une histoire longue, qui m'avait profondément marquée.
Diego. Le genre d'homme qui traverse une existence comme une comète brûlant tout sur son passage. Et qu'une femme n'oublie jamais.
Puis, chaque heure, il regarde le journal télévisé où il n'est question que de crise, chômage, catastrophes naturelles, attentats, assassinats. Mon Dieu, se dit-il, mais dans quel monde vit-on ? [...] Et il se dit qu'à vingt-trois ans à peine, que lui reste t-il ? Un diplôme, puis des années de chômage ? de solitude ? de galère ? Il aimerait partir, Voyager. Et au lieu de ça, le voilà coincé chez TRUP, dans ce petit bureau froid, borgne, à l'éclairage jaunâtre, où tout paraît encore plus triste, encore plus morne, encore plus désespéré.
Une mer bleu marine fouettée par des crêtes blanches. Une maison carrée posée sur une falaise. Une lumière dorée. Une plage blonde. Devant l'écran de l'ordinateur, Max chuchote: "C'est divin." (Il pense au soleil sur sa peau, à l'eau salée, à l'ouzo.) Je dis: "Oui, c'est sublime." (Moi, je pense à la femme de ménage dont le salaire est compris dans la location.)
Comme tous les livres de Tatiana de Rosnay que j'ai lu jusqu'à ce jour, j'ai adoré. J'aime sa manière de dépeindre des situations et des personnages pouvant être réels. On peut ainsi se mettre à la place de chacun des personnages assez rapidement. Par contre, si je dois mettre un bémol à ce livre est le fait que 6 nouvelles sur 10 sont déjà présentes dans le livre Amsterdamnation et autres nouvelles (Edition le livre de poche). En effet, en achetant ce livre, je ne savais pas qu'il y avait autant de nouvelles que j'avais déjà lues.

Pour voir la chronique complète: http://lenotebookdegwen.blogspot.fr/2015/05/cafe-lowendal-et-autres-nouvelles.html
Pour elle, la cinquantaine, c'est encore assez loin. Elle ne sait pas ce que c'est. Elle ne se doute pas une seconde de ce chiffre qui vous tombe dessus un jour sans crier gare, qui vous écrase de sa masse impitoyable. Cinquante ans. Putain. Un demi-siècle. Mais comment est-ce possible ? Que s'est-il passé ?