Samuel Sfez (Traducteur)
ISBN : 2081208059
Éditeur : Flammarion (2008)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 52 notes)
Toscane, 1960. Amandes Lashe, jeune veuve américaine, s'installe quelques mois à Florence avec sa fille. Mais lors d'une excursion dans les collines environnantes un terrible orage éclate, les obligeant à s'établir provisoirement dans un village isolé: Rocca al Sole. Elles y font la connaissance du marquis Eduardo Carleone. Quinze ans auparavant, il avait perdu sa femme, sauvagement assassinée par les nazis qui, envahissant les collines, avaient massacré femmes et e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Aethelthryth
09 décembre 2016
  • 2/ 5
Cela faisait plus de dix ans que je souhaitais lire un autre titre de Kathrine Kresmann Taylor, j'avais étudié son "Inconnu à cette adresse" au collège qui est l'un des rares livres que j'avais aimé lire à cette époque (parce qu'à cette période je n'aimais pas lire, et en même temps ce n'est pas en m'obligeant à lire du Maupassant que j'allais avoir le déclic !).
Finalement cette découverte n'est pas à la hauteur de mes espérances...
Amanda et sa fille Lisa se retrouvent coincées dans un petit village italien après un éboulement, à priori sans histoire cette bourgade est en fait profondément marquée par la Seconde Guerre Mondiale et en particulier par un massacre. Quinze ans se sont écoulés depuis mais les villageois en revoyant un des responsables de ce carnage vont vouloir se venger.
Amanda se retrouve non seulement au milieu de tout cela mais fait aussi la connaissance d'Eduerdo et de sa soeur, une femme assez inquiétante...
Pendant la première centaine de pages on ne sait pas trop où va le récit, l'intrigue est assez brouillonne et prend beaucoup de temps à se mettre en place, on ne comprend pas vraiment ce que trament les villageois et je dois dire que voir leur préparation m'a plus ennuyée qu'autre chose, probablement parce que je ne savais pas le pourquoi du comment, l'auteure attend trop longtemps à mon goût avant d'énoncer clairement de qui les habitants veulent se venger et pour quelle raison, du coup on patauge et cela m'a vite fatiguée.
Mais pour tout dire même si cette partie avait été plus explicite dès le départ je ne suis pas sure qu'elle m'aurait plus intéressée, les sujets évoqués (les crimes de guerre, la vengeance, le pardon...) auraient pourtant pu donner non seulement un bon résultat mais aussi beaucoup de tension et d'émotions et je ne sais pas si c'est moi qui aie été hermétique ou si c'est à cause du style que je trouve un peu daté et assez froid mais le fond est loin de ce qu'on pouvait attendre, le livre ayant été écrit en 1947 l'auteure ne voulait peut-être pas trop "s'enflammer" et que le récit garde une certaine pudeur et reste sobre, ce que je peux comprendre mais rien n'y fait, cette partie m'a ennuyée.
J'ai été un peu plus inspirée par l'histoire entre Amanda et la soeur d'Eduerdo, j'ai malheureusement oublié son nom mais c'est une femme flippante et j'avais envie de savoir ce que cela cachait, pourquoi elle cherchait tant à avoir de l'emprise sur Amanda et comment elle réagirait quand elle verrait qu'Amanda fait tout pour se tenir à distance, la conclusion n'est pas des plus surprenantes mais un autre dénouement aurait peut-être fait tâche et finalement cela fonctionne correctement.
Par contre gros bémol en ce qui concerne la romance entre Amanda et Eduerdo qui tombe comme un cheveu dans la salade, qui est niaise au possible, clichée comme pas permis, bref elle alourdit le récit et elle était bien dispensable.
En dehors de l'intrigue, je dois avouer ne pas être très fan de la plume, je ne sais pas si j'étais à côté de la plaque pendant ma lecture mais j'ai eu du mal à comprendre l'action à certains moments et de manière générale je n'ai pas réussi à me projeter dans les lieux où se déroulait l'histoire.
Bref, je suis très mitigée par cette lecture, l'auteure passe à côté de son sujet à mes yeux et même si le reste n'est pas forcément dénué d'intérêt je ne suis pas sure de m'en souvenir encore dans quelques temps...
Lien : http://au-fil--des-pages.blo..
mariech
07 janvier 2012
  • 1/ 5
Quelle déception !
Aucune originalité dans la trame , les personnages ne sont pas nuancés du tout , l'héroïne vit une merveilleuse histoire d'amour ... enfin je ne vais pas raconter l'histoire .
Le seul point positif du roman est son sujet , hélas , noyé dans un style à l'eau de rose , c'est le thème du pardon , concernant les ' crimes de guerre ' . peut-on dire que la guerre constitue une parenthèse et donc que les crimes commis pendant ces années , doivent être oubliées en temps de paix
Dommage , l'auteur s'est perdue lamentablement en route .
MissG
09 octobre 2016
  • 1/ 5
Autant j'ai adoré "Inconnu à cette adresse" par son aspect elliptique et ô combien cruel autant j'ai trouvé niais et sans grand intérêt ce roman sentimental de Katherine Kressmann Taylor.
Sortez les violons, c'est parti : Amanda Lasche est une jeune (et belle !) veuve Américaine qui a décidé de partir vivre à Florence, en Toscane, avec sa petite fille afin d'oublier le drame vécu et permettre à sa fille de grandir dans un univers de beauté et de culture.
A la faveur d'un orage et d'une panne de voiture elle se retrouve isolée avec sa fille dans le village de Rocca al Sole où elle rencontre un ingénieur à la retraite veuf (encore beau et bien conservé, marquis évidemment !), Eduardo Carleone.
