Natsuyo Fujii (Traducteur)Danièle Delavaquerie (Traducteur)
Vertige Graphic (02/06/2004)
3.5/5   14 notes
Recueil d’histoires courtes où les personnages sont souvent seuls, meurtris ou désabusés, incapables de s’adapter à leur vie quotidienne.
Que lire après Coups d'éclatVoir plus
Une bande dessinée sur les marginaux japonais, les "perdants" comme on dit, thème décliné en plusieurs nouvelles graphiques. Mais cela me rappelle une chanson de Beck qui s'appelait "MTV makes me want to smoke crack". La chaîne musicale l'avait recyclée dans un de ses spots, on entendait "MTV makes me want to" : c'est ainsi que, bien que les personnages soient étranges et tristes, on a presque envie d'en reprendre.
Franchement, ce n'est pas réellement un coup d'éclat mais plutôt un coup dans le vide sans vouloir mener un véritable coup d'état. Que se passe-t-il donc ? Pourquoi suis-je totalement imperméable à ces récits qui racontent des tranches de vie ? J'aime pourtant beaucoup le roman graphique sur ces petits instants du quotidien qui en disent longs sur la vie.

En l'espèce, c'est réellement peu passionnant en ce qui me concerne malgré des thèmes assez porteurs comme l'exclusion, la marginalisation, l'injustice, la prostitution. Il y a quelque chose qui rend la lecture complètement anodine en comparaison avec d'autres.

Les différentes histoires courtes ne mènent nulle part. C'est une petite déception pour moi dans l'exploration du manga. Tous les titres ne peuvent pas plaire forcément. Maintenant, les fans de l'auteur pourront sans aucun doute apprécier car tout dépend de ce que l'on recherche dans la lecture. A éviter lorsque l'on a le moral en berne par exemple.

On reconnaîtra également un trait graphique assez grossier avec un respect des règles classiques du genre. C'est très vieillot sans vouloir insister sur ce caractère péjoratif.

Je suis heureux que l'œuvre de M.Tatsumi soit tout à coup traduite et rééditée partout dans le monde. Je me réjouis que davantage de gens puissent maintenant découvrir son œuvre intemporellement fascinante. Mais je suis surtout excité pour des raisons égoïstes: puisque je ne lis malheureusement pas le japonais, je vais enfin avoir l'occasion de lire de nouvelles histoires de l'un de mes dessinateurs préférés. J'espère que vous les apprécierez autant que moi.
Adrian Tomine
Barclay, Californie, août 2003
(extrait de l'Introduction à l'édition française)
A aucun moment de l'histoire, le respect humain n'a brillé d'un très vif éclat.