AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890077423
Bellarmin (01/03/1995)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Grandeur et misère de la modernité est un livre du philosophe canadien Charles Taylor, publié en 1992 sous le titre original anglais de The Malaise of Modernity (Le malaise de la modernité). Il s'agit d'une reprise des conférences Massey données par Taylor à l'Université de Toronto l'année précédente. Le livre a été publié aux États-Unis sous le titre The Ethics of Authenticity.
Que lire après Grandeur et misère de la modernitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voltaire avait bien raison de dire que personne n'a jamais vécu au sein d'un monde idéal. Même la plus réussie des sociétés humaines qui ait jamais été imaginée restera toujours imparfaite; que ce soit l'Utopie de Thomas Moore, le meilleur de mondes d'Huxley, ou d'une société où on joue au Jeu de Perles de verre (Hesse).
C'est dans cette optique que Taylor, bien ancré dans la société occidentale, évoque trois « malaises » (par « Malaise », il entend ce qui est perçu « comme un recul ou une décadence, en dépit du « progrès » de notre civilisation » (p.11)) qu'elle suscite de manière à ouvrir la possibilité d'un dialogue entre les causes du malaise et la réaction qui en découle. Pour ce faire, il cherche à comprendre les horizons où se déploient action et réaction.
Sans entrer dans les détails, les malaises choisis me semblent toucher juste et sont abordés de manière à interpeller tous les niveaux de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'authenticité ne s'oppose pas aux exigences qui transcendent le moi: elle les appelle.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Charles Taylor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Taylor
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au coeur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Le philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui dirige le Centre européen à l'Université Mohyla de Kiev, a été directeur d'études associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Il a contribué à l'établissement du Vocabuaire européen des philosophies (Paris, Seuil/Le Robert, 2004) et a fondé à Kiev la maison d'édition Duh i litera (L'Esprit et la lettre), qui a publié des traductions ukrainiennes faisant autorité de grands penseurs comme Montaigne, Descartes, Pascal, Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas et François Furet. Ami de Paul Ricoeur et de Charles Taylor, il les a accueillis à l'Université de Kiev. Pour son inlassable activité de bâtisseur de ponts entre les cultures, Constantin Sigov a été décoré par la France au grade d'officier de l'Ordre des Palmes académiques. En 2014, il a soutenu la Révolution du Maïdan, dont il a été une grande voix. Son oeuvre personnelle de penseur, qui occupe une place majeure dans le monde slave, rencontre un vif écho international.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}