Ce village peine à se remettre des blessures de la guerre, d'autant plus que l'un des bourreaux ayant commis des exactions au moment de la retraite de 1944, Herr Grussmann, s'y trouve en vacances avec sa famille.
Les esprits s'échauffent, les villageois veulent se venger, et seul Eduardo arrive à apaiser les tensions : "Il avait compris que la colère altère le jugement et étouffe la pitié.", mais pour combien de temps encore ?
Le synopsis est tout à fait digne d'un téléfilm de l'après-midi diffusé sur certaines chaînes de la télévision, les ficelles sont grosses, très grosses, et le style ma foi n'est pas des plus splendides.
Il n'y a aucune surprise dans cette histoire, ça sent la romance bluette à mille lieues à la ronde entre la jolie veuve et le beau veuf malgré la différence d'âge, de classe sociale et de nationalité.
J'ai connu des histoires d'amour un peu mieux amenées et un peu plus subtiles.
S'il n'y avait que cela … j'ai aussi pris ce livre car il y avait un contexte historique, j'aurai peut-être mieux fait de m'abstenir car si j'espérais une belle histoire comme dans "Le vieux fusil" ça ressemblait plus à une sous-vendetta.
Les personnages sont tous des archétypes, il n'ont aucune originalité et l'ensemble est très manichéen : d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.
Et au milieu ?
Rien, à part peut-être une rivière qui y coule.
Les caractères sont donc exagérés : Amanda est une damoiselle en détresse en recherche d'affection, Eduardo est un homme vieillissant qui va de nouveau découvrir l'amour, les villageois sont tous décidés à se venger et Herr Grussmann est une caricature d'un Allemand (outre le fait d'être le vilain nazi).
Quant à la soeur d'Eduardo, vieille fille qui se prend d'affection pour Amanda : "Vous comprenez que je me suis prise d'affection pour vous, n'est-ce-pas ? Vous êtes toute seule ici c'est. Nous serons amies.", elle dégage un côté malsain et met tout le monde mal à l'aise, les personnages mais aussi le lecteur.
Le style est loin d'être flamboyant, tout est cousu de fil blanc, difficile d'imaginer que c'et la même personne qui a écrit ce roman et "Inconnu à cette adresse" tant la différence, y compris de style, est flagrante.
Et même les charmes de la campagne Toscane n'ont pas réussi à sauver l'ensemble, mieux vaut y aller et découvrir par soi-même que les admirer par procuration car ce roman ne leur rend pas non plus hommage.
Fort heureusement, je n'ai pas commencé à découvrir cette auteur avec cette oeuvre, sinon j'aurai arrêté aussitôt (cela me rappelle une certaine Simonetta Greggio, à qui j'ai décidé de laisser une troisième chance mais ceci est une autre histoire).
"Jours d'orage" a été une déception sur toute la ligne, je n'ai été emballée ni par l'histoire, ni par les personnages, ni par le style.
Du même auteur je ne peux que vous recommander "Inconnu à cette adresse" et d'oublier celui-ci.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
mguy
09 janvier 2011
  • 4/ 5
Ce roman se situe dans l'Italie d'après guerre. Une mère et sa fille, pour échapper à un terrible orage, sont obligés de se mettre à l'abri dans un village isolé, alors qu'elles partaient en excursion. Dans ce village, elles font connaissance avec des personnes meurtries par les crimes nazis, qui se sont déroulés quatre ans plus tôt. Elles vont surtout connaitre le marquis Eduardo Carleone, qui a perdu toute sa famille durant cette période, et sa soeur, déséquilibrée et perturbée. L'arrivée en touristes d'anciens Nazis va bouleverser la vie de ces villageois, et réveiller les rancoeurs.
Ce roman mêle habilement différents genres : Histoire, romantisme en suspens. Kressmann Taylor nous plonge ici dans un village qui tente tant bien que mal de se remettre de ses malheurs, avec sa finesse d'écriture habituelle.
De plus, le final de ce roman est surprenant. À lire absolument (ou à relire).
irenelec
04 avril 2012
  • 2/ 5
Et bien ,'ai été déçue. Les romans de Kressmann Taylor lus à aujourd'hui m'avaient tellement plu que peut-être l'attente était trop forte.
Ce roman est présenté en 4ème de couverture comme le roman d'amour de Kressamnn Taylor. Je trouve qu'il tient surtout de la bluette.
J'ai tout de même aimé la peinture de ce village, martyre pendant la guerre lors du départ des nazis et qui se retrouve confronté à son passé quand l'ancien officier allemand vient y séjourner pour des vacances. le village ayant été coupé du monde par une coulée de boue tout est là pour que l'explosion de haine arrive. Dommage que l'histoire d'amour vienne tout gâcher.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
dibordediborde03 avril 2012
Carleone haussa les épaules. Il tenait la politique en piètre estime : il lui semblait que l'exercice du pouvoir prenait toujours un tour vénal, autoritaire, ou tout au moins médiocre. Il en découlait un manque de respect pour l'ordre, qui ne peut être le fait que d'esprits libres et ouverts. Les bienfaits de la civilisation reposaient sur le calme et la douceur : des actes guidés par le ressentiment, l'envie ou la rancune ne pouvaient que saper ces fondations.
dibordediborde03 avril 2012
Carleone scruta les visages qui l'entouraient. A sa grande inquiétude, il y lut le même mélange de rage et d'impatience. Bien des années plus tôt, lui aussi avait été dévoré par une colère si intense qu'il en avait été complètement aveuglé, oubliant qu'au-delà existait un monde naturel immuable et serein. Il avait compris que la colère altère le jugement et étouffe la pitié.
MissGMissG09 octobre 2016
Il avait compris que la colère altère le jugement et étouffe la pitié.
MissGMissG09 octobre 2016