Lucien Souny (31/03/1994)
4.25/5   4 notes
Georges Guingouin, instituteur, communiste, appelle à la Résistance dès 1940 contre l'avis de son parti. Victime d'une machination judiciaire,battu à mort en prison, il ne reniera jamais son idéal. Après avoir fôlé la mort en prison et connu l'univers psychiatrique, Georges Guingouin fut totalement innocenté en 1959.
Que lire après L'affaire GuingouinVoir plus
Guingouin, militant communiste, fut résistant de la première heure. Au moment ou les chefs du parti ne savaient sur quel pied danser, tout occupés qu'ils étaient à attendre les ordres de Moscou et à vanter les vertus du pacte germano-soviétique, il organisait déjà les partisans de la Haute-Vienne. Profondément épris de justice sociale, il en profita aussi pour lutter contre les affameurs des campagnes et les profiteurs de tous acabits. On peut dire qu'il réussit à créer un mouvement de masse autour de la Résistance limousine. Guingouin fut le seul communiste à être fait Compagnon de la Libération par De Gaulle. Il avait eu raison trop tôt et avait privilégié une politique sociale et de collaboration avec tous les groupes du maquis. Il avait refusé les injonctions du parti au nom d'une connaissance intime du terrain et de la mentalité de ses chers paysans limousins. Il n'avait pas hésité à désobéir et à faire passer l'intérêt de la Résistance avant les calculs politiques. le PCF ne le lui pardonna jamais, durant les années cinquante, il fut en butte à des attaques insensées menées à l'initiative de Jacques Duclot et des chefs communistes, accusé à tort il fut emprisonné avant de tomber dans l'oubli. Ce bouquin a l'immense mérite de rendre justice à un personnage qui aurait dû figurer au Panthéon de la France libre.
Michel Taubmann nous permet de bien voir l'engrenage qui a conduit certains à salir et à tenter de détruire un authentique résistant de la première heure Georges Guingouin. le grand Georges, nous a aujourd'hui quitté accompagné de l'hommage de tout le Limousin.