Critique de Pachy

Les bio ne sont pas trop mon domaine de prédilection. Est-ce le nom de Tatiana de Rosnay ou celui de Tamara de Lempicka qui m'a attiré ? le premier se retrouve en bonne et en bon nombre dans ma bibliothèque. le second c'est plus compliqué. La première rencontre fut sur la couverture de "La femme au miroir" d' E. E. Schmitt.
Merci Google pour la suite.
Cette petite a ce soir bien fontue. Trois motifs essentiels de la lire : La vie fastueuse de St Petersburg, de Varsovie, cette vie à l'époque des stars qui s'effondre. Puis l'Europe, Paris avec en ligne d'intérêt les années 20, Monmartre, Montparnasse, Rivoli.... et Tamara qui va grandir artistiquement. Elle va s'infiltrer partout où elle rencontre le 'Gotha'. "Puis ce sera les États-Unis.
On voit évoluer cette grande Dame très très noble et embourgeousée qui a du se reconstruire après l'exil et la chute du tsarisme.
Ceux qui la connaissent bien vont la retrouver, les autre vont la découvrir.
Même sa mort est la signature d'une dame qui veut que l'on parle d'elle jusqu'au bout et même après.
Mais, comme elle le disait, elle peignait aussi bien les rois que les petites gens

Mais celle qui vivait très droite dans le luxe, le monde de la nuit, les palais et les hôtels particuliers et qui semblait mépriser 'le monde d' en bas' était d'une sensibilité que l'on ne lui accordait pas d'emblée

Excellente P'tite bio.