Dunod (03/10/2012)
Des bases techniques de la photographie numérique au choix du matériel.

Du choix du sujet aux règles de la composition.

De la conversion en noir et blanc aux effets spéciaux créatifs avec Photoshop.

De la préparation des images à leur impression.

Découvrez le plaisir du noir & blanc grâce à cet ouvrage illustré par des images percutantes et des astuces et conseils d’expert. Un guide pratique à suivre pas à ... >Voir plus
Que lire après Noir et blanc & photo numérique : mode d'emploiVoir plus

Ce volume est bien meilleur que celui consacré à la macrophotographie paru dans la même collection, mais pas du même auteur.

Il est bien structuré et pointu à bon escient. Je n’ai pas tout saisi des rapports entre ouverture du diaphragme, vitesse et ISO mais j’y reviendrai. Le fond est solide et mérite qu’on prenne le temps de s’y pencher.

Dans le chapitre sur la composition, David Taylor propose des pistes sans asséner de vérité. J’ai reconnu des gestes, j’en ai appris.

« Ce qui n’est pas sur la photo est aussi important que ce qui s’y trouve. » (68)

Un gros tiers du livre est consacré à la retouche. Cela ne m’intéresse pas outre mesure alors j’ai passé, tout en repérant des chapitres surfant sur les techniques des débuts de la photographie : solarisation, cyanotypes, photogrammes. Je viens de lire un gros pavé sur l’histoire de la photographie alors cela a eu quelques résonances.

Il existe quelques règles qui aident à créer des photos intéressantes. Or, si vous les suivez, vos photos risquent de manquer de naturel. Il est souvent préférable de connaître ces règles pour être capable de les briser ! (56